Interview réalisée par Maxime au Black Dog à Paris avec Virginie (chant) le 23/11/11.


Virginie, peux-tu pour commencer nous présenter KELLS et votre histoire...
KELLS existe depuis fin 2001/début 2002 et était au début un projet de compo piano-voix monté avec Fabrice (piano). Ensuite, Patrick (guitare) a été intégré et a apporté la touche Metal, de la est né le premier album " Gaia " sortie en 2005. Pour la scène, Guillaume (batterie) et Jérémie (basse) furent intégrés au groupe ; line-up qui n’a pas duré longtemps... et rapidement, Laurent (basse) et Jano (batterie) sont arrivés en remplacement... et beaucoup de dates furent ainsi enchainées. Fabrice quitte lui le groupe début 2007.
Sous le nouveau line-up Virginie/Patrick/Laurent/Jano, le second album " Lueur " a été composé et est sortie en 2009. Album qui contient le duo " La Sphère " avec Candice, la chanteuse de ETHS. En 2010, Jano avec qui on a passé 3 années super marrantes est parti ... et on a donc intégré Julien, le batteur de FURIA et THE NUANCES.
Notre troisième album " Anachromie " arrive lui début 2012.

Le nom KELLS vient de l’univers celtique... Quelle importance cet univers a t-il pour le groupe ? Et inspire t-il beaucoup votre musique ?
Ca a eu de l’importance surtout au début du groupe et ça avait de l’influence dans les premières compos du groupe car à la fin des deux premiers albums, il y a une ballade un peu " irlandaise " : " Sur le fil " et " Dans le Vide ".
Aujourd’hui, c’est quelque chose qu’on a un peu... pas occulté... mais maintenant, on s’appelle toujours KELLS mais l’Irlande est moins présente.

" Anachromie " votre nouvel album qui sort le 20 janvier 2012 marque aussi l’arrivée d’un nouveau batteur : Julien. Comment s’est passé son arrivée ? Cela a t-il modifié la façon de travailler dans KELLS ?
On a rencontré Julien plusieurs fois en 2009 lors de la tournée " Lueur ". Une première fois à Marseille lors d’un concert FURIA + KELLS puis 3 semaines plus tard en Corse sur une tournée avec ILLIS et pas mal d’autres groupes français, il jouait cette fois-ci avec THE NUANCES.
Quand j’ai senti que Jano était sur le point de partir, j’ai contacté Julien pour lui demander si ça l'intéressait de rentrer dans KELLS. Par chance, il était fan de notre musique et a donc accepté. De plus, comme ses deux groupes avaient moins d’actualités... cela lui laissait plus de temps à nous accorder.
Dans la composition, le fait que ça soit un très bon batteur, qui a beaucoup de technique, nous a tous poussé à franchir nos limites et à progresser donc oui, ça a forcément influencé la composition puisqu’on fait aujourd’hui des riffs qu’on aurait jamais fait à l’époque de " Gaia " ou de " Lueur ". Patrick fait aujourd’hui plus de trucs où il peut s’éclater pleinement avec la section rythmique.

Pourquoi le choix du titre " Anachromie " pour votre album ?
Dans " Anachromie ", il y a un néologisme... on retrouve le mot " Anachronie " qui est donc l’absence d’espace temps et le mot " Achromie " qui est l'absence de couleur. La pochette étant en noir et blanc et le fait qu’on distingue sur l’horloge un désordre dans les heures... ce mélange de deux concepts, nous a donc poussé à faire un néologisme. Par rapport également aux textes de l’album qui sont tous dans l’intemporalité et les couleurs.


Comment s’est déroulé l’enregistrement de cet album ?
On a enregistré en novembre 2010 avec Yann Klimezyk (MY POLLUX) dans son studio à Nancy et il a fini le mixage en Janvier 2011. Puis, on a fait masterisé aux USA par Ted Jensen (KORN, DEFTONES, MUSE, EVANESCENCE...).

Sur ce nouvel album, on ressent comme un durcissement de votre musique... Pourquoi ce choix ?
La musique s’est endurcie car cela reflète l’image qu’on a toujours donné sur scène même du temps de " Gaia " et finalement, à chaque fois qu’on avançait, on se disait qu’il manquait une chanson qui bourrine bien tout de même... on était toujours frustré. On a donc orienté la compo vers l'amusement scénique tout en gardant les orchestrations qui font parties de nous.
Et le fait d’utiliser une voix criée ?
Le fait d’utiliser une voix criée remonte à " La Sphère " avec Candice où je lui avais dit de chanter le couplet 2 et Candice ne chantant pas très aiguë d’habitude avait peur de ne pas y arriver ... Je lui ai dit qu’elle y arriverait, que c’était dans sa voix, que je le sentais. Elle a dit Ok si moi je faisais les cris. Du coup, j’ai appris à faire les cris sur " La Sphère " et une fois que tu as appris à faire quelque chose autant l’utiliser !

Quels sont les groupes qui influencent votre musique aujourd’hui ?
Je dirais tous les groupes de Djent comme PERIPHERY, MESHUGGAH ... Le Néo Métal a toujours été également dans nos influences : KORN, DEFTONES, LIMP BIZKIT..., je pense que ça se ressent dans notre musique. Et après tout ce qui est un peu Metalcore : KILLSWITCH ENGAGE... On adore le Rock aussi puisqu’on a des morceaux plus Rock dans l’album également : " Quelque part ". En Rock français, on adorait FEVERISH ! Et tu vois ça crie aussi, tout ce que j’écoute ça crie même THE USED.

Si tu avais un bon album sortie dernièrement à conseiller... "
Letter Experiment " de PERIPHERY !


Sur ce nouvel album, on retrouve 2 chansons en anglais : " Furytale " et " On My Fate "... Pourquoi le choix de commencer à chanter en anglais aujourd’hui ?
Chanter en anglais, c’est uniquement stratégie marketing, c’est juste pour les médias étrangers... car jusque là, certains ne voulaient pas nous chroniquer juste parce qu’on chantait en français... donc au moins, maintenant, on essaye de mettre toutes les chances de notre côté pour qu’ils ne nous ferment pas la porte !
Toutefois, vous gardez toujours une majorité de textes en français... Cela a t-il une grande importance pour vous ?
Oui, car je ne sais pas écrire en anglais... Techniquement, je pourrais comme je suis prof d’anglais mais je n’ai pas d’inspiration pour écrire en anglais. Ce n’est pas moi qui ai fait les adaptions des 2 chansons en anglais, j’ai demandé à une amie de les écrire pour moi.

Et au niveau des thèmes abordés dans KELLS ... Y’a t-il des thèmes récurrents ?
Toujours l’illusion, le rêve ... beaucoup de rêves.

Comment décrirais-tu ce nouvel album par rapport aux deux autres ?
Je pense qu’il est plus technique déjà au niveau de tous les instruments et au niveau du chant aussi car je fais des choses plus périlleuses : passer de voix claire à voix criée ... Il est plus recherché... peut être moins attendu au niveau des mises en place et des structures. Et au niveau des paroles, je suis restée moins en surface, j’ai cherché des choses plus profondes.

Au niveau du futur proche du groupe... une tournée ?
On doit partir en tournée à partir de mars 2012 avec un autre groupe français qui a du poids mais je ne peux pas dire qui pour le moment...

Parallèlement à KELLS, tu as enregistré quelques titres sur le prochain album de ETHS...
Alors... je ne les ai pas enregistrés, ça a été mal interprété, j’ai écrit des textes pour Candice. Je ne chante pas sur l’album mais j’ai participé à l’écriture. Voila, avec Candice, on s’aime beaucoup.

Un message à faire passer aux lecteurs de Nawak Posse ?
Merci à tous ceux qui jetteront une oreille sur " Anachromie ", qui nous découvrirons par cet album. Merci d’avance de votre curiosité musicale !