Cro-Mags


Interview réalisée par Virgile par Skype le 14 Mai avec Harley Flanagan (chant/basse).


Bonjour, comment ça va ? Tu es toujours en confinement ?
Oui toujours confiné, les choses n'ont pas vraiment changés, j'ai écrit quelques chansons de plus depuis la dernière fois qu'on s'est parlé. Je prévois d'aller en studio d'enregistrement très bientôt. Je vais de l'avant et j'écris...
Vous allez enregistrer du nouveau ?
Oui, nous allons bientôt aller en studio, ce sera juste moi et mon batteur pour le moment pour enregistrer des pistes basiques et poser les nouveaux arrangement que j'ai. Depuis que le confinement a commencé, j'ai écris dans les 60 morceaux donc je commence à les enregistrer car je commence à accumuler trop de musique
C'est du nouveau matériel pour CRO-MAGS ?
Oui pour CRO-MAGS, je commence déjà à bosser les arrangements pour un prochain album.
Tu vas avoir de l'avance...
Oui c'est le moment parfait pour le faire. Les gens paniquent en ce moment mais moi j'y trouve de l'inspiration quand les temps sont dures, quand il y a beaucoup de pression, quand tu ne travailles pas et quand tu traverses des moments difficiles. Ces dans ces moments compliqués que j'y trouve le plus d'inspiration, c'est mon champs de bataille, j'ai grandi dans la pauvreté, la dureté de la vie a toujours fait partie de ma vie.
Que penses-tu des propos de Trump à propos de la javel ?
Je n'écoute pas vraiment ce qu'il dit car je finis toujours incrédule, choqué ou embarrassé qu'il soit la voix de notre pays. Maintenant, c'est la honte de notre pays, c'est très embarrassant et j'espère que les gens du monde savent que ce n'est pas comme ça que la majorité des Américains pense.

Little Richard est mort récemment...
Oui ça craint, c'était un innovateur et quelqu'un de très fort pour rapprocher les gens entre eux...
Si nous n'avions pas eu Little Richard, nous n'aurions pas eu le Hardcore et d'autres styles...
Et beaucoup d'autres choses aussi car nous devons tant à nos ancêtres musiciens spécialement cette période là avec des gens comme Little Richard ou Chuck Berry qui étaient vraiment des précurseurs. J'ai beaucoup appris de cette époque musicale par ma mère, c'est le début du Rock'n'roll... et ces gens ont tellement fait pour rassembler les noirs et les blancs dans ce pays, nous leurs devons ça, nous devons les remercier d'avoir cassé tant de barrières avec la musique, c'est une belle chose et pour ça, la musique a quelque chose de magique.
La musique peut rassembler les gens...
Oui mais elle peut aussi les séparer.

Cro-Mags

Vous avez récupéré votre couronne et allez sortir un nouvel album le 20 juin " In The Beginning ". Quel était ton d'esprit au moment de la composition ce cet album ?
J'étais très enthousiaste quand j'ai enregistré car je savais que ça allait être un nouvel album de CRO-MAGS et pour la première fois depuis longtemps, on me payait pour faire un album. Tous les albums que j'ai sorti entre " Revenge " et celui-ci, je les ai financé moi-même. Là j'avais un label pour m'épauler et m'aider, ça ne m'était plus arrivé depuis la fin des années 90. Et pendant l'enregistrement, comme je te disais, j'étais très enthousiaste, car je venais de traverser des périodes difficiles aussi en vivant pas mal de tragédies, un de mes amis proches Anthony Bourdain s'est suicidé et ça m'a profondément affecté, et durant l'enregistrement, mon beau frère et la petite amie de Gaby se battaient contre le cancer, et malheureusement, ils ont tous les 2 perdus leurs combats, bref, il y a eu beaucoup d'émotions et de tragédies pendant l'enregistrement, du coup, cela s'est ressenti dans notre musique et nos textes, avec des sujets sérieux, beaucoup d'introspection et de questionnement, en tout cas, je pense qu'au niveau des textes et de la musique, c'est probablement notre album le plus évolué.

Tu as travaillé avec une partie de line-up de " Revenge ".
Oui, Rocky a joué avec moi sur " Revenge ", c'est un des meilleurs guitaristes avec qui j'ai travaillé, c'est mon guitariste favori, c'est le plus inspiré et je peux dire la même chose pour Gaby qui a joué sur " Alpha & Omega " et " Near Death Experience " ceux ne sont pas mes albums préférés du groupe mais son jeu était incroyable, j'ai les meilleurs guitaristes avec qui je n'ai jamais joué réuni sur un même album de CRO-MAGS pour la première fois et mon batteur Gary, je joue avec lui, depuis la fin des années 90, il a tourné pour CRO-MAGS et avec moi depuis plus de 20 ans maintenant. Le fait d'avoir le soutien d'un label m'a permis de pouvoir faire l'album avec qui je voulais, je voulais jouer avec Rocky qui vit en Californie, mon batteur est installé en Allemagne, donc ce n'était pas facile de les faire travailler ensemble sur l'album, si j'avais du payer moi l'album je n'aurais pas pu le faire, là, j'ai pu réunir la crème de la crème et m'entourer des meilleurs gars possibles.

Comment avez-vous composé et travaillé ensemble sur ce nouvel album ?
Pour cet album, nous avions 6 titres finis avant d'entrer en studio et pleins d'idées pas abouties à 100%, ça donne un bon aperçu de ce que va être l'album et j'aime bien aussi me laisser de la place pour l'improvisation. J'aime bien combiner les 2 avec le temps, avoir des choses bien calées et d'autres plus " libres " pour garder une certaine spontanéité...

Cro-Mags

Le titre " Final test " est étrange je trouve au milieu de la track-list, pourquoi avoir choisi cette voix ?
La chanson m'a en quelque sorte dicté ce que je devais faire, je ne savais pas encore trop comment la faire. Cette chanson, tout comme " No Turning Back ", demandait de chanter différemment. En entrant en studio, je n'avais pas les textes, y'avait juste le refrain qui était écrit, j'ai écrit le reste sur le moment, ça m'est venu comme ça et je trouve ça cool de ne pas être trop prévisible et d'essayer autre chose.

Que voulais-tu raconter avec " 2 hours " ?
C'est une histoire vraie, ça parle de penser aux conséquences de ses actes, sur le moment tu vas faire quelque chose que tu vas croire être bien et t'apercevoir plus tard que non. J'ai écrit cette chanson à un moment de ma vie où j'ai failli me battre avec deux gars, j'étais avec mes enfants et j'ai évité le combat. Mes enfants étaient un peu surpris sur le coup car ils pensaient que j'allais les défoncer mais je leur ai ensuite expliqué les conséquences que ça aurait pu engendrer, et c'est bien qu'ils aient vécu ce genre de situation. En tant que père, y'a des situations qu'il vaut mieux éviter pour ses enfants, il vaut mieux être à leurs côtés pour s'occuper d'eux que de passer du temps arrêté par la police pour s'être battu c'est comme un mantra et ça a évité certains problèmes à ceux à qui j'ai raconté l'histoire.

Quel était le message du clip et du titre " From the grave " ?
Juste que je suis de retour. Mes détracteurs pensaient que j'étais cuit, peu importe le nombre de coup que j'ai pris, je suis de retour, personne ne peux me stopper, c'est ce que le refrain raconte et c'est le message que je veux faire passer, ne laisser personne vous mettre à terre et vous détruire, ça peut être une inspiration, je l'espère, pour celles et ceux qui traversent des moments difficiles dans leur vie, ne vous laissez pas faire. Lemmy a vécu toute sa vie selon ses propres règles, ça a toujours été une grande inspiration pour moi.
Tu as beaucoup vu Lemmy avec MOTORHEAD ?
Je les ai vu la première fois qu'ils jouaient à New-York, je les ai rencontré tout un week-end et on est devenu amis, je devais voir 15 ans, je me souviens avoir pris de la meth avec Lemmy, avoir pris une ligne sur le bar, je me souviens avoir dit à Lemmy et Phil Taylor que j'allais commencer un groupe appelé CRO-MAGS j'avais demandé ce qu'il fallait pour partir en tournée avec eux. Ils m'avaient dit qu'avant de tourner avec eux, il fallait trouver un deal avec un label, sortir un album, bien le vendre... et quelques années plus tard, après avoir fait ce qu'ils nous avaient dit, on se retrouvait en tournée ensemble :)
J'ai connu tous les membres qui ont joué dans le groupe à l'exception de Fast Eddie et le gars de THIN LIZZY. On a tourné avec eux pour " Orgasmatron " ... Enfin, voila comment je suis devenu ami avec Phil et voila pourquoi je l'ai contacté pour le nouvel album et je suis hyper fier qu'il ait dit oui... d'ailleurs, il m'a écrit hier pour me dire que le morceau déchirait !

Cro-Mags

Tu enseignes également le jujitsu aux enfants...
Je travaille au Renzoe Gracie Camp depuis plus de 10 ans maintenant, j'enseigne le jujitsu depuis 1996, j'adore enseigner surtout aux enfants, je trouve ça génial. J'aurais aimé avoir quelqu'un d'impliqué dans ma vie quand j'étais enfant, quelqu'un qui m'aurait un peu guidé. En tout cas, j'aime enseigner, mes enfants étaient mes élèves, maintenant ils m'aident à enseigner, certains de mes élèves ont grandi et font maintenant de la compétition à haut niveau et d'autres enseignes

Quel est ton meilleur et ton pire souvenir de tournée ?
Un de mes meilleures souvenirs c'est quand nous avons joué au Metro à Chicago avec VENOM. J'en garde un grand souvenir car nous nous sommes présentés devant un public qui nous détestait, qui nous huait et nous jetait de la merde, un show en territoire ennemi si je puis dire mais à la seconde chanson, nous avons gagné leurs faveurs. Nous avons aussi joué récemment avec les MISFITS et c'est quelque chose que je n'oublierai jamais, un des plus gros événements de punk rock hardcore que j'ai vu, mes enfants ont chanté une des chansons, quelque chose d'impossible à décrire en tant que fan des MISFITS et en tant que père de jouer et chanter devant 3000 personnes une de mes chansons avec mon fils, c'était incroyable !
Pour le pire, je dirais John et toutes ses bouffoneries avec son caca. J'en ai parlé dans mon livre, il chiait dans des affaires, dans des sacs et les laissait sur place, ce gars avait un problème bizarre avec ça, c'était perturbant et foireux de voyager avec lui, surtout de la part de quelqu'un qui parle de Krishna et de conscience spirituel tout le temps. Tu pourras demander à n'importe qui dans le groupe, c'est la vérité et je ne comprendrais jamais. Je vais te donner un exemple : il chiait sur le siège des toilettes plutôt que faire dans le trou. Une fois, nous étions sur une aire d'autoroute en Allemagne de l'Est, le gars de la station essence a été un vrai con et du coup, je l'ai dis aux gars j'ai dit a John d'aller utiliser ces toilettes, je blaguais bien évidemment et John a commencé à rire de tout cela et il est parti aux toilettes. Il a chié partout sur le sol, a pris sa merde et a écrit Fuck Nazis en caca sur le mur, a fait une grande svastika sur le mur et a répandu du papier toilette partout. Il est sorti des toilettes en rigolant et arrivé dans le bus, il a commencé à raconter son histoire et j'ai demandé à l'équipe de partir fissa le chauffeur n'avais même pas fini le plein. Ce n'est pas un comportement normal, même les enfants ne font pas ça, si on devait lui donner un surnom ce serait sûrement pas Iron Man mai Pooh Man...

Prévoyez-vous de faire des concerts prochainement ?
Oui, nous avons des festivals de planifiés et nous allons faire des concerts en salle entre les festivals, il n'y a rien de mieux que d'être proche du public, c'est une bonne chose de jouer sur tous ces festivals mais rien ne vaut pour moi d'être proche de son public et pour ça les concerts en club c'est le mieux.

Je vous laisse le mot de la fin pour tes fans français.
Restez en sécurité. Je me réjouis vraiment de revenir en France très bientôt, de rencontrer mes amies et mes nouveaux fans. Je suis désolé que les concerts programmés cette année aient été annulés mais nous devons prendre soin les uns des autres.