AqME - En l'honneur de Jupiter:
Après avoir vendu 100 000 albums depuis 2002, écumés les salles de France et de Navarre, les parisiens d’AqME revienent avec " En l’honneur de Jupiter ". Et on peut dire que les choses ont changé, avec déjà le départ de Ben à la guitare, remplacé par Julien (LAZY et GRYMT). Le combo livre un album résolument métal et remet les pendules à l’heure ! Cet album saura certainement ravir les esprits les plus exigeants en la matière. A titre perso, j’avais un peu décrocher depuis " Sombres Efforts ", mais là, le changement opéré semble faire renaître une rage qu’on avait pas connu au groupe.
L' album démarre avec " Tout le monde est malheureux ", où l’on retrouve la mélancolie mélodique du groupe, mais comme je vous ai dis ça ne va pas durer, car dès l’entame du second titre (" Gullotine "), la rythmique ne laisse aucun doute, ça va envoyer lourd et que dire de la voix, perso, je ne l’avais jamais entendu aussi agressive dans AqME ! " Les matamores " poursuit sur cette lancée, qui nous met en apétit pour la suite, un titre qui frappe fort ! " Noël Noir " arrive ensuite et l’on retrouve ce qui fait la force d’AqME avec une ambiance plus feutrée et une voix plus calme pour laisser place à cette guitare omniprésente sur l’album et l’on en redemande. A souligner que les textes sont toujours aussi noirs et incisifs, mais je les trouvent également plus aboutis que sur les autres albums, ce qui renforce la puissance des titres, avec des refrains accrocheurs et pleins de rage. " Macabre Moderne " démarre à coup de double pédale, qu’Etienne martèle avec délice, un de me titres préférés. Seul le refrains est en voix clair car tout le reste est hurler pour un très bon rendu. Suit " Le culte du rien ", titre très rythmé puis " Blaspheme " qui ce termine sur : " Qui es tu face à ton dieu ", hurlé sur une apocalypse musicale pour arriver sur " Stadium Complex ", morceau plus mélodique, disons moins gueulé, plus chanter. La gratte est toujours aussi majestueuse, on voit vraiment la différence entre Ben et Julien, qui n’ont pas le même style, mais ça ne fait que renforcer la musique du groupe et on peut dire que l’intégration de ce nouveau membre s’est parfaitement réussie. " Question de Violence " à la rythmique lourde nous remet un coup d’accélérateur et l’on retrouve le son que l’on connaît d’AqME, mais toujours soutenu par cette guitare vraiment très présente et l’on ne s’en lasse pas..." Vivre A Nouveau " est probablement, avec le dernier titre, l’un des plus calmes de l’album, mais l’on ne s’endort pas pour autant.
Entre ces deux titres se trouve " Le Chaos " avec ses passage résolument métal alterné avec des passages plus calmes, encore un exemple de la puissance d’AqME sur cet album.
Pour terminer, je dirais que ce disque m’a fait changer d’avis sur le groupe. Y’a des groupes à qui le départ d’un de leur membre peut tout faire capoter et d’autres à qui ça leur fait du bien, AqME est de ceux là !
Vous pensiez bien connaître AqME ? Et bien écouter " En l’honneur de Jupiter ", ça devrait en faire changer plus d’un. De plus, j’ai pu voir le groupe sur scène pour la sortie de l’album, et je peux vous dire que ça envoie le bois sur scène, j’ai été agréablement surpris. Donc je vous conseilles d’y jetez une oreille. En tout cas, voilà un de leur meilleur albums du groupe si ce n’est le meilleur...

(Chronique réalisée par JC nino )


Date de sortie: 19 Octobre 2009
Label/Distributeur: At(H)ome/Wagram
Site Web: www.aqme.com


1. Tout le monde est malheureux
2. Guillotine
3. Les matamores
4. Noël noir
5. Macabre moderne
6. Le culte du rien
7. Blaspheme
8. Stadium complex
9. Question de violence
10. Vivre a nouveau
11. Le chaos
12. Uppe pa berget