Description d'un disque titre par titre, pouvant aussi bien traiter des morceaux en eux-mêmes, que de leur phase de composition, d'enregistrement et/ou de différentes anecdotes à leur propos...

REDLIGHT - Astronauts


Redlight - Astronauts Date de sortie : 21 Janvier 2013
Label/Distributeur : M & O Music
Site Web : www.facebook.com/OfficialRedLight
>>> Chronique du disque
>>> Fiche du groupe

Titre :
" Astronauts "
" Astronauts " est notre véritable deuxième album après un premier (" Crash System Control ") début 2008, un EP 6 titres (" What's Going On? ") en 2010 et 2 double singles (" Westbound Train " et " Magic ") en 2012. Les morceaux qui le composent ont été créés pour certains depuis 3-4 ans pour d'autres beaucoup plus récemment. Nous avons enregistré cet album à l'Electric Studio de Salernes en octobre 2011, puis au KO Studio à Marseille jusqu'à janvier 2012.
Pour des raisons de planning de sortie de notre label M&O Music, l'album vient de sortir en janvier 2013. C'est un album au son et à la composition plus aboutis que ce que nous avions fait auparavant, un peu l'étape suivante en terme de production, d'arrangements et de composition. On y retrouve toujours ce qui fait l'identité de REDLIGHT, c'est à dire le mélange de styles, tout en gardant cette base Rock. Aucun morceau ne ressemble à l'autre et on espère que chacun pourra y trouver son bonheur.

Tracklist :
1. Faulty Track :
Un morceau en guise d'intro où se mêlent electro, rock et hip-hop. Le texte est basé sur les problèmes de rythme que je peux avoir et dont je me moque un peu dans ce morceau où tout à l'air de dérailler. Je crois que c'est mon morceau préféré de l'album, un titre un peu décalé par rapport au reste, avec un contraste couplet très electro et saccadé/refrain plus mélodique et aéré.

2. Charlie Chaplin Disco Mobile :
Un délire un peu disco punk que l'on espère dansant. C'est un morceau fun, sur des paroles portant sur l'oubli, l'abandon dont chacun a besoin à un moment ou à un autre pour se vider la tête. Les mots sont assez simplistes par choix et basés sur des références cinématographiques comme " Saturday night fever ", " Grease " ou encore Charlie Chaplin, personnage clownesque mais aussi triste que l'on imagine en noir et blanc, décalage complet entre son image et l'image tout en couleur de la disco.

3. Take a Sit :
Morceau composé par Guy, un hip-hop assez sombre et viscéral imaginant l'arrivée en enfer d'une personne qui vous a fait du mal. Le morceau développe son ambiance jusqu'au final, une descente aux enfer. C'est un Hip-Hop organique plus dans la lignée de " Bring it Down! " sur notre premier album que de " What's Going On? " ou " Go-Stop " qui sont plus énergiques.

4. Dust :
La chanson est basée sur les classiques thèmes de rupture et de la tristesse qui en découle. Un titre avec un refrain que l'on espère assez direct que je vois plus dans la lignée d'un " Crash System Control " même s'il est un peu différent. On a essayé un maximum de le " dépopopiser " pour obtenir un côté un peu plus sombre et éthéré sur les couplets avant de retomber sur un refrain qui " pète ".

5. Snowline :
Un morceau qui a bien 3-4 ans écrit par Guy à la base et qu'on a développé ensuite avec Dapé. C'est un titre assez inhabituel pour nous puisqu'il fait 7 minutes et se tourne résolument vers un rock un peu progressif, allant vers du PINK FLOYD. L'essentiel était pour nous d'arriver à retransmettre cette progression dans l'atmosphère tout au long du morceau en passant par différentes ambiances tout en ne perdant pas le fil conducteur.

6. This World :
" This World " est un morceau un peu Folk qui fait suite à l'univers déjà décrit dans " Ema Loves The Planets ". On y retrouve la thématique du rêve, du pays imaginaire. On a agrémenté cela d'arrangements de cuivres que des amis ont eu la gentillesse de venir nous faire en studio.

7. Fireman :
Un nouveau morceau Hip-Hop plus énergique que " Take A Sit " avec son refrain à scander. C'est un morceau assez court que l'on trouve assez efficace en live. Les paroles disent textuellement que dans le feu, je ne suis pas un pompier. C'est un morceau sur le courage face à l'adversité, les doutes de pouvoir faire face.

8. I Know (The Moon) :
Un des morceaux de l'album qui pour moi est l'un des plus funs car on passe par des moments à la Beck, puis carrément saloon/western et j'en passe. Il y a plusieurs significations possibles aux paroles mais pour moi, le second degré y est très important puisque dans mon imaginaire, cela parle d'un fermier perdu au fin fond de la campagne et qui parle à ses vaches, sa seule compagnie, comme à des humains. Quand vient le jour où on lui vole son troupeau, il est désespéré d'avoir perdu ses seuls amis et regrette de ne pas avoir su les protéger. C'est du grand n'importe quoi si on le pense comme cela mais c'est comme ça que je le vois.

9. I Am Revenge :
Un riff bien ROLLING STONES pour un morceau Rock'n'Roll assez classique et énergique. Comme le nom l'indique, il est ici question de revanche ou de vengeance envers quelqu'un qui vous a fait du mal. C'est un peu la revanche est un plat qui se mange froid mais pas dans ce cas, en gros reste sur tes gardes, ça ne va pas tarder à te tomber dessus.

10. Backward Evolution :
Une critique amère de la société actuelle, des fashion victimes, de l'individualisme forcené, des égos surdimensionnés pour un rien. C'est un morceau très lourd avec des murs de guitare pour marquer cette ambiance malsaine et la colère que cela provoque. Un morceau que nous jouons depuis presque le début de REDLIGHT en live.

11. Astronaut (+ Bonus Track: " Comet ") :
" Astronaut " qui donne son nom à l'album est une ballade folk, qui dans mon esprit essaie de se rapprocher des BEATLES. Nous avons tous à peu près 35 ans et on se retourne sur nos vies en pensant à ce dont on rêvait enfant et ce que nous sommes devenus. Je voulais être astronaute quand j'étais petit, que suis-je maintenant ? Est-ce-que j'ai accompli ce que je voulais, suis-je heureux, que me réserve la suite ? C'est un morceau un peu nostalgique qui pour moi est comme une mini psychanalyse.
Pour ce qui est de " Comet ", c'est le dernier morceau que nous avons enregistré en studio, juste Guy et moi, une guitare et 2 voix en prise live. C'est un morceau très simple composé par Guy avec une mélodie que j'aime beaucoup. On l'a mis en bonus car on avait du mal à l'intégrer à la playlist de l'album mais j'avais quand même envie qu'il y figure.
Bonne écoute à vous !