AUBE L - I am:
Le 1er Octobre c'est la date d'anniversaire d'AUBE L, alors pour l'occasion, on m'offre la rédaction de la chronique de son nouvel album. Comment ça c'est pas dans ce sens que ça marche ?
Peu importe, c'est donc moins d'un an après avoir chroniqué son précédent album " Souls To The Wind " qui m'avait déjà bien fait voyager, que je me lance dans cette nouvelle proposition de balade. Il serait bien facile de dire que l'album commence avec quelque chose de simple par l'intermédiaire de " Something Simple ", mais il n'y a rien de simple à sortir un tel morceau, en revanche c'est un départ tranquille.
Tranquille car les émotions fortes débarquent par la suite, notamment par " They Can't Save You " avec son chant porté vers l'horizon, non vers le ciel et ses délicates touches pianotées. Comme GERRY & THE PACEMAKERS nous ne marcherons plus jamais seul et ce d'une manière légèrement électro. " We Never Walk Alone " marque une distance avec la première moitié de l'album, plus vocale et ambiante. Ici la voix est plus ou moins dissimulée et les sons cassent avec ceux déjà entendus pour le moment. On va peut-être en découvrir plus sur notre commandante de bord par le morceau " I am ". D'abord musical et montant en intensité, la voix arrivera par la suite, gorgée d'émotions et conclura en nous apaisant.
Plus inquiétant " Give Us Freedom Now " nous pose dans une ambiance plus glauque, avec des bruits suspects et une demande plus qu'explicite dans le titre. Un côté plus punchy semble jaillir sur l'intro de " Just Something Simple " et il est vrai que le rythme et certain sons prolongeront cet effet jusuq'au bout, bon ce n'est pas non plus du ska punk festif faut pas exagérer.
Pour les connaisseurs, l'univers graphique de la pochette rappelle un mélange entre " Katamari Damacy " et " Limbo ", deux mondes graphiquement originaux et carrément jolis alors les deux en un...
Encore un voyage richement instructif offert par AUBE L. Les cadeaux d'anniversaire durables sont les meilleurs et " I am " se révèle être un présent de cet acabit. Vous pourrez donc facilement faire plaisir et vous faire plaisir en l'offrant ou en vous l'offrant.

(Chronique réalisée par Blytch)


Date de sortie: 1er Octobre 2011
Label/Distributeur: Autoproduction
Site Web: www.aubelalvee.canalblog.com


1. Something Simple
2. Love
3. They Can't Save You
4. Kiss Me
5. Watch
6. You Have to Grow Fast
7. We Never Walk Alone
8. It's Time to Change
9. Let Me Go
10. I Am
11. Give Us Freedom Now
12. Just Something Simple