ABSDED - Nukem:
Prêt pour la douche froide ? Puisqu’ABSDED est à la douceur ce que Christine Boutin est au monde monderne, soit un contresens. Puisqu’ABSDED se permet un prestigieux Apiary Studio avec son Amaury Sauvé  (BIRDS IN ROW, AS WE DRAW, NINE ELEVEN, CALVAIIRE, etc…) au mastering de leur petit EP ; et puisque leur Crust Punk et Hardcore qui colle salement aux tympans, résonne à peu près aussi chaotique que les conséquences d’un bras d’honneur à Kim Jong-Un, le quintet de cramés se révèle un espoir du Metal français en passe de devenir incontournable. La douche est aussi brève que glacée, puisqu’en 3 morceaux n’excédant pas les 4 minutes, la découverte est également aussi expéditive qu’assommante.
En quelques bribes, on peut discerner un nombre record d’influences : " Som Telleck” s’ouvre sur une impression plus que proche d’un " Adam & Steve " ou d’un " 333 " de KRÜGER, voix comprise. À cause de cette impression qu’un rouleau compresseur nous écrase de manière ludique avec un conducteur coquin mais attachant au volant. On retrouve également un sacré parallèle à KEN MODE avec " Gaza " et ses dissonances, sa lourdeur, sa capacité à nous surprendre, à nous couper l’herbe sous le pied et surtout, à nous giffler d’une violence rythmiquement enrichie aux stéroïdes. Un grand moment que ce second morceau qui va également nous faire penser à BIRDS IN ROW dans sa prod’ signée Dismalsound Studio feat. Amaury Sauvé au mastering. " Miss Understood ", comme " Som Telleck " d’ailleurs, se feront également voisins direct d’un " Naked And Cold " d’ADVENT. Et plus globalement, CONVERGE aura laissé son spectre hanter ce " Nukem EP " (Ah bon ? Les larsens rappellent " You Fail Me " ?).
Il en ressort une substance incroyablement compacte mais d’une ingéniosité indéniable, notamment dans des rythmiques très techniques qui s’allient à de gros riffs évoquants clairement KRÜGER et BIRDS IN ROW. Seuls les chœurs Punk Hardcore de " Gaza " vont un peu aérer une production aussi schyzophrène qu’intense et oppressante. Car autrement, la violence est poussée à un niveau très élevé et seul le rendu sonore très clair mais massif, rond mais rock’n’roll, en permet une dissection détaillée tout en nous permettant de ne pas nous noyer dans cet océan de colère. Y compris lors du passage extrêmement lourd et bourré de larsens dans " Miss Understood ".
ABSDED fait donc partie d’un ensemble assez restreint de groupes de Metal très Crust mais tout aussi rock’n’roll que techniques rythmiquement, tel AS WE DRAW ou BIRDS IN ROW. En ce sens, et " Nukem " est un EP qui nous le prouve une bonne fois pour toute, les cinq gaillards représentent l’une des meilleure crème du genre, tout simplement. Et aussi étrange que soit ce nom sorti de nul, on peut comprendre ce décalage entre l’insolente qualité de leur travail et le peu de renommé qui lui est associé, par le fait qu’ils ne soient pas affiliés à l’évident Throatruiner mais à la toute jeune écurie Coups de Couteau qui signe ici sa première sortie.
Alors champagne pour le nouveau label et félicitations à ABSDED qui va, sans aucun doute, être le prochain nom incontournable des aficionados du genre, puisqu’en dehors d’un nom un aussi fâde que difficile à prononcer, la leçon est toute aussi écrasante de splendeur que concise et vive d’exécution.
Bienvenue dans la cour des grands les gars !

(Chronique réalisée par Ben)


Date de sortie: Décembre 2015
Label/Distributeur: Coups de Couteau
Site Web: http://absded.bandcamp.com
Absded

1. Som Telleck
2. Gaza
3. Miss Understood