À l’occasion de la sortie prochaine du troisième album d’AGORA FIDELIO, Jouch, 28 ans, graphiste free-lance et guitariste au sein du groupe répond à mes questions.


AGORA FIDELIO en 4 mots ça donne quoi ?
Rock, mélancolique, épuré et rock.
En plus clair, Milka est au chant et au triton (sorte de synthé…), Akira à la basse, Pim à la batterie et je suis à la guitare et au chant. Nous avons déjà sorti deux albums, " Une Histoire de Chair " en 2002, puis " Altitude Zéro " en 2004.
Notre nouvel album " Le Troisième Choix " est à paraître avant la fin de l’année… Jusqu’ici nous avons tout produit nous même.

" Le Troisième Choix " est-il en bonne route ? As-tu déjà une date précise pour la sortie ?
L’album est parti au pressage il y a quelques jours, ce qui nous fait espérer qu’il arrive dans son joli plastique thermocollé courant Octobre. Je ne peux pas te donner de date précise pour l’instant…

Dis-nous tout sur cette nouvelle production.
Le disque " Le Troisième Choix " contient 11 titres. Il est co-produit par AGORA FIDELIO et Marc Dubézy, et a été enregistré, mixé et masterisé par Marc Dubézy encore une fois, assisté de Tristan, notre ingénieur du son.
Pour ce qui est de la pochette, ce sera un digipak et la pochette est en preview sur notre forum… Je n’en dis pas plus…

Peux-tu me parler brièvement des thèmes qui seront aborder dans cet album ?
J’avoue que je suis assez mal placé pour aborder ce sujet dans la mesure où c’est Milka qui écrit tous les textes… mais je dirais que sur cet album les thèmes développés vont rester très personnels, très vécus, à la différence près qu’ils deviennent bien plus adultes et désenchantés. Il y est question de rapports humains, autant sociaux que romantico-sexuels et l’ensemble est assez introspectif. On n’a jamais eu tendance à parler de choses festives et enjouées, et en gros, ça ne commencera pas avec ce disque…

Pourquoi être passé dans les main de Marc Dubézy, en clair pourquoi lui et pas un autre ?
Nous connaissions Marc depuis un moment parce qu'il travaille juste à côté de notre local de répétition. Ce qui nous a décidé à travailler avec lui, en dehors du fait qu'on était très content du travail de Yannick Tournier sur l'album précédent mais qu'on aime bien l'idée de changer à chaque album, c'est qu'on connaissait son travail sur d'autres groupes comme feu-LE BRUIT DU BLE ou ERBIUM et qu'on aimait beaucoup le son qu'il leur avait donné...
On a pas mal discuté avant avec Marc de la façon de travailler qu'on adopterait et on a beaucoup aimé ce qu'il nous a proposé. Il a une façon bien à lui de travailler. Toujours aller plus loin, toujours essayer de faire mieux, à l'excès parfois mais pour en tirer systématiquement quelque chose de nouveau. Et puis beaucoup d'expérimentation. En restant raisonnable en terme d'effets. Très naturel au final.

Pourquoi avoir sorti un EP en Mars " Finir à Paris " alors que l’album était déjà enregistré ?
Nous avons été confrontés à d’énormes problèmes pour la sortie de l’album. Une part financière certaine mais aussi des événements de retards indépendants de notre volonté. La date initiale de sortie avait été allègrement dépassée plusieurs fois et la tournée de promo de l’album approchait à grands pas. Il a donc fallu trouver une solution globale pour pallier à tous les problèmes: avoir un minimum de nouvelle matière à défendre sur scène en tournée, garder un pied dans l’actu, et surtout montrer à tous les gens qui avaient souscrit pour nous aider à sortir l’album et qui attendaient qu’on ne les oubliait pas, leur montrer notre reconnaissance pour leur aide. Sans disque nous n’aurions pas pu partir en tournée nationale de la même manière. C’était donc un passage nécessaire…

D’où vient ce nom " AGORA FIDELIO " ?
Je crois que c’est la question à laquelle j’ai le plus répondu au monde, AGORA vient de " l’Agora Café " qui est le nom que nous avions donné à la maison de Yannick, le guitariste de PSYKUP, chez qui tout le monde passait constamment prendre le café, et FIDELIO est le mot de passe de la soirée d’orgie dans " Eyes Wide Shut " de Kubrick. Etrange hein ? oui je sais…

Si tu devais comparer le groupe à une œuvre (tableau ou autre), lequel serait-il ?
Je crois que j’en serais incapable. Je crois surtout que ce serait pompeux, et je crois enfin que je n’en ai pas envie. C’est assez difficile pour un groupe d’exister par lui même et par sa musique, je pense qu’avec AGORA on se bat pour imposer notre style personnel, donc évidemment à l’arrivée je ne souhaite pas faire de comparaison…

Tu as toujours attaché une grande importance à la création des pochettes de disques, à en voir le soin de celles d’AGORA FIDELIO, pourquoi ? Si tu devais choisir entre la musique ou la graphisme le quel garderais-tu ?
Tout simplement parce que c’est mon métier !
C’est ce que je fais tous les jours, travailler l’image et essayer d’en faire quelque chose de beau… Il était donc naturel que je m’occupe intégralement de la partie visuelle d’AGORA FIDELIO…Je ne pense pas avoir à choisir un jour entre musique et graphisme. Pour l’instant j’ai choisi le graphisme comme métier et la musique comme passion, mais rien ne dit que les choses ne changeront jamais…

Qu’as-tu préparé pour le troisième opus en terme d’image ?
J’ai préparé pour cet album quelque chose qui, aux dires de certains reste assez attendu par rapport à nos anciens visuels, (ce avec quoi je suis loin d’être totalement d’accord) mais qui est là pour marquer un vrai changement dans notre musique, qui sera perceptible après pas mal d’écoutes, nous sommes je pense avec ce troisième album à un tournant important de notre vie de groupe. Le titre de l’album est directement, bien que peut-être inconsciemment, inspiré de ça. Je ne peux pas en dire plus…

Que devient ton proje : NAIIVE ?
Ca fait plaisir que quelques personnes y pensent encore !
Le projet n'est pas mort du tout, bien au contraire, il souffre juste du manque de temps que j'ai par rapport à mon boulot et à AGORA. C'est assez dur de concilier deux groupes mais je fais tout ce que je peux pour que NAÏVE ait quelque chose à présenter en 2007 !

Y a-t-il un truc qui te pollue les oreilles en ce moment ?
Il y en a des tonnes. Le mauvais rap, le RnB, les gamins qu’on fait chanter, les groupes à mèches qui ont tous la même gueule et le même son… Il y en a d’autres mais ça serait long je pense…

En ce moment qu’est-ce qui passe comme CD chez toi ?
E n ce moment, je fais un gros retour sur HATEBREED et TERROR (tu as vu mes influences dans Agora sont à l’honneur !), et j’écoute beaucoup CARPARK NORTH.

Pour toi, à partir de quelle limite un groupe est t-il commercial ?

Il l’est à partir du moment où on sent en écoutant sa musique qu’elle a été bien plus fabriquée par des directeurs artistiques que par le groupe lui même. Quand elle sent le mauvais cellophane. Ensuite, ça devient critique quand un groupe avec une certaine éthique au niveau des lieux de concerts ou des messages se met à faire du playback dans des émissions pourries et se met à poser pour des trucs qui n’ont rien à voir avec la musique. Le tout avec si possible beaucoup de maquillage, beaucoup de ceintures à clous, beaucoup de frocs moulants, le tout sur des mecs qui s’habillaient en rappeurs il y a peu et en thrasheurs peu avant…

Y a-t-il quelque chose dans les dernières actualités qui t’a spécialement heurté ?
Au risque d’être vieux jeu et ringard, je suis débecté par tout ce qui touche à l’injustice. Autant dire que le monde entier me choque continuellement. Les conflits de religion et les morts qui vont avec, même si ils ne choquent plus parce que trop présents au quotidien, me rendent fou. Je n’ose dire ce que j’en pense réellement. Mais la religion m’a toujours fait gerber.

La petite connerie de la fin…
Non ça c’est le rôle de Pim… Euh… je dirais… Euzèbe. Il comprendra. Et puis merci à toi pour l’interview… Merci aussi d’avance à tous ceux qui viendront nous voir sur la route…