ANTOINE SAHLER - s/t:
Tout au long du disque, ANTOINE SAHLER sait nous toucher, par des sujets auxquels l'on se rattache forcément. Pas nécessairement sur l'intégralité des paroles évidement, puisque par exemple les Chocapic pourront très bien être suppléés par des Fruity Loops, voire mieux : des céréales véganes, moins coûteuses et moins multinationales. Mais les codes n'en sont pas moins saisissants.
 Chaque morceau voguant dans des espaces rappelant le temps qui passe, nous crée forcément des nœuds au ventre. " Semaine B " s'avérant sûrement le plus émouvant. Comme toujours dès que l'on touche à l'enfance, une étincelle jaillit. Qu'elle figure dans une nostalgie évoquant un bon souvenir, même s'il rend parfois triste de cette époque révolue. Ou qu'elle officie dans la réminiscence de moments durs. Si bien que les chansons défilent, nous portant jusqu'à une 11e piste pourtant gorgée d'émotions, d'autant plus par son violon, on est encore dans le souvenir de la 8e et nos propres images nous secouant. Il faut se ressaisir !
Il est rare de trouver 20 titres sur un album, précisons qu'ANTOINE SAHLER, au-delà de sa pop sachant évoluer dans divers courants, avec de multiples approches instrumentales, délivre 6 interludes au sein de cette vingtaine de chansons. Plus ou moins longues, cette demi-douzaine d'éclats sonores, permet surtout d'apporter des virgules très différentes. Enrichissant l'expérience, à l'instar de " La bouche pleine ", portant son nom mieux que jamais. Avant de nous guider vers un rythme plutôt gai, " Elle fait des listes ". Soit la transition qu'il fallait suite au plus délicat " Un peu de ta vie ".
Pour en revenir aux listes de cette damoiselle, on a le plaisir d'y entendre une voix féminine. Offrant un jeu amusant, de plus en plus poussé au fil du temps. D'ailleurs le final où ANTOINE SAHLER tente de l'interpeller accentue cette sensation. Un album touchant, particulièrement via ses références à la jeunesse. Tandis que musicalement, on transite dans de multiples saveurs pop, relançant continuellement ce voyage sonore.

(Chronique réalisée par Blytch)


Date de sortie: Février 2019
Label/Distributeur: Le Furieux/Differ-Ant
Site Web: www.facebook.com/antoine.sahler
Antoine Sahler

1. J'en ai plein
2. Je suis triste
3. Merci merci
4. Danser
5. D'ailleurs
6. La vie n'en finit pas
7. Sénescence
8. Semaine B
9. Ton prétendant
10. Rhabillé pour l'hiver
11. Leur amour perdure
12. Versailles Chantiers
13. Courage
14. Un peu de ta vie
15. La bouche pleine
16. Elle fait des listes
17. Vous n'êtes pas une machine
18. Tout le monde est jeune
19. Et à la fin
20. En morceaux