Milk TV


Interview réalisée par Djaycee par mail le 15 février 2022 avec Matthieu Peyraud.
Photos réalisées par Jutta Daems.


Salut, j'espère que vous allez bien dans le contexte actuel, comment s'est passée cette période de pandémie ? Une possibilité de développer la créativité ou un repli sur soi-même ?
Cette période a été très créative pour ma part, car c'est la première fois que nous avons eu du temps pour composer ces deux singles " Anorak " et " Bowery’s swing "et également le prochain album de MILK TV, qui sortira à la fin de cette année. Nous avons pu avoir une démarche plus globale, de penser les morceaux dans un ensemble, en cherchant la meilleure homogénéité. Ne pas être obligé de changer de style à chaque track, le droit d'avoir des pauses, d'avoir des morceaux plus percutant grâce à des morceaux de transition, pas forcément catchy ou séducteur. Trouver un équilibre, avec plus de nuances. Ce temps-là fut précieux pour cette démarche. Par contre socialement se fut très dur, car sans l'interaction, la musique n'existe pas. Nous reprenons doucement les concerts et cela fait beaucoup de bien !

Pouvez-vous nous présenter le groupe qui ne vous connaissent pas encore (line-up, discographie, mode de composition des titres, etc.) ?
Le groupe se compose actuellement de Casper de Geus à la guitare et au backing vocals, de Romain Benard à la batterie et de Matthieu Peyraud à la basse et au chant. C'est un power trio Art Punk/Post Punk avec de la no wave et de la pop. On habite Bruxelles et le groupe est composé de 2 français et un flamand. Il y a eu différent line-up.
Nous avons sorti un premier EP en 2020 et un album " Good Food For Mean Kids " la même année sur Exag' Records. Là, nous faisons la promotion de notre 45t -ANORAK- (Exag'Records) sorti le 11/02. Pour la composition dans l'ensemble, je compose de mon côté puis nous faisons des arrangements ensembles. Il y'a quelques riffs que l'on récupère de jam aussi et là c'est moi qui fait un arrangement à la maison, pour essayer de construire un morceau.

Milk TV

D'où vient le nom du single ?
" Anorak " vient du " slang " (argot en anglais). Ce terme désigne un type de jeune homme généralement solitaire, dont les activités vont à l'encontre de ce qui est considéré comme " cool ". En Angleterre, il y a également des gens que l'on appelle " Anorak " qui ont une obsession pour les trains. Ils se retrouvent en groupes près des voies ferrées avec des jumelles et des appareils photos pour faire un cliché de leur passion. Je trouve ça fascinant. Ça rejoint notre obsession de devoir créer, même en période de "crises". Une force de résilience qui ne s'essoufflera jamais.

Sortir du son en 2022 avec un risque de ne pas le défendre sur scène, cela n'est pas un peu risqué ?
C'est assez terrible d'être amputé de concerts. Nous sommes un petit groupe et le seul moyen de se faire remarquer, passe par le live. Car par les réseaux sociaux, la concurrence est rude. Tout est dirigé par l'image, la séduction, le nombre de vu sur différentes plateformes dans un système totalement mercantile. Nous devenons des produits de consommation à usage unique. Le live permet de montrer autre chose et cela nous permet de se démarquer.

Parlez-nous un peu de l'artwork, qui a réalisé la pochette ?
La pochette a été réalisée par Mathias Flasse, un ami de Bruxelles. C'est une inspiration d'un tableau que j'ai vu au MOMA à New York de l'artiste Carmen Herrera. J'ai beaucoup aimé le côté binaire de cette image, le côté monochrome. Je trouvais que ça reflétait notre direction musicale. Plus froide et plus contraire. Et c'est un bout de notre prochain album surprise.

Milk TV Milk TV

Quelles sont vos influences ?
Les influences vont de la scène New Yorkaise No Wave, comme James Chance, Arto Lindsay, Fred Frith. La scène de Chicago comme U.S Maple et tout un tas de groupes de Skin Graft Records. De groupes plus récents comme DEERHOOF, PRIMUS, Mr BUNGLE (" Disco Volante " est ma bible musicale). Et de l'Angleterre avec DEVO, WIRE, XTC, A CERTAIN RATIO, CARDIACS...

Avez-vous une visibilité pour une éventuelle tournée ? les groupes nous parlent du premier semestre 2022, c'est le cas pour vous ?
Oui on va esssayer d'aller enfin à l'étranger. La première tournée France/Suisse a été annulé à cause du covid pour la sortie de notre premier album. Nous avons une revanche à prendre.

Avec quel(s) groupe(s) aimeriez-vous jouer ou votre affiche rêvée de festival ?
Avec GUT ODEL de Bruxelles, un nouveau groupe à découvrir et écouter rapidement, LIP SERVICE de Gand, FRANCE FRITE aussi. Tous ces groupes méritent d'être plus connus en Belgique.
Sinon jouer avec CRACK CLOUD ou BLACK MIDI ce serait trop cool. DEERHOOF, ça ferait un super co-plateau. Et les SPARKS en tournée galactique.

Milk TV

Un message à passer à Roselyne Bachelot ?
Aucun message...
Ces personnes-là n'ont pas leur place dans notre société. Ce sont des gens inutiles, coincés sur des vieilles valeurs, Ils n'écoutent pas ce qu'il se passe et ne comprennent pas leur environnement actuel. Ce sont des gens "à côté". Des Zombies !

La question que je ne vous ai pas posée et la réponse à celle-ci ? La plus grosse claque musicale ?
La scène alternative montréalaise. J'ai vécu 2 ans là- bas, il y a 10 ans j'ai pris une leçon. C'était juste après la fin de ce groupe extraordinaire WOMEN qui a créé des émules. J'ai baigné dans ce vivier d'enfants de WOMEN à savoir EACH OTHER, HEAVEN FOR REAL, MAUNO, CORRIDOR, CROSSS, KURVITASCH...

Le mot de la fin pour nos lecteurs ?
Sortez un maximum dans les lieux alternatifs pour découvrir tous les talents cachés !
Big Love !