AMONSETHIS - Part 1 The Prophecy:
AMONSETHIS est un groupe à concept et rien qu'avec ça on remarque tout de suite une formation, reste à voir le fond du concept.
Et celui-ci se trouve être un plan établi sur trois albums contant l’histoire de la septième dynastie égyptienne. Je n'ai pas eu l'occasion d'écouter le synopsis, un CD trois titres du nom de " The Legend Of The Seventh Dynasty ", c'est donc par la première partie intitulée " The Prophecy " que j'entre dans leur univers.
On entre évidemment dans une ambiance métal oriental ou métoriental pour les fans de fusion en tout genre. Ce qui de suite me rappelle ARKAN que j'ai chroniqué il y a peu, bien que les deux groupes naviguent dans des univers non identiques, prouvant la diversité que ce genre peut offrir, ainsi que la personnalité propre d'AMONSETHIS par rapport à un autre bon groupe officiant là-dedans.
Une qualité s'avérant propre au groupe ici présent étant la variété au niveau des chants. Qu'il s'agisse des différents langages employés : anglais, arabe dialectique, hébreu ou bien encore kabyle. Que de la l'importe diversité de chants et tout simplement d'interprètes, avec au mic Ma Sarah, Sofian Mejri (ex-MANGO GADZI), Emmanuelson (ELLIPSIS, WHISKY OF BLOOD), Mick (DESTINITY), Eric Bevilacqua (CHEMICAL WEDDING, ex-REST IN PEACE) et donc bien entendu Julien Tournoud, la voix du groupe.
Cette variété tant dans les voix, que dans les façons de chanter, vont même encore plus loin avec des textes parlés, de manière très posée. Une véritable lecture qui capte l'attention. En ce qui concerne les différents langages, cela apporte évidemment une certaine originalité, mais également une crédibilité à l'histoire conté par les dialectes des personnages. On navigue dans une véritable livre d'histoire, encore plus de rebondissements que dans un roman, avec une ambiance pesante qui nous colle à notre siège et attire nos écoutilles vers cette virile voix ambiante, comme par exemple sur " Chosen By Rê ".
D'autres ambiances plus mélodiques commencent par nous apaiser avec notamment " Universal Harmony " avant qu'une force mystique n'attrape tout ce qui défile sur son passage, afin de nous secouer et de nous projeter face contre pic de pyramide ! " Horus " et " Pyramid's Book " remplissent très bien ce rôle dans des styles n'ayant aucune ressemblance.
Un premier chapitre qui donne envie d'écouter la suite et ça c'est l'essentiel de toute histoire.
A quand les deux prochains ?

(Chronique réalisée par Blytch)


Date de sortie: 19 Mars 2011
Label/Distributeur: Autoproduction
Site Web: www.amonsethis.com


1. Journey To Ancient Egypt
2. Pyramidion
3. Chosen By Rê
4. Amonsethis
5. Land Of Slaves
6. The Wait
7. Servants Of Seth
8. Isis The Breath Of Life
9. Universal Harmony
10. Horus
11. Pyramid's Book
12. The Prophecy