AqME - Hérésie:
Après la sortie du noir " La Fin Des Temps ", en 2005, dont le titre annonçait déjà la tournure définitivement sombre des titres, AqME renquille avec un album sur la même lignée, et qui surpasse même son aîné sur le plan de la trame dramatique qui s'échappe des morceaux.
Et l'ambiance est donnée directement avec l'artwork de l'album (ici en édition collector). Rouge, maculé de tâches -de sang, à l'évidence-, des mains, rappelant les enfers, et surtout un visage dont on ne distingue que la bouche et le nez, mais dont la douleur est bien apparente. Après la vision de fin du monde de " La Fin des Temps ", l'artwork d' " Hérésie " nous plonge directement dans le sang et la douleur. La quatuor est donc bien attaché à son image de groupe pessimiste, noir, et d'ailleurs, il le reconnaît.
On passe aux choses sérieuses.
Premier titre : " Hérésie ". Un morceau " mise en bouche " aux airs apocalyptiques.
Concrètement, les titres de l'album s'enchaînent plutôt bien, avec, comme à l'accoutumée, une alternance entre des titres péchus, comme " Uniformes " ou " Casser / Détruire " et des titres plus mélancoliques, comme " Romance mathématique " ou " Triskaïdékaphobie ". Dans l'ensemble, l'album reste fidèle à l'univers instauré par " La Fin Des Temps ". Peut-être même trop. Le son du groupe et les plans des morceaux sont restés à peu de choses près les mêmes ; un guitare ultra saturée, une basse bien grasse, une batterie qui attaque, le tout surplombé par une voix enragée, sauf pour quelques morceaux où celle-ci se pose. Et là, on peut dire que Koma, le chanteur, a fait de sacrés progrès depuis " Sombre Efforts ". La voix claire est assez juste, et la voix saturée possède un bon grain.
Les 13 titres de l'édition Limitée n'ont malgré tout qu'un intérêt éphémère. A force, l'obscurité des paroles finit par lasser. On se laisse embrumer par ces paroles et l'instrumental étouffant qui peuvent casser le moral (preuve à l'appui), et ce n'est pas ce que la plupart de nous cherchons dans la musique.
Les titres, comme dit plus haut, ressemblent pas mal à ceux du dernier album (le riff guitare du début de " 312 " me rappelle étrangement celui de " Des Illusions "), mais pire, se ressemblent au sein même de l'album.
Malgré tout, " Hérésie" reste un album à écouter, mais à petites doses. Il n'est pas ouvert à un large public, et c'est bien dommage, puisque c'est bien la route que trace cet album qu'AqME a décidé d'emprunter. Si vous aimez le dramatique mais que cet album ne vous enchante guère, retournez-vous sur " La Fin des Temps ", que je trouve personnellement bien meilleur.
Petite note personnelle, je tenais à le faire remarquer. Le papier utilisé pour l'impression de l'album en édition boîtier cristal est recyclé. Bravo à AqME pour ce beau geste écologique.

(Chronique réalisée par Bydox)


Date de sortie: 4 février 2008
Label/Distributeur: At(H)ome/Wagram
Site Web: www.aqme.com


1. Hérésie
2. Uniformes
3. Lourd Sacrifice
4. Un Goût Amer
5. Karma & Nicotine
6. Les Enfers
7. En Saga om Livet
8. Romance Mathématique
9. Casser / Détruire
10. 312
11. A.M. : Un Jour de Pluie
12. Triskaïdékaphobie
13. Utilisation de la synthèse additive (Edition Limitée)