Interview réalisée par Dam au Rockstore de Montpellier le 6 Décembre 2008 en compagnie de Franky le batteur de DAGOBA.


Est-ce que déjà tu pourrais présenter DAGOBA en bref pour ceux qui ne vous connaissent pas ?
Ok, alors DAGOBA c’est un groupe qui à démarré en 1999, donc maintenant ca fait à peu près 10 ans qu’on est ensemble. C’est un groupe originaire de Marseille. Le style pour faire simple c’est du Métal de façon générale, pour être un peu plus précis on va dire Power Métal Symphonique. Pour moi, c’est un gros mélange entre du gros Power Métal américain à la PANTERA, MACHINE HEAD avec un petit coté scandinave black symphonique genre DIMMU BORGIR, ce genre de groupes. On a commencé à la base y’avais le chanteur et moi, et on a changé pas mal de fois, 2-3 fois de line-up pour arriver au line-up fixe vers 1999-2000.
A partir de là, on a enregistré notre premier maxi qui s’appelle " Release The Fury ", c’était un peu notre première carte de visite française qui est sorti en 2001.

Comment vois tu l’évolution de DAGOBA, vous poussant référence française du métal ?
Déjà merci pour cette étiquette, disons qu’à partir de " Release The Fury " on a essayé de vraiment travailler le groupe de façon professionnelle et de tout mettre de notre coté pour avancer le plus vite possible de la façon la plus efficace. On avait les idées assez claire, on savait ce qu’on voulait niveau son. On c’est toujours tournée vers l’export. Dés le début, même si c’était la mode Néo Métal un peu parisien avec les collectifs, on a gardé le chant anglais même si on nous l’a déconseillé. Je pense que sur le long terme ça nous a été très bénéfique. Ensuite, je pense qu’on a travaillé assez dur, y’a pas mal d’investissement autant physique que financiers qui ont été mis dans le groupe dont 80% avec notre argent perso. Donc je pense qu’on récolte à peine les fruits qu’on a semé y’a quelques années.
Mais bon en même temps c’est notre passion depuis qu’on est ados. On met tous ce qu’on a pour que le groupe avance et on le fait avec le cœur donc à partir de là si ça nous sourit, on est assez content.


Donc comme tu nous as expliqué, vous avez eu plusieurs changements de line-up, est ce que tu pourrais nous dire pour toi ce qui fait que c’est la bonne formation ?
C’est que maintenant la plus belle preuve,c’est que ca fait 7-8 ans qu’on est ensemble. Pour moi les grosses tournées qu’on a fait avec IN FLAMES, SEPULTURA où t’es 35 jours côte à côte avec tout le groupe avec très peu de moment cool et solitaire, là tu vérifies si tu as des personnes avec qui tu peux t’entendre sur le long terme ou pas.
Là l’équipe s’agrandit on est 8, on a un chauffeur, un mec au son en façade, un technicien retour, un technicien lumière, c’est vrai que ca allège le boulot et ca rend l’équipe plus soudée. On a vraiment trouvé le bon climat en jouant en confiance, on part en tournée en colonie de potes !

Ca marche !
Qu’est-ce que tu penses de la scène Métal aujourd’hui en France et à l’internationale ?

Je pense qu’elle a jamais été autant productive, dans tout les pays même les pays où tu t’y attends pas y’a énormément de groupes Métal qui émergent, en Pologne des groupes monstrueux, des groupes comme BEHEMOTH qui sont en train de percer mondialement. En France, de plus en plus le niveau est élevé, je pense que maintenant y’a plus vraiment à rougir des groupes Anglo-Saxons, américains ou scandinaves. Maintenant, on peut trouver du niveau dans tous les pays, toutes les régions. Avec internet maintenant le matos peut être trouvé à la campagne, tu peux te faire livrer un bon ampli, une bonne batterie, internet a beaucoup aidé à ce niveau là. Pour les fans de Métal, y’a jamais eu autant de groupes, et dans tous les styles, que ce soit Black, Death, Trash, Heavy, Néo…
Moi je sais que je suis souvent sur internet, et un truc que j’adore faire c’est chercher un groupe qui va devenir énorme mais avant que ce soit connu. Des fois je tombe sur des perles rares et je me dis " ça ça va devenir monstrueux ! ". En surfant sur les myspaces des fois tu te prends des bonnes claques, et malheureusement dans le tas, t’as des très bons groupes qui vont restés dans leur cave faute de moyens, managers, pas assez d’audace, de culot pour se faire connaitre. Moi je sais que les groupes existent et que la qualité est de plus en plus impressionnante.

Est-ce que pour vous GOJIRA est un exemple ? Le fait de s’exporter aux Etats-Unis…
Ah oui déjà personnellement, GOJIRA est pour moi mon groupe français préféré. En ayant joué maintenant plus d’une dizaine de fois avec eux, on est devenu assez proche et bons potes, c’est un groupe que je respecte beaucoup depuis le début pour leur groupe, leur sympathie… On aimerait vraiment essayé de refaire ça, peut être plus petit que ça parce que ce genre de tournée est un investissement très cher, c’est des tournées qui s’achètent, ça vaut un gros " je m’achète le droit de jouer 40 fois en première partie de TRIVIUM ". Souvent le public ne s’imagine pas ça. C’est des tournées très très onéreuses, mais on aimerait vraiment en faire une en septembre-octobre 2009, on attend vraiment le bon groupe qui correspond le plus avec le notre pour essayer de partir aux Etats-unis.

Comment expliques-tu ta collaboration avec Steeve Estatoff (ndlr : gagnant de la Nouvelle Star) ?
Bah pour être honnête c’est un gars que j’ai découvert à la télé, je suis pas très fan de ce genre d’émission, mais c’est vrai qu’en allumant la télé j’étais tombé sur lui, au premier abord j’ai trouvé le gars sympathique, et quand j’ai vu qu’il a eu le culot de reprendre du NIRVANA a capella, j’ai vu qu’il a eu les couilles. Je me suis fait piégé par le jeu, et j’ai donc suivit son parcours jusqu'à sa victoire. Donc quand un artiste chante du GUNS N ROSES à 20h30 sur une chaine comme M6 devant autant de téléspectateurs, le fait qu’il chante ça je me suis vraiment senti concerné. Le fait qu’il slam sur les jurys, ca ma fait déliré. Le fait qu’un des jurys dise à la première sélection " non celui là il va perdre "…etc. Fin des courses c’est lui qui est sorti gagnant, c’est comme quand Drucker a dit à LORDI " la Finlande a jamais gagné c’est pas avec un groupe comme ça qu’elle gagnera " au final c’est eux qui gagne.
Finalement, le fait que tous les spectateurs aient voté pour lui m’a réconforté de savoir que y’a un public pour ca. Donc pour revenir à la question parce que je divague un peu (rire), je me suis dit " un jour qu’on jouera a Paris j’essayerai de choper son contact et l’inviterais à un concert pour lui serrer la main et pour lui dire : tu m’as fait plaisir par quelques passages télé et le fait de reprendre " Highway To Hell " à 20h30 pour moi tu as représenté le Hard Rock en France, phénomène qu’on voit de moins en moins, donc ca m’a plus ". Donc c’est arrivé, on a joué à l’Elysée Montmartre, notre manager a réussi a choppé son contact et de la batterie j’ai vu Steeve, j’ai dit bon bah " invitez le dans les loges qu’on puisse discuter et faire les présentations ". On a de suite bien accroché et il me dit " je vais faire un album aux Etats-Unis et quand je reviens si j’ai pas de batteurs je te tiens au courant " et du coup ça c’est fait comme ca. Après le problème fut les emplois du temps pas super compatible, donc avec la tournée de DAGOBA j’ai pas eu trop le choix.

" Face The Colossus " est sorti en Octobre dernier, quelles en on était les premiers retours ? On va dire des critiques plus mitigées que " What Hell Is About ? ", souvent le son est remis en question, le coté bloc mélodique, les ballades… Je pense que ça a surpris des personnes mais sinon les ¾ des critiques sont bonnes, voir meilleures de part ses prises de risques. On a beaucoup d’excellentes notes surtout en Europe. Je pense que c’est un disque plus exportable que le précédent justement par ce côté un peu plus mélodique symphonique, y’a une originalité dans le son le fait d’avoir beaucoup plus de samples ca rajoute ce coté Métal Symphonique.


Pourquoi avoir choisi de mettre plus en avant la voix claire de Shawter ?

En fait, on commence toujours a composé les parties musicales en premier donc selon les parties guitares, les riffs tu le sens vraiment de suite comment il faut chanter. C’est vrai que dès que t’a un coté un peu plus rock par rapport à notre métal tu te dis " je vais pas pouvoir chanter à la CANNIBAL ". C’est vraiment la musique qui a guidé le choix du type de voix.

Quelle importance vous avez pour vos anciens CD ?
La je vais répondre de façon assez honnête j’ai une petite préférence pour les débuts. Peut être parce que je suis batteur, pour le coté rentre-dedans dés la première écoute, bête et méchant mais super efficace ça j’aime beaucoup. Donc peut être si j’ai 4-5 titres à dire maintenant comme préféré ca va être " White Guy ", " It’s All About Time ", " The Things Within "… les titres très rudes ! J’ai pas envie de rendre le métal très complexe avec trop de mesures composées, je suis plus fan du intro couplet refrain… Pour moi 4 riffs dans un morceau ca suffit. J’aime bien quand je vais voir un concert dont je connais pas les artistes, rentré chez moi et avoir un riff en tête. C’est vrai que des structures assez simple j’adore ca, c’est saccadé si possible avec de la double.

Là dans quelques jours vous allez aller en Espagne, Allemagne… quels sont vos projets pour la fin de la tournée ?
Là, on revient à peine d’une tournée Européenne de 3 semaines où on a parcouru : Belgique, Hollande, Danemark, Pologne, Allemagne, Suisse et France. Donc la on va faire pas mal de dates françaises, le week-end prochain c’est en Espagne et de début 2009 à fin août y’aura pas mal de festivals, surtout étrangers. Tout le début de l’année ca va être surtout en France et après les alentours, on est très partant pour aller à l’étranger. Ensuite on va essayer le plus possible de faire une tournée américaine en 2009, à mon avis ca se fera pas avant les festivals d’été donc ca va être forcement Septembre, Octobre, Novembre ou alors 2010. C’est de plus en plus tourné vers l’export.


Ok, donc pour l’instant tout ce qui est : albums, clips… c’est mi de coté ?
Euh oui… Nouvel album on va quand même bien faire la tournée de " Face The Colossus ", je pense qu’on se reprendra la tête dessus fin 2009, pas avant. Par contre il va y avoir 1 ou 2 clips qui vont arriver courant 2009. Ca souvent on est pris de cours et nos clips sortent souvent bien plus tard que le disque, c’est pas très grave je trouve, ca relance l’actualité du disque. On le fait un peu selon notre emploi du temps, mais bon quand y’a une tournée c’est dur de revenir se poser pour faire 3-4 jours de clip, surtout comme on est chiant et pointilleux on aime bien voir tout le montage et ca nous prend du temps.

Ok bah écoute merci beaucoup a toi !
C’est moi qui te remercie, c’est bien cool et ca fait plaisir qu’on s’intéresse a nous.
A très bientôt !