A PRISON CALLED EARTH - Rise of the Octopus (Realistic Tale of A Sprawling City):
Dans les prisons de Nantes, on y trouve un groupe empreint d'un univers de forcenés, forgés au métal prog des plus ambiant et osé, ce groupe c'est A PRISON CALLED EARTH, anciennement  ZARATHOUSTRA, des noms qui comme ça ne semblent rien à voir, mais bon on s'en fiche un peu là non ? Car finalement c'est le contenu qui nous intéresse pour une chronique.
A ce niveau là, ils ont plutôt bien préparé les choses puisque pour une démo ils ont de suite vu les choses en grand en en faisant ni plus, ni moins qu'un concept album divisé en trois chapitres. Et faut vite avouer que ça marche.
On est capté par l'ambiance donnée, notamment par ces nuages de douceur offrant une sérénité à laquelle on ne peut que succomber.
Mais on l'est tout autant par les passages musclés, qui ne tombent jamais dans le bourrinage, c'est à signaler. Bon ou mauvais choix ? Il n'y a pas de mauvaise, ni de bonne réponse. A part peut-être celle amenant au but principal de cette chronique : savoir si le CD est bon. Et vu que c'est le cas, la réponse se fait d'elle-même, mais on sait qu'ils pourront exploiter des univers plus brutaux si l'envie leur en dit, étant donné qu'on n'a pas encore eu l'occasion d'écouter ce que ça pourrait donner.
Gros point positif, en général les albums à concept il faut les écouter d'une traite, mais ici il y a clairement des morceaux que l'on peut écouter comme ça, solo, et en tirer un très bon plaisir d'écoute et cela ajoute beaucoup au tour de force du groupe. Pas besoin d'une longue conclusion, vous aurez compris que c'est pas le bagne d'aller vous procurer cette démo d'A PRISON CALLED EARTH.

(Chronique réalisée par Blytch)


Date de sortie: Courant 2011
Label/Distributeur: Autoproduction
Site Web: www.myspace.com/aprisoncalledearth
A Prison Called Earth

1. Intro : The Wanderer And The Dead City
2. Origins Of A Mind Revolution
3. Reflection / Time Of Change
4. The Secret Transmission
5. An Army Of Iconoclastic Robots (preparing For War)
6. Contagion Of Anger
7. The Uncovered Conspiracy
8. Second Revolution
9. A Premature Elevation
10. March Of The Puppets
11. The Mechanics Of Domination
12. Ruins And Rebirth
13. The Mechanical Heart Of The City
14. A Moment Of Eternity
15. The Black Octopus
16. Dissents And Decline
17. Outro : Out Of These Walls