ALKALYS - A Pack of Lies:
Soyons clairs : ALKALYS est un des fers de lance du post-hardcore haut-normand des plus remarquables !
Créé en 2006 et, après un premier jet qui laissait entendre que le groupe possédait un gros potentiel, l'album suivant (" Choeur de Lysse) nous avait laissé pantois, voir complètement baba avec leur postcore fusionnant allégrement avec le meilleur du shoegaze ! Inutile de dire que le groupe aurait pu se reposer sur ses lauriers après cet excellent opus et nous resservir la même potion mais non, c'est mal connaitre le groupe qui, ici, au contraire fait encore évoluer sa musique.
Tout d'abord, ils y ajoutent du vocal et même des voix différentes avec des intervenants extérieurs au groupe (choix judicieux), ce qui ajoute un supplément d'âme et d'émotions à cet album mais aussi et surtout amplifie leur marche funèbre.
Ensuite, le son, lui, a aussi évolué vers quelque chose de plus stoner avec des guitares plus lourdes et plus heavy. Cependant, n'allez pas croire non plus que le groupe a fait une croix sur son passé, ah que non ! Car on y retrouve les nappes ambiantes et brumeuses si caractéristiques au combo et leur côté mélodique  si caractéristique au post rock est toujours présent. Le groupe commet ici l'exploit d'apporter du nouveau sans déstabiliser les fans de l'opus précédent, ce qui montre un talent certain et me fait dire que l'on reparlera sans doute encore du groupe sous peu...
ALKALYS est décidément une valeur sûre et il nous le prouve encore avec cette œuvre parfaite !

(Chronique réalisée par Wil)


Date de sortie: Août/Septembre 2011
Label/Distributeur: Basement Apes Ind./Season of Mist
Site Web: www.myspace.com/alkalys
Alkalys

1. A Pack Of Lies
2. Inferno Black Clouds
3. 999
4. Incandescence
5. Red Cross On The Highway