Description d'un disque titre par titre, pouvant aussi bien traiter des morceaux en eux-mêmes, que de leur phase de composition, d'enregistrement et/ou de différentes anecdotes à leur propos...

HUMAN SONG - The Birth of Seven Crows


Human Song - The Birth of Seven Crows Date de sortie : 21 Octobre 2013
Label/Distributeur : Autoproduction
Site Web : www.humansong.net
>>> Chronique du disque

Titre :
" The Birth of Seven Crows " :
L'album de la naissance du groupe où chaque morceau est associé à un " crow ". Emblème, le corbeau comporte l'idée d'envol. C'est un animal mélancolique et rude. C'est aussi un oiseau majestueux tout comme peuvent l'être les sentiments humains. L'émotion et les sentiments humains sont notre source d'inspiration principale. Pour nous, chaque titre est un " crow " à part entière. On aime la musique en ce qu'elle a d'atemporelle et unique. Lire les mots, écouter la musicalité d'un morceau peut nous transporter au delà d'explications rationnelles et nous recentre sur nos sensations et émotions. C'est ce que nous défendons dans notre musique. Nous aimons que les gens s'approprient nos morceaux. C'est pour cela que nous n'évoquerons pas dans cette interview la signification précise des textes pour que le public puisse rester libre dans leur interprétation.

Tracklist :
First Crow :
C'est un morceau instrumental, une l'introduction à la musique de HUMAN SONG, basse, batterie et piano. On avait envie d'une intro imposante, puissante et brute avec seulement nos instruments.

Black :
Premier single de l'album, la tension de ce morceau augmente crescendo. On a gardé au début le son naturel de la basse avant de le triturer, de l'amplifier, de le faire entrer en résonance. On aime travailler le son de cet instrument. Aller au delà de ses possibilités et exploiter son répondant avec le piano et la batterie. Faire de la basse un instrument lead nous passionne. Qu'on se le dise, vous entendrez peu de guitare dans cet album !

Suddenly :
C'est le morceau " Suddenly " qui a vu naitre le groupe. Il a été composé d'abord en octobre 2011 par Jane Lake. Mathew et Rilenté ont ensuite eu envie de poser une batterie et une basse dessus. On ne peut pas donner de date précise à la création du groupe, tout s'est fait naturellement.

Jane Lake :
[Jane Lake] : J'aime cette idée du " vouloir être ", du fantasme de son histoire, d'une nouvelle naissance. L'univers de l'ouest américain, les westerns me fascinent, j'aime que dans ces paysages une femme cowboy apparaisse.

Straightaway :
Morceau piano/voix mêlant texte français et anglais. Enregistré, comme tous les morceaux de l'album, sur un piano à queue. " Straightaway " livre un moment intime. Composé un soir d'hiver d'une seule traite, ce morceau n'a subi aucune retouche dans le temps.

A :
Titre le plus folk de l'album, il est l'unique morceau avec de la guitare, jouée par Rilenté. Jane, quant à elle, est au cajon. On l'a enregistré en one shot au studio. C'est un moment d'osmose musicale en quelque sorte, à la fin on s'est regardé, on a senti qu'on avait fait quelque chose de beau, à tel point, qu'on a même gardé les voix de la piste témoin.

Through the window :
Dernier morceau de l'album, dernier envol en attendant les prochains " crows ". " Through the window " laisse une grande place aux parties instrumentales, à une ambiance cinématographique. On aime particulièrement laisser parler nos instruments. Il est important que nos émotions puissent s'exprimer au delà des mots, au delà de riffs de basse. Une partie instrumentale évolutive, linéaire ,permet à notre imaginaire d'exprimer une progression inévitablement liée aux sentiments, aux souvenirs que l'on a eus en composant le morceau. Sans parler de notre ressenti au moment de la composition, on se comprend au sein du groupe à travers nos instruments. C'est comme si ils parlaient pour nous et qu'ils trouvaient mieux " les mots " que nous pour exprimer un sentiment, une émotion. On joue et on va dans la même direction.