BAK - Painter:
Souvenez-vous d'une chronique de l'année dernière, celle de l'album " Sculpture " du groupe BAK pour être précis, des australiens qui nous proposaient un véritable tour du monde, non pas en quatre-vingt jours, mais en dix chansons. Un peu plus d'an un après sa sortie, les revoici avec un EP perdurant, du moins déjà dans le titre " Painter ", dans leur univers. Mais pour en savoir plus sur ce qui entoure ces noms, je vous laisse le soin de le découvrir en allant sur leur site, tout y est expliqué, alors on va s'éviter un copié / collé. En revanche, nous allons goûter ensemble à leur musique.
Ce dont nous sommes sûrs d'entrée avec " Us All " concerne les sonorités orientales déjà présentes sur leur L.P., nos explorateurs ont clairement encore été inspirés par leur passage dans cette partie du monde durant leur périple. Celles-ci nous ensorcellent, mais un combo plein de contrastes nous attire encore plus vers eux.
En effet, le refrain avec sa superposition de chants clair est très accrocheur, on se retrouve vite à pousser la voix au maximum comme l'un de ces chants. Entre atmosphères sombres et passages dynamiques accentués par des solis métal progressif, cette première piste en a gros sur le pinceau.
" Creation " appuie ces influences orientales, de manière assez acoustique l'on pourrait dire, tandis que " What Have We Done " y va plus brut de décoffrage en électrique, même s'il se calmera de temps à autres pour provoquer des relances toujours plus efficaces. Tout comme sur " Sculpture ", aucune hésitation dans l'emploi de multiples vocaux. Les voix féminines notamment sont de retour et leur accouplement dans " What Have We Done " avec le chant mâle, atteint un tel niveau de puissance qu'il nous prend aux tripes et ne nous lâchera jamais plus, jusqu'à nous balancer en plein affrontement entre ceux-ci. Une voix féminine hurlant au possible et un masculin entre guttural et hurlé, cherchent à démontrer qui est le patron !
Quatre titres tous plus différents les uns que les autres, " The Tragedy Of Isabella Lockhardt " formant lui deux minutes d'instrumental très posé.
La seule chose à dire après une telle claque et un tel dépaysement : I want me painted BAK !

(Chronique réalisée par Blytch)


Date de sortie: 4 Avril 2012
Label/Distributeur: Autoproduction
Site Web: www.bakmusic.com
Bak

1. Us All
2. Creation
3. What Have We Done
4. The Tragedy Of Isabella Lockhardt