Interview réalisée par Virgile avec Crabe (guitare), Græy Gaast (basse), Zéphyr (guitare), Adsagsona (chant) et Vikser (batterie) le 8 juin 2024 au Backstage By The Mill à Paris
lors de la LADLO in Paris II. Bonjour, pouvez-vous nous présenter le groupe ? Crabe : On est HOULE, un groupe de Black Métal mélodique que j’ai fondé en 2019/2020. J’ai commencé à écrire des morceaux en 2019 et à chercher des musiciens en 2021, notre line-up actuel date de mi-2021 et on a enregistré notre premier EP mi-2022. On fait du Black Métal mélodique avec comme thème majeur l’océan et le monde des marins, sur scène, on est tous habillés en marins déchus. On fait une musique tantôt mélancolique, tantôt agressive pour représenter les différents états que peut adopter l’océan et essayer de refléter l’état d’esprit d’un marin devant faire face à l'océan. D’où vient la direction artistique du groupe ? Crabe : Je suis né à Brest et j’y ai passé 20 ans de ma vie. Je voulais créer un projet qui reflète cet amour pour ma région Bretonne, de tout ce qui représente la côte, le Finistère, on s’est dirigé vers cette thématique et quand on a signé chez Les Acteurs De L’ombre, ce sont eux qui nous ont poussé à développer encore plus la scénographie et notre univers. Vous enchaînez les dates en ce moment… Vikser : On veut vraiment profiter de la sortie de l’album pour faire rayonner au maximum HOULE. Avant sa sortie, on a eu la chance de participer à une tournée avec BATUSHKA et KANONENFIEBER qui nous a permis de mettre un premier pied en Allemagne, on avait déjà fait des dates auparavant en Belgique et le but du jeu maintenant c’est de profiter de cet album, qu’on puisse surfer dessus et jouer au maximum. Tous les 5, on pense que HOULE est un groupe de live qui s’y prête énormément autant sur l’ambiance que sur les musiques qu’on fait, ce serait vraiment perdre quelque chose si on ne le faisait pas et nous comme on aime les lives, on en profite autant que possible… Vous arrivez à jouer devant des publiques différents. Je vous ai vu à Antony en Décembre 2023 et à Nantes en Janvier 2024 au Stéréolux pour une date caritative… Crabe : On fait du Black Métal certes mais comme il est assez mélodique, il en devient peut-être plus accessible et on arrive à mieux se mélanger à d’autres styles et groupes. Vous avez sorti votre album " Ciel Cendre et Misère Noire " le 7 juin dernier. Vous pouvez me parler de sa thématique ? Adsagsona : Sur le premier EP, on avait des thèmes très lyriques, on parlait de l’homme face à la nature, face à la Mer, avec un côté grandiloquent dans les paroles. Sur l’album " Ciel Cendre et Misère Noire ", on est plus sur le côté humain, l’humain au quotidien, un peu miséreux qu’on peut retrouver dans le mouvement naturaliste, les thèmes abordés sont beaucoup plus ancrés dans le quotidien, dans la misère. On est sur l’humain portuaire un peu plus crade, j’ai envie de dire. Comment s’est passée la composition ? Græy Gaast : La composition a été beaucoup plus collaborative que pour l’EP. On a beaucoup plus travaillé ensemble en tant que groupe, chacun essayant d’apporter son expertise. Pour ce qui est du processus de composition, Crabe et moi avons écrit des premières ébauches de chansons et on les a améliorées petit à petit tous ensemble. Et toi Adsagsona, tu as eu une préparation vocale avec Jessy Vignolle ? Adsagsona : C’est ça. Jessy Vignolle est une musicienne chanteuse, artiste lyrique et chanteuse de Black Métal qui chante actuellement dans USQUAM, groupe de Black Métal parisien. C’est quelqu’un que j’ai découvert sur l’enregistrement du premier EP de HOULE, elle m’a beaucoup aidé techniquement parlant et j’ai continué à travailler avec elle en dehors de HOULE pour l’aspect technique. Elle sait très bien ce que je veux faire. C‘est une personne extraordinaire, elle est venue avec moi en studio et a un peu fait la nounou avec moi, elle m’a aidé… On a l’apparition du chant clair sur l’album. Adsagsona : De temps en temps oui. Je trouve ça très intéressant de pouvoir parsemer de chant clair, ça permet d’aérer l’ensemble. Le chant clair à cette vocation de mettre en perspective le guttural et lui redonner toute sa violence. Par moment j’ai l’impression que tu te places en conteuse… Adsagsona : Ah t’es la deuxième personne à me dire ça alors que ce n’était pas trop l’idée. Il y a effectivement un côté plus narré qu’avant mais sur ces passages-là, j’étais censée être plus dans l’émotion, ce n’est pas de la narration pure, ce sont passages en chant parlé avec beaucoup d’émotions, je ne trouve pas que ça fasse « conteur », après je n’ai peut-être pas assez de recul sur ce que je fais, mais j’avoue qu’il doit y avoir un côté narration puisque que tu es la seconde personne à me le dire… Comment s’est passé l’enregistrement au D.N.I. Studio avec Cédric Guesdon ? Zéphyr : On est retourné au D.N.I. Studio comme pour l’EP. On a commencé par la basse et la batterie pendant une semaine et demie, puis les deux guitares ensembles pendant une semaine et on a fini par le chant pendant une semaine. Comme la dernière fois, Cédric a vachement sculpté notre son mais cette fois, il est allé encore plus loin, il est rentré encore plus dans le détail. On avait aussi plus de sound design sur l’album qu’on avait bien maquetté en amont. Je trouve que le son est hyper massif et aussi bien détaillé/défini, ça part un peu en Black Heavy… Vikser : C’est assumé dans le sens où autour de cette table c’est une inspiration qu’on a tous en commun, on est des grands fans de Heavy Métal aussi et Crabe voulait que ce soit mélodique… Le fait d’avoir écouté Moonlight Sorcery pendant la composition n’a pas aidé, en tout cas, ce son plus épique est totalement assumé. En tout cas, je trouve que ce côté Heavy épique va très bien avec le thème de la Mer. Vikser : Complètement ça matche bien. Vous pouvez me parler de la box collector en bois d’Okoumé que vous avez sorti ? Vikser : C’est un support sur lequel on voulait avoir la carte de la rade de Brest. Adsagsona : Il y avait cette volonté de faire une caisse en bois qui rappelle les caisses des dockers. Crabe : Je voulais qu’il y ait une carte maritime qui représente tous les endroits que j’aime bien de chez moi en Bretagne, la Pointe de Saint-Mathieu, La Pointe du Raz… Vikser : On vous a dit qu’il était Breton ou pas ?? ? Crabe : Et forcément la rade de Brest et on voulait qu’une bonne partie de la carte reste de la mer pour qu’on n’oublie pas le thème. Ok, il y a la Bretagne etc mais sur le design de la boite ça représente 1/3 et le reste c’est la Mer. Dans la box, on a un vinyle limité à 100 exemplaires, un splatter avec couleur ivoire, vert et un peu noir. Autrement il y a un CD, on a fait faire un pendentif en forme de pointe de harpon qui a été fait main par un forgeron de la Forge Tranquille qui a fait la réplique de la pointe du harpon d’Adsagsona sur scène, un pin’s limité, un patch limité, un tapis pour les platines vynil, un sous boc avec le symbole du groupe et un carnet de bord avec toutes les paroles qui ont été écrites à la main par mon frère à la plume… Vous pouvez me parler du titre " La danse du Rocher " ? Vikser : " La danse du Rocher " fait référence à une histoire qui s’est passée à Saint-Malo, durant un conflit avec la marine anglaise. L’Angleterre voulait envahir la ville et donc pendant plusieurs jours, il y a eu des bombardements, des assauts mais ça n’a pas marché. A la fin, en dernier recours, ils ont pris un bateau qu’ils ont remplis de poudre à canon et d’explosifs en le lançant tout droit sur la ville pour essayer de faire sauter les murs. La légende raconte qu’à ce moment-là, une tempête avec des énormes vagues s’est levée et a ainsi protégé en quelque sorte Saint-Malo en faisant écraser le navire sur des rochers. La légende raconte aussi que la seule perte durant cet événement fut un chat qui a fait une crise d’épilepsie, c’est pour ça qu’il y a cette légende à propos du chat qui danse à Saint-Malo. Et pour ce qui est du clip de " Sur les Braises du Foyer " ? Vikser : C’est en partie basé des textes d’Adsagsona et des réflexions qu’on a eues entre nous sur le scénario. On a eu la chance d’être entouré par des gens extrêmement bons dont Yulia Nikiforova la réalisatrice de ce clip. Elle a fait un travail de dingue avec des inspirations de dingue, le clip a été produit par Les Furtifs des personnes incroyables avec beaucoup de talent et d’imagination. Ils nous ont permis d’avoir le rendu qu’on a, on est très content d’avoir pu faire ce travail avec eux et très fiers de ce qu’ils ont fait D'où est venue l’idée de cette danseuse en rouge ? Adsagsona : Ce n’est pas une danseuse pour moi car elle ne danse pas… Crabe : Si un peu, à la fin quand elle a la bouteille sur la plage et qu’elle dandine. Adsagsona : Mouais, elle danse comme moi je danse quoi. " Sur Les Braises Du Foyer " est un morceau qui prend à revers le mythe du Marin qui part en Mer et qui laisse femme et enfants au foyer. On s’attarde sur une femme qui attend désespérément le retour de l’être aimé, elle est seule, ne sait plus quoi faire, elle en a marre, elle picole, elle déprime… C’est le leitmotiv du morceau, le désespoir d’attendre. C’est pour cela que le clip met en avant ce personnage, joué par Madeleine Hély, de femme seule qui attend sur la plage, boit, danse en picolant, devient folle… tout tourne autour d’elle, de sa folie jusqu’à sa déchéance… Elle est tuée par l’attente de son mari qui doit rentrer au foyer ? Adsagsona : Tu as la lecture que tu veux là-dessus. Crabe : C’est à l’interprétation de chacun, c’est toi qui décides si elle meurt ou pas, en tout cas, elle fait cramer sa baraque… Vous pouvez me parler de l’intro de " Née Des Embruns " ? Græy Gaast : C’est une chanson qui m’a pris beaucoup de temps, je l’ai composé dans la chambre où j’ai grandi pendant un des confinements. A un moment où j’ai pu vraiment prendre le temps pour et y passer plusieurs jours d’affilée. Je me suis pas mal inspiré des premiers albums de GENESIS que j’écoutais pas mal à ces moments-là. T’avais besoin de rêver en étant coincé en confinement ? Græy Gaast : Il y a un peu de ça… Vous pouvez me parler de la cover de l’album ? Zéphyr : La cover a été faite par Maéna Paillet. Je trouvais ses peintures numériques magnifiques, le côté grandiose, romantique, sombre, je me disais que ça pourrait coller avec notre univers. J’en ai parlé à tout le monde et il y a eu une sorte d’unanimité, on a tous dit oui. On lui a donné carte blanche, excepté qu’on voulait absolument un élément humain au centre. On voulait quelque chose d’un peu grandiose et d’un peu sale aussi. En regardant plus en détails d'où ce qui émane du bateau, on pourrait penser que c’est de la rouille, on voit que c’est un bateau mal en point qui a vécu, qui est presque en train de sombrer… On était très content du résultat car ça représente bien l’homme en Mer qui revient comme il peut. On a aussi adoré le phare qu’elle a rajouté avec cette espèce de lueur rouge au loin comme une sorte d’œil qui observe ce bateau de manière malveillante. Voilà pour l’histoire de cette cover… Vous vous sentez comment avant le Hellfest ? Vous allez ouvrir la Temple le vendredi 28 juin à 11h05… Adsagsona : Forcément, on est un peu stressés de monter sur une scène aussi grande et emblématique que la Temple du Hellfest mais on est aussi hyper heureux, c'est un rêve d'ado pour chacun qui se réalise. C'est avec le maximum de préparation pour essayer de donner le meilleur de nous-même qu'on va au Hellfest cette année, on s'est beaucoup préparé pour cette date, on a fait une résidence pour préparer le nouveau set et également le set spécial Hellfest, on n’est pas trop habitué à jouer en open air, ça va être notre deuxième fois après notre date au Kreiz Y Fest il y a quelque mois. Forcément pour nous, c'est une manière différente d'appréhender le public, il sera très tôt donc c'est toujours un public moins habituel par rapport à ce qu'on fait d'habitude mais c'est avec beaucoup d'émotions qu'on montera sur cette scène. Je vous laisse le mot de la fin pour les lecteurs ? Crabe : Pour ceux qui n’ont pas encore l’album, allez jeter une oreille car on pense qu’il vaut le coup, je pense qu’il retranscrit bien l’état d’esprit qu’on essaie de donner en live, c’est un album fait pour être jouer en live. Adsagsona : Merci Nawak Posse. Crabe : Merci aux Acteurs de l’Ombre, à Eclosion Booking, à PENITENCE ONIRIQUE, AORLHAC et aux allemands qui font plein de précommandes. |