APOCALYPSE NOW - Confrontation with God:
Déjà, avant de me lancer dans l'analyse du disque, je dois dire que j'avais été scotché par la précédente incarnation du groupe, FOREST IN BLOOD.
Maintenant que c'est dit, première impression, les gars n'ont rien perdu en puissance et ont gagné en personnalité par rapport à " What A Wonderful World " sorti en 2003.
D'ailleurs le premier titre, " In This World " résume à lui seul ou presque cet album, car il contient tout ce qui fait l'efficacité d'APOCALYPSE NOW : grosses guitares, rythmes pachydermiques, avec en prime un sublime solo de gratte à la fin du morceau.
Avec " Blood and Fire " et un peu sur tous les morceaux en fait, les racines hardcore old school des musiciens ressortent : le titre est un condensé de mosh-parts, de mid-tempos bien heavy avec quelques mélodies de guitares aérant le tout et toujours ce chant hargneux quelque part entre MADBALL et le death californien.
L'expérience du groupe leur permet d'éviter de tomber dans la brutalité bête et méchante, notamment au niveau de la batterie dont le jeu rivalise sans peine avec les cadors du genre autant en finesse (boudu ce jeu sur les cymbales) qu'en puissance (il rappelle parfois le jeu d'un certain John Tardy d'OBITUARY). Mais les guitares ne sont pas en reste, alternant rythmiques typiquement hardcore ou death et lignes mélodiques tantôt sombres comme dans le death tantôt proches du stoner, avec un côté groovy maîtrisé (on croirait entendre un groupe de la scène suédoise, comme ENTOMBED ou DARK TRANQUILITY). La musique du groupe est toutefois totalement personnelle : on s'en rend vraiment compte en écoutant " The Last Breath ", morceau entièrement joué à la guitare acoustique et au violoncelle... Respiration bienvenue à la moitié du disque...
Bref, APOCALYPSE NOW c'est du bon : le disque vous réveillera le matin (avec en cadeau bonus une reprise de SCHIZMA bien hardcore dans l'âme) et se savourera même dans une soirée entre amis dans la mesure où ils seront assez ouverts musicalement pour apprécier la subtilité assumée du groupe (non non vous ne rêvez pas, j'ai bien parlé de subtilité à propos d'un groupe de hardcore metal ; il n'y qu'a voir la pochette du disque qui fait un clin d'œil appuyé à un certain film culte - indice : c'est un film de guerre assez brutal).
A vous maintenant de donner sa chance à un excellent groupe qui ne s'impose aucune barrière de style...

(Chronique réalisée par Mich)


Date de sortie: Avril 2006
Label/Distributeur: GSR Music
Site Web: www.apocalypse-now.org


1. In This World
2. Blood and Fire
3. From The Sky
4. Extinction
5. Dreams can Come True
6. The Last Breath
7. Confrontation with God
8. Mercenary
9. Gift of God
10. When the Snake Bites
11. All But Hearts (SCHIZMA cover)