ANWYNN - Forbidden Songs:
Rien qu'en voyant ANWYNN d'aucun diront : " Encore du métal sympho / mélo à chant féminin ", je leur réponds que oui c'est bien le cas, comme tout autre style musical qui marche les formations pullulent, il suffit alors d'écouter pour ne pas se tromper entre ceux qui valent le détour et les autres.
Chez ceux qui peuvent susciter de l'intérêt on note au minimum une touche plus ou moins personnelle, avec eux c'est le chant, enfin les chants. Le féminin donc avec ses envolées lyriques, mais également le grunt mâle. L'utilisation de ce dernier et par conséquent le couple formé est remarquable par un point bien précis : aucune des voix n'est galvaudée. J'ai déjà entendu des groupes avec une chanteuse dans un style comparable, auquel on ajoutait de temps à autres un gaillard pour les grunts et cela rendait une impression de juste là pour faire beau, sans jamais chercher de profondeur dans son utilisation, on oubliait d'ailleurs très vite sa présence, à se demander s'ils avaient véritablement envie qu'il soit là. Ici, les deux sont présents à temps complet et l'on ne ressortira assurément pas en disant, que l'on ait apprécié ou non, qu'il s'agit d'un groupe à chant féminin mais d'un groupe au couple vocal offrant au moins du contraste dans l'interprétation.
Cette double approche permet d'accroître le nombre de possibilités d'ambiances, entre les symphos très aériennes nous portant littéralement et les sombres pas nécessairement accompagnées de grunts, le chant féminin sachant s'y poser dans une ambiance maléfique au possible, aucune hésitation à mélanger les sonorités et les chants, voila de quoi faire la force d'ANWYNN. Cela se confirme sur " Free " et son intro angoissante que Amandine viendra ponctuer par son arrivée sans forcer. A ces atmosphères symphos et mélos, couronnées de riffs heaviesques, il faut noter un certain ton celtique, " Across the seven Seas " l'accentuant particulièrement. A noter pour celles et ceux qui n'accrochent pas au métal puisant dans le celte, que cette inspiration reste légère au cours de l'album. A l'inverse donc, si vous recherchez du métal aux sonorités typées celtes, il ne s'agit pas du band qui vous en procurera le plus. On retiendra aussi " Lost in Avalon ", semblant être une conversation entre la Belle et la Bête sur une douce mélodie.
Si vous n'êtes toujours pas convaincu par ANWYNN, retenez le titre du disque : "  Forbidden Songs ", les interdits attirant, vous irez au moins y jeter une oreille. Pour moi le groupe, au-delà de sa musique, a réussit le tour de force de rendre tangible un duo finalement trop rarement mis sur un même piédestal, rien que cela mérite notre attention.

(Chronique réalisée par Blytch)


Date de sortie: 24 Avril 2012
Label/Distributeur: M & O Music/Mosaic Distribution
Site Web: www.anwynn-official.com
Anwynn

1. Anwynn
2. Conquistador
3. Requiescat in Pace
4. Cum Cantici Veniunt
5. Free
6. No Victory
7. Forbidden Songs
8. Across the seven Seas
9. Lost in Avalon
10. Glorious Highlander
11. At the Gates of Madness