Description d'un disque titre par titre, pouvant aussi bien traiter des morceaux en eux-mêmes, que de leur phase de composition, d'enregistrement et/ou de différentes anecdotes à leur propos...

YARD OF BLONDES - Murderology


Yard of Blondes - Murderology Date de sortie : 26 Mars 2013
Label/Distributeur : Hi Desert Lo-Fi/HK Corp.
Site Web : www.yardofblondes.com
>>> Chronique du disque

Titre :
" Murderology ":
" Murderology ", c'est le premier EP de YARD OF BLONDES en tant que groupe. Il nous fallait, pour nous démarquer d'emblée, installer un univers fort et intense avec une identité marquée. C'est pour cette raison qu'on a choisi de faire un disque autour d'un concept qui exprime des émotions fortes et qui puisse être assez clivant.
En gros, on voulait que les gens qui découvre le groupe adhère vraiment au projet ou qu'ils passent leur chemin. " Murderology " c'est l'étude quasi clinique d'un meurtre pas comme les autres. On a essayé de dévoiler un univers romantique inspiré par les murder ballads du XIXème siècle dans lesquelles une histoire d'amour virait au meurtre passionnel. A travers cette trame concrète, ça nous a permis de traiter aussi de thèmes plus personnels comme l'échec amoureux, l'exil, l'amour-haine, la peur de la mort, etc... C'est une vraie catharsis.
La pochette, avec cette fille nue qui tient un crâne d'animal mort, c'est aussi l'expression de ce concept en mettant en scène, sur le même plan, la mort et la beauté. " Murderology " a été enregistré par Julian David, aux Firewater Studios dont le propriétaire est Billy Graziadei, de BIOHAZARD. Ils nous ont beaucoup aidés dans la réalisation du EP que ce soit par leur vision ou les coups de mains qu'ils nous ont filés.

Tracklist :
1. Murderology :
" Murderology " est le premier single du EP.
La vidéo qui l'illustre, réalisée par Ronan Lagadec (THE ARRS, BUKOWSKI, C2C...) dévoile le concept général autour du EP. Dans la chanson, le personnage déroule son point de vue selon lequel l'amour ne se réalise que dans la mort. Il veut conserver l'image parfaite qu'il se fait de la demoiselle et il n'a aucune autre solution que de la tuer. C'est aussi le fantasme illustré par BERLIOZ dans sa symphonie fantastique dans laquelle le personnage, obsédé par un amour qui se refuse à lui, rêve finalement qu'il la tue.
Musicalement ça se traduit par une musique intense et rêche avec des envolées de douceur.
En terme d'image, le clip démarre après la mort de la fille et nous emmène dans un road trip désertique dans lequel le personnage tente de trouver une solution pour retrouver son amour. Il y a de l'humour noir qui s'en dégage à travers le déni qu'exprime le personnage face à l'acte qu'il vient de commettre. La difficulté c'était de faire transparaître l'amour dans cette situation. Un shaman vient régler tout cela à la fin...

2. Monomoria :
" Monomoria " est le deuxième single et lui aussi est illustré par une vidéo réalisée par Jettho.
Ici, on a essayé de rendre compte plutôt de la violence d'un amour obsessionnel. Cette vidéo ainsi que le morceau, sont moins poétiques que " Murderology ".
Ici, on entre directement dans la dimension horrible de cette histoire. Les riffs hachés qu'on retrouve dans la chanson sont là pour marquer la violence.
Dans la vidéo, on découvre quelqu'un qui n'est visiblement pas net, et qui vient tuer un couple dans leur maison. Coups de pelle, combats de filles et sang sont au rendez-vous. Dans les paroles, le tueur lie l'amour qu'il a pour celle qu'il va tuer a une mélodie de 4 mesures qui tourne en boucle dans sa tête.

3. Requiem for a lover :
" Requiem for a lover " se veut comme une valse entre le personnage et la demoiselle qu'il vient de noyer dans une rivière. Il explique ici que de découvrir son corps figée dans l'eau glacée, c'est l'incarnation morbide de son amour pour elle. C'est ainsi qu'il pense qu'elle lui appartiendra pour toujours. En faisant ça, il sait qu'il ne peut plus la perdre. La musique est une valse à qui il manquerait un temps pour accentuer le côté glauque et bancal des sentiments fous qui traversent le personnage.

4. Sailors :
" Sailors ", c'est une chanson à trois voix qui exprime le sentiment de l'exil. La nécessité de partir, la douleur qui en provient. Trois personnages différents expriment dans une cacophonie d'harmonies que leur point commun, finalement, c'est la solitude. Ca exprime, par rapport au concept de l'album, les sentiments que peuvent ressentir et le personnage assassin et sa victime amoureuse, qui sont condamnés tous les deux à l'exil. Elle quitte la vie quand lui vient se terrer dans le monde ténébreux de la culpabilité. C'était aussi le moyen pour nous d'exprimer ce que ça peut être de quitter sa famille, ses amis et son pays pour tout recommencer à zéro.
Finalement, c'est avant tout cela YARD OF BLONDES, une bande de troubadours en exil qui se retrouvent ensemble pour créer quelque chose à partir de la solitude. Musicalement, la chanson est très contrastée car elle exprime des sentiments mélangés que sont le bonheur de la découverte et la possibilité de se réinventer face à l'angoisse de l'inconnu, la nécessité de laisser derrière soi des souvenirs trop encombrants, et la douleur de la perte.