AERÔFLOT - Santa Muerte:
J’ai un goût bizarre dans l’oreille. Comme la renaissance d’années que je n’aurais pas eu l’opportunité de vivre. Le genre de ressenti que t’enfoncent les DOORS ou THE DANDY WARHOLS dans le crâne à chaque instant.
Cette fois, ils sont bordelais, ils sont presque inconnus mais ils utilisent le synthé et les effets vocaux comme aucun autre groupe. Bon… allez, si, mais plus vraiment de nos jours. Leur univers est intriguant, surprenant, axé sur le psychédélique, le synthé, les échos vocaux et autres artifices. Le retour en arrière est instantané et l’ambiance tourne alors à la paisible balade sous relaxant naturel tout en conservant une énergie noire qui rend l’écoute déconcertante. Proche du décalé, trop pro pour être humoristique, la voix issue de la Cold Wave ou du Post Punk est un miel pour la tartine distordue et flinguée qui l’accompagne. Sur bien des titres, " Humanos " par exemple, on est confronté à de la prog, toujours dans un esprit très vintage, le tout saupoudré d’un texte en espagnol. La prog est donc souvent présente et volontairement désuète, le mot d’ordre étant le dépaysement total.
" Santa Muerte " est un disque qui a plus d’un tour dans son trou : Rock, planant et mélodique à la fois, enivrant de sensations vaporeuses et lointaines. On peut même se surprendre à penser à Jack White sur " Dark Motion " concernant la voix et la cadence du morceau, à THE CURE sur l’hypnotique " People ", à un morceau aussi direct qu’efficace avec " Me Siento Mal " ou à un mystérieux " Last Show " enchaînant sur un " Last Blow " shamanique digne des rares excellents morceaux de BRIAN JONESTOWN MASSACRE.
Actuellement, nous n’avons que trop peu de solutions alternatives à ce que propose AERÔFLOT qui pioche dans un registre éteint depuis des années. Un retour aux années hippies, aux 80’s et j’en passe adapté à l’époque contemporaine, ça se refuserait ? Bon, j’avoue, faut aimer... mais ça a le mérite de pas courir les rues.

(Chronique réalisée par Ben)


Date de sortie: Mai 2012
Label/Distributeur: Head Records
Site Web: www.myspace.com/iloveaeroflot
Aerôflot

1. Rising
2. Dance Of The Dead
3. Me Siento Mal
4. God Is Satan
5. Last Show
6. Last Blow
7. Master
8. Humanos
9. Dark Motion
10. People