Dirty Fonzy


Interview réalisée par Djaycee par mail avec Ju DrumsAreCool (batterie) en novembre/décembre 2020.


Salut, j'espère que tu vas bien dans le contexte actuel, comment s'est passé ton confinement/déconfinement/reconfinement ? A priori, cela été chargé la préparation de la sortie de ce double LP/EP (enregistré en janvier 20) ?
Salut Jean-Christophe et tout Nawak Posse !
Effectivement, ces dernières semaines ont été particulièrement chargées afin de préparer au mieux la sortie de notre double album " The Sky Can Fall On Us " + " Still The Worst " dans un contexte un peu particulier. Entre coordination pour la création des clips animés, posts sur nos réseaux sociaux, appels visios avec toute l'équipe pour planifier tout ça et rire ensemble.
De mon côté, ces épisodes ont été plutôt bien vécus, avec des hauts et des bas, des moments d'introspection, des visios avec les ami.e.s et la famille, comme tout le monde j'imagine. Je ne suis pas à plaindre, tout le monde dans mon entourage à la santé et leur moral tient bon, j'ai pu finir mon master et télétravailler. Pour ce deuxième round, j'ai pu me confiner à la campagne avec mon ordinateur, ma batterie et mes baguettes ; de quoi rester actif, progresser tout en étant au grand air.

Peux-tu nous présenter le groupe qui ne vous connaissent pas encore (line-up, discographie, influences, etc ?) ?
Bien entendu, alors DIRTY FONZY c'est Angelo Papas (guitare/chant), Johnny Guitare (guitare/chant), Rooliano (basse/chant), Ju DrumsAreCool, votre serviteur haha, (batterie/choeurs). Le groupe est toujours inspiré par les mêmes combos punk rock qui ont bercé ses premiers accords : on retrouve du RANCID, du SOCIAL DISTORTION, du DROPKICK MURPHYS, THE CLASH, du punk français comme LES SHERIFFS également. Je rajouterai que sur ces dernières années et particulièrement sur ce double album, on ressent des touches de BOUNCING SOULS, de FACE TO FACE, de PULLEY et du BAD RELIGION. Bref, tu l'as compris, les influences de base restent les mêmes mais on incorpore consciemment ou inconsciemment ce que l'on écoute haha.
Niveau discographie, DIRTY FONZY c'est pas moins de 8 albums, 3 EP, un court-métrage de zombie avec UNCOMMONMENFROMMARS " Attack Of The Living Dead Punkers " et l'hymne des corsaires de Nantes (l'équipe d'hockey sur glace). " Playing Punk Songs " (2004), " Here We Go Again " (2008), " Bad Chicken / Dirty Fonzy " (2008), " Playing Folk Songs " (2009), " Underground City " (2010), " Too Old For This Shit " (2012), " Riot In The Pit " (2013), " Hangover & Broken Dreams " (2016), " Dirty Fiasco - split album w/Charly Fiasco " (2016), " Covering Punk Songs " (2018), " The Sky Can Fall On Us / Still The Worst " (2020).
Les line-up ont évolué avec le temps. Dirty Midier ne joue plus de trompette/harmonica à nos côtés mais il est toujours présent à la régie, au tour management, au ti'punch quand il peut se dégager du temps. A la basse, Fonzy et Dirty Gilou ont occupé le poste avant que Rooliano ne vienne prendre l'arbalète à 4 cordes lors de la période " Too Old For This Shit " avec un enregistrement mémorable à Warmaudio haha. Dadé Kool a assuré derrière les fûts pendant la quasi-totalité d'existence du groupe, Camille lui avait succédé après la période " Here We Go Again ". J'ai pris le relais des baguettes en 2015 avec plusieurs remplacements qui sont devenus permanents avec le temps. Ce qui est extrêmement drôle car, mine de rien, DIRTY FONZY, je les ai découverts en 2008 alors que j'étais en 5ème. Si on avait dit à mon moi de 13 ans qu'un jour il jouerait avec les mecs qui sortent du poste radio, je crois que j'aurai bien ri haha.
Johnny Guitare et Angelo Papas mènent la barque depuis le début avec toujours autant la même fougue, bref un équipage bien zguen héhé !

Dirty Fonzy

D'où vient le nom de la formation, une version un peu sale d' " happy days " avec une orthographe de fin de soirée ?
Tu as visé juste ;) Le nom vient de ce mix assez improbable entre The Fonz et l'imagerie punk. On aimait bien l'idée d'avoir un pirate/punk en avatar du groupe (on le retrouve dans le clip DIRTY FONZY avec Ed des UNCOS), une sorte d'héro/zéro issu d'une bande-dessinée qui évolue dans la vie.

C'est toujours particulier de sortir un disque dans ce contexte car la musique a vocation à être jouée sur scène pour rencontrer son public. Comment vivez-vous cela notamment pour un groupe qui met dans sa bio : " Grands hymnes punk rock/pop punk, pour chanter à tue-tête dans les pubs ou dans la rue " ?
Ma foi, on essaie de le prendre avec le plus de philosophie et de recul possible ce qui n'est pas toujours évident haha. Mais on s'estime assez chanceux, on est pas trop impacté par cette crise ; il y a des tonnes de corps de métiers, de femmes et d'hommes qui sont plus durement touchés par la situation. Comme d'autres groupes, on essaie de faire vivre cette sortie d'album malgré tout : on a sorti 2 clips animés " Coming Back ", dont Antoine Lanau (Ant Lanau) s'est chargé de donner vie à l'artwork que nous a fait Aurélio (Forbidden Zone Tattoo, Kroniko Miks), " Too Old To Die Young " qu'Aurélio a dessiné et animé dans un pur style Hannah Barbera, Scooby-doo haha. On a également enregistré et capté 6 morceaux de l'album revisités en acoustique au Café Plùm, qui a été diffusé en direct sur notre page Facebook (d'ailleurs surveillez notre page, il devrait réapparaître ;) ). Pour nous c'était un moyen de mettre en avant nos chansons tout en gardant le lien avec celles et ceux qui nous écoutent ; recréer un moment social, autour de la musique comme un concert "physique" en somme !

Pourquoi avoir voulu séparer les deux disques " The sky can fall on us " et " Still the worst " auraient pu tenir sur un même LP. Cela correspond à des périodes différentes de compositions ?
Pourquoi ce double album ? Parce qu'on ne l'avait jamais fait ? hahaha.
Ce n'est pas une question de période mais plus une question de cohérence dans la track-list et un peu d'état d'esprit. Après avoir composé et enregistré ces 17 morceaux, on avait un peu de mal à se mettre d'accord sur une track-list unique de 12 titres efficaces, percutants et cohérents. On en a discuté et rapidement on a eu l'idée d'un double album, de cette manière, on pourrait mettre l'ensemble des morceaux, en gardant un côté plus punk rock mélo sur " The Sky Can Fall On Us " et quelque chose de plus énervé, de plus punk HxC sur " Still The Worst ". Je t'avoue que sur ce disque on a voulu mettre la barre un peu plus haute que ça soit sur le lieu et la qualité de l'enregistrement (merci encore au baron du BeefTanus aka Alexandre Borel du Warmaudio pour son travail d'orfèvre) mais aussi en sortant un bel objet qu'on avait jamais fait auparavant.
Et puis à enregistrement exceptionnel, vinyle exceptionnel, c'est bien ça le proverbe ? hahaha D'ailleurs en parlant de l'enregistrement, quelque chose me dit que vous comprendrez bientôt pourquoi on dit que c'était " exceptionnel " ;) ; Noël avant l'heure en quelque sorte.

Dirty Fonzy

Vous présentez le disque comme celui " dans lequel le groupe a mis le plus de personnalité, d'émotion et pris le plus de plaisir ". Cela se ressent à l'écoute mais comment définiriez-vous cela pour ceux qui n'ont pas (encore) écouté le disque ?
Allez écouter le disque vous verrez hahahaha !
Non, si on devait définir ce sentiment, ça serait le fait que la composition et l'enregistrement se sont déroulés dans la bonne humeur, chacun a pu s'exprimer, mettre sa pierre à l'édifice. J'en parle à titre personnel mais c'est le premier " vrai " album dans lequel j'ai pris part à 100% de la composition, des arrangements ; j'ai pu en quelque sorte mettre " ma patte " batteuristique dessus :)
En ce sens, on le trouve très représentatif du groupe ; on a construit ça collectivement et lorsqu'on nous connaît un peu, ça s'entend ! C'est également un disque chargé en émotions pour les raisons que j'évoquais plus haut, on a composé et enregistré ce double album dans des conditions optimales, dans un décor de rêve avec notre " famille DIRTY FONZY " proche. Guillaume " Melba " Melchiori, notre ingénieur son, était présent pour aider Alexandre Borel dans la préparation des prises son, pour pêcher et nous concocter des petits plats. A ses côtés, notre Dirty Midier national a assuré l'intendance, les blagues, les petits plats à grand renfort de ti'punch et de casanis. Lors de la dernière soirée, on a convié cette famille pour une petite fiesta des plus folles ; Fonzy, Dadé, Ptit Dave (notre ingé light), la team Pollux Asso et toute la troupe était présent. Mais bon j'en dit trop là, le reste se découvrira d'ici quelques jours ;)

Vous aviez un gage si la chanson dépassait les 3 min ? Sur " Till the end ", quel a été le gage car toute proportion gardée c'est un peu pour vous comme le " The end " des DOORS par rapport aux autres titres ?
Si une chanson dépassait les 3 mins, je devais courir en tongs autour du château du Vergnet dans le brouillard et on devait tous réenregistrer les 17 morceaux en gaucher !
Alors Rooliano est devenu pongiste professionnel au bout de 10 jours d'enregistrement et Angelo Papas a eu une idée géniale pour relancer une petite franchise perdue dans une galaxie très lointaine... Le reste c'est de l'histoire et un bouton " enregistrer ".

Parlez-nous un peu de l'artwork. Vous avez deux pochettes pour deux galettes que vous souhaitez présenter distinctement ? Pouvez-vous nous parler d'Aurelio qui a fait les pochettes ? Il avait le champ libre ou vous l'avez orienté sur un " deux LP / Deux ambiances " ?
Comme on en parlait plus haut et comme tu appuies ça, je me saisis de l'expression : il y a vraiment " deux salles/deux ambiances ". Dans l'une, c'est le pub bondé ou la scène sur la plage, ça boit des grandes pinpintes, ça chante en choeur, ça rigole et ça pogote gentiment ; dans l'autre, c'est le Gilman Street, la Warzone, les gobelets volent au rythme des pogos et des stages dive hahaha. On a voulu retranscrire ces deux ambiances musicales en deux visuels qui forment une seule grande fresque dans un décor apocalyptique décalé et fun. On a rencontré Aurélien " Aurélio " Deville par le biais des CHARLY FIASCO, lors de leur concert des 11 ans, d'Xtreme Fest et autres concerts sur Toulouse et Albi. Le courant est très vite passé entre nous, c'est une personne passionnante et passionnée de dessin, de bande-dessinée, de tatouages et avec des idées sous le coude. Aurélio avec l'aide d'autres dessinateurs (Toma Sickart, Jokoko, Xtof Sénégas, Chester...) se charge également de réaliser une fresque à chaque édition de l'Xtreme Fest. L'occasion de bosser ensemble sur un projet DIRTY FONZY pointait le bout de son nez depuis quelque temps ;).
Aurélio a saisi notre idée et a su peindre cette idée d'une main de maître à partir de quelques indications qu'on lui avait donné (les membres du groupe caricaturés, un monde apocalyptique, des zombies etc...). De nos expériences respectives, c'est toujours mieux et plus efficace de laisser le maximum de libertés aux graphistes ; ce sont eux qui ont les connaissances et les clés pour concrétiser " nos visions ".

Dirty Fonzy

La question que je ne t'ai pas posée et la réponse à celle-ci ?
Comme tu le soulignes, nous n'avons pas plus de précision sur cette histoire en particulier mais nous suivons ça de près. De manière générale, les questions de violence, de discrimination faites aux femmes (ainsi qu'aux personnes transexuelles, homosexuelles, aux personnes de couleurs...) sont très présentes dans notre société. Pourquoi la scène rock serait-elle épargnée ? Nous devons rester vigilants et actifs pour que notre secteur de la musique soit un lieu de respect, d'inclusion, de solidarité pour toutes et tous. De nombreuses structures, associations font un travail de dingue au quotidien pour aider les victimes, sensibiliser les publics et faire avancer la question politique et juridique auprès du gouvernement et de la société civile (Ni pute ni soumise, Règles élémentaires, Le Planning Familial, Consentis, Ici c'est cool....). Cette représentation grâce à ces collectifs et au monde associatif est très importante, elle cadre les choses, donne des objectifs et favorise l'action collective en lui donnant une légitimité d'action.
C'est une question qui ne se règlera que par un travail de fond dans notre société, notamment en travaillant sur l'éducation des enfants et nos représentations. Dans le cadre du travail, les organismes professionnels et syndicats doivent prendre en main ce sujet et élaborer des protocoles de préventions des violences sexuelles et sexistes qui puissent être intégrées dans les conventions collectives afin de protéger les victimes et de mettre en place des programmes de prévention et d'action dans les entreprises et les collectivités.
Pour en revenir à notre secteur de la scène rock et musicale en France, nous voyons une évolution positive dans le public et les orgas avec une mixité bien plus importante qu'il y a 15 ans. Par contre sur scène au niveau musiciens et techniciens, il y a encore grave du boulot. La présence féminine est vraiment très faible dans les groupes et les équipes techniques. Un sujet à ne pas lâcher...

Le mot de la fin pour nos lecteurs ?
Merci à toi et à Nawak Posse pour cette interview très cool ! On espère que vous avez pris du plaisir à lire nos réponses et à écouter notre album !
Merci pour votre soutien à tous depuis ces nombreuses années, prenez soin de vous et de vos proches. On espère vous revoir tous très vite au détour d'un concert, d'une tournée, d'un festival, d'un verre lorsque l'on pourra se retrouver sereinement. La fête n'en sera que plus belle ;)