BIOCIDE - Le Syndrome de Meurfy:
3 ans après son premier album, BIOCIDE sort " Le Syndrome de Meurfy " en décembre 2005. Plus expérimental que son prédécesseur, cet album nous entraîne dans l’univers des marseillais proche de celui de Mike Patton (MR BUNGLE, FAITH NO MORE, FANTOMAS...).
S’il peut sembler difficile d’accès à la première écoute, le style musical développé dévoile sa richesse après plusieurs écoutes. Véritable ovni musical, cet opus s‘adresse à un auditoire en quête d’avant garde sonore et ouvert d’ esprit. Si les mélanges peuvent paraître osés voire inappropriés, ils s’avèrent d’une richesse inouïe pour qui veut bien faire l’effort de renter dans l’univers atypique de BIOCIDE. Ce qui étonne le plus et qui fait la grande force de cet album, c’est la cohérence absolue dégagée tout au long des différents titres et qui prouve le talent énorme du groupe. A la fois rock, jazzy, pop, un brin métal, ce 2ème album s’avère être aussi intéressant qu’il est déroutant aux premier abords.
Fidèle à sa pochette, il est le reflet d’une quête artistique qui se rapproche du registre de PSYKUP (en moins violent toutefois...), très difficile à mettre en place car nécessitant une grande maîtrise technique musicale.
Au terme de cette démarche, on se rapproche de la finalité artistique qui est l’épanouissement complet ou du moins la plénitude d’avoir accompli une oeuvre majeure dans un milieu cloisonné par les codes en vigueur.
Si osée qu’elle puisse paraître, cette démarche est à saluer et à encourager. Se faire plaisir et espérer en donner:pari difficile mais pas impossible...?

(Chronique réalisée par Fab54)


Date de sortie: Décembre 2005
Label/Distributeur: Narkosia Prod/Active Entertainment/Pias
Site Web: www.biocidelesite.com


1. Meurfy
2. Nothing
3. Ayayay
4. My Memory Is Woolly
5. Drugs
6. 60 Floors To Learn How To Fly
7. Winky
8. Voices
9. N.L.T.H
10. Yuholl
12. Sue Helen