BÄRLIN - The dust of Our Dreams :
Il est probable qu'en lisant les titres de l'album " The Dust Of Our Dreams ", vous songiez à des sonorités épiques et traditionnelles d'Europe du Nord, sûrement au sein d'un métal sombre. Il n'en est rien, puisque BÄRLIN compte nous emporter, entre autres dans un Berlin des années 30. En avion supersonique, à l'instar du dernier groupe un minimum connu, dont le nom faisait doublement référence à la capitale germanique ?
Bien sûr la première chose qui frappe à l'écoute de " Pagan rituals ", est la présence de la clarinette. Ce n'est pas quotidiennement que l'on en croise dans le rock. Plutôt cold rock ici, tant l'atmosphère sait se faire glaciale et ténébreuse. Non sans omettre quelques passages plus musclés, à l'instar des 2 dernières minutes. Un premier morceau très étendu, plus de 10 minutes, en profitant pour déployer un univers très riche et distendu. Tout en conservant ce soupçon refroidissant l'ambiance.
L'identité jazzy du groupe se ressent davantage au travers de " The feast ". Qui progressivement se mêlera à un rock, délivrant une opposition des styles. Là où " Glasshouses " privilégiera de rester davantage dans un jazz assez doux. De quoi se préparer en attendant l'ambiant torturé " Emerald Sky ".
Cette escapade dans BÄRLIN et dans le temps, nous plonge dans de sombres heures où le fantasme n'est plus permis. N'y reste que " The Dust Of Our Dreams ", dont le disque du même nom devient sa bande-sonore, avec sa teinte lugubre au possible.

(Chronique réalisée par Blytch)


Date de sortie:
Label/Distributeur:
Site Web: www.facebook.com/baerlinmusik
Bärlin

1. Pagan Rituals
2. The Dust Of Our Dreams
3. The Feast
4. Glasshouses
5. Black Heart
6. Emerald Sky
7. Opium Fields