Anneke Van Giersbergen


Interview réalisée par Djaycee par Zoom avec Anneke le 26/02/21.
Photos réalisées par Mark Uyl.


Merci beaucoup de nous avoir accordé cette interview. Notre première question porte sur la pandémie mondiale. Comment allez-vous, comment vous sentez-vous et comment faites-vous face à cette situation ?
C’est une situation bizarre mais nous nous en sortirons. Et j'ai ma merveilleuse famille et mon mari autour de moi pendant lorsque j’étais en train d'écrire un album. J'ai donc terminé l'album pendant la période de confinement plus tôt que prévu parce que toutes les tournées se sont arrêtées. Nous essayons de rester positifs dans cette situation et nous espérons pouvoir défendre l’album prochainement sur scène.

Comment s’est passé la composition et pourquoi ne pas avoir laissé cet album en acoustique guitare / voix ?
La composition de cet album est très personnelle, évidemment j'écris toujours sur ma propre vie mais celui-ci est particulier. J’ai commencé à composer puis, à la moitié de l’album, quand j'ai commencé à travailler avec mon ami Gijs Coolen pour finir les chansons, parfois nous disions " il faut quelque chose de plus pour ajouter à l'ambiance que je veux pour la chanson ". J'ai donc fait un peu de percussion sur ma guitare et ainsi de suite. Mais à la fin, on s'est dit : " OK, on a besoin d'un vrai batteur pour ça, on a besoin d'un solo de trompette sur cette partie parce que cela ajoute à l'énergie de la chanson ou à l'ambiance de la chanson ". Et donc nous avons eu quelques instruments et instrumentistes supplémentaires, mais en général, c'est moi seule à la guitare.

Parlons peut-être de la pochette de l'album et du titre de l'album, qui est tiré de la première chanson " Agape ".
Le titre de l'album est relié à nos vies quand nous relevons des défis. Si nous travaillons nos problèmes, nous avons tendance à nous en sortir mieux qu’avant, meilleurs et plus sages. Nous avons appris quelque chose. Nous avons une nouvelle perspective sur les choses. Et je pense que c'est quelque chose qui entre et sort de ma vie tout le temps, mais ce n’est pas propre à moi. Comme nous avons tous nos difficultés, nous avons tous nos défis. Mais si nous les surmontons et que nous nous en sortons, nous nous en sortons généralement mieux qu'avant. Pour atteindre la lumière dans votre vie, nous devons traverser un peu d'obscurité. Et ce qui est génial, c'est que nous sommes dans une scène, toi et moi, celle du métal, du rock progressif et de la scène progressive, où les gens comprennent vraiment de quoi tu parles dans tes paroles. Et c'est ce qui est si génial dans cet album, par exemple. Je pourrais parler de tout ce que je ressens, tout le monde comprend, et c'est tellement bien de pouvoir partager cela.

Anneke van Giersbergen

Nous pouvons peut-être parler des deux premiers clips, l'un se passe dans une usine qui a été transformée en restaurant et on peut y voir beaucoup de couples. Comment avez-vous eu cette idée ?
En pratique, avec la pandémie, tous les restaurants sont fermés et ce restaurant est juste à côté de chez nous, c'est une ancienne usine et c'est devenu un si beau restaurant. Nous y allions toujours pour manger et maintenant, c'est fermé. Nous nous sommes dit que nous pourrions peut-être y enregistrer des clips parce que c'est comme si c'était énorme et que c'était léger. Mais c'est aussi une sorte de fusée parce que c'est une usine, c'est pointu et c'est nerveux. Et je pensais que c'était un bon équilibre pour cette chanson, qui parle d'amour. Il s'agit de se battre pour l'amour. Il s'agit de surmonter la négativité. Dans la vidéo, il y a beaucoup de gens à différents stades de leur vie, comme un couple âgé qui s'amuse, un jeune couple qui a une dispute, un jeune homme qui demande son amie en mariage. Et c'est un peu une histoire dans une histoire. Et c'était vraiment bien de revoir des gens dans cette période de confinement où nous n'avons vu personne depuis des semaines. C'était donc très agréable de pouvoir faire une vidéo avec quelques personnes pour travailler sur quelque chose de créatif.

Dans le second clip, nous avons encore une fois le yin et le yang, l'obscurité et la lumière de l'ampoule. C’est un peu comment traverser la vie dans l'obscurité et la lumière ?
Toute l'intrigue de l'album est de trouver cet équilibre entre la lumière et l'obscurité, parce que c'est dans nos vies, tant de choses qui sont si sombres. C'est en nous, en tant qu'êtres humains. Nous devons nous efforcer d'atteindre ce niveau de lumière dans nos vies. Nous devons travailler dur pour y parvenir parce qu'il faut trouver un équilibre, et faire pencher la balance un peu du côté de la lumière, je dirais. Je pense pendant des heures à des idées de chanson comme comment pouvons-nous influencer positivement notre propre vie et celle des autres. La deuxième vidéo, les ampoules dans l'obscurité représentent l’espoir. Il y a donc toujours de l'espoir, où que vous alliez. Il faut donc le trouver, et à la fin, je trouve mes musiciens, et je suis heureuse d'être avec eux et nous partageons cette musique. C’est un message positif que je veux envoyer.

Parlez-nous de cet art japonais qui consiste à réparer des objets avec de l'or ou du métal, et peut-être que cet album vous a fait la même chose ?
C’est un art japonais qui valorise ce qui est cassé. C'est la même chose avec les gens qui ont des cicatrices, qui ont eu un accident de voiture ou qui ont fait la guerre ou qui ont fait quelque chose et c'est toujours visible. Nous avons tous des cicatrices sur le cœur celles-ci nous ne pouvons pas les voir. Mais j'aime les cicatrices surtout les invisibles, j'ai moi-même une cicatrice. C'est très petit, mais j'ai une cicatrice sur l'œil et c'est parce que, lorsque j'avais dix ans, je suis rentrée dans des barbelés en jouant au football. Ce n’est pas la fin du monde mais ça me rappelle une chose que j'ai fait dans ma vie. Toutes ces fissures et ces cicatrices que nous avons, montrent que nous ne sommes pas parfaits mais que nous avons vécu.

Anneke van Giersbergen

Et nous avons parlé d'espoir et peut-être que l'espoir nous conduira à nouveau à une tournée quand pouvons-nous espérer entendre ces titres en live ?
C’est un album solo, seulement moi et la guitare, alors peut-être que pour certaines occasions spéciales, je demanderai au quatuor à cordes ou à un petit groupe de venir jouer avec moi. Je pense qu'une véritable tournée commencera en 2022. Il y a des choses qui ont été reportées jusque-là, mais j'espère pouvoir faire de petites choses en été, en plein air en solo. J'espère donc que je peux déjà commencer quelques dates et ensuite pouvoir tourner. Et je pense que ça ne sera pas avant 2022.

Comment allez-vous préparer votre setlist ?
Je vais me concentrer sur le nouvel album, jouer toutes les chansons de l'album de façon encore plus acoustique. Il n'y aura donc que moi et la guitare. Ensuite, j'ai mes reprises préférées comme celle de PINK FLOYD et des chansons de THE GATHERING. Je répète juste ces chansons et les anciennes pour être prête quand je pourrai sortir pour une tournée de promotion de l’album.

OK et pour une tournée complète du groupe, allez-vous électrifier ces chansons ? Sont-elles destinées à rester comme un cocon ?
Je suppose que je voulais rester acoustique. Cependant, on peut toujours tricher un peu avec une guitare électrique, mais plus une chanson est acoustique, plus elle doit être personnelle et intime. Et ce que j'aime vraiment quand je joue seule ou avec de petits groupes, c'est que nous pouvons nous connecter beaucoup plus au public. Je peux raconter des histoires. Nous pouvons faire des blagues et nous pouvons vraiment interagir bien plus que lorsque vous êtes sur une grande scène avec les grands groupes et que vous faites beaucoup de bruit. C'est un autre type d'énergie que j'aime. J'aime être sur des grandes scènes également et faire beaucoup de bruit, danser et bouger.

Anneke van Giersbergen

Et c'est peut-être une question qui est liée au fait d'être un artiste en France. En France, il faut jouer un certain nombre d’heures, avoir des contrats d’intermittence pour obtenir une aide de l’état. Est-ce que c'est la même chose chez vous ?
Nous avons également ce genre de système. Nous avons donc obtenu un petit financement du gouvernement pour le disque. Il y a aussi des artistes qui reçoivent des fonds du gouvernement juste pour faire, par exemple, ces clips. Nous avons donc reçu un peu d'aide du gouvernement. Mais les cafés, les restaurants sont tous dans une situation très difficile. Je suis donc très chanceuse d’avoir eu la possibilité de faire cet album malgré la pandémie.

Je termine toujours avec cette question : quelle est la question que je vous pose et quelle est la réponse que vous vouliez y apporter ?
Tu sais, tu as posé toutes les questions importantes, mais je tiens à ajouter que cela me manque vraiment de jouer et notamment en France. Je veux dire que nous sommes voisins, nous sommes si proches et nous ne pouvons toujours pas venir chez vous et partager la musique et cela me manque beaucoup. Donc, si nous avons le feu vert, je reviendrai très vite. Et c'est la chose la plus importante pour moi en ce moment, c'est de pouvoir sortir. En attendant, comme je continue à écrire des chansons, j'ai toujours des inspirations pour de nouvelles mélodies.

Le mot de la fin pour nos lecteurs ?
Merci pour cette interview, j’ai hâte que vous puissiez écouter les chansons et que je puisse venir faire des concerts en France.

www.annekevangiersbergen.com
www.facebook.com/annekevangiersbergenofficial
https://instagram.com/annekeannique
https://twitter.com/AnnekeAnnique
www.youtube.com/AguaDeAnniqueMusic