WE METAL FEST 2024 J-1
Ris-Orangis le 06/04/2024
(Le Plan)




En ce 6 avril, de passage en région parisienne, direction le We Metal Fest au Plan de Ris Orangis, festival organisé en collaboration avec L’Empreinte de Savigny Le Temple. Arrivé sur le parking devant la salle, je vois une prédominance de t-shirts LOCOMUERTE et MONNEKŸN.

MONNEKŸN :
C’est aux simiens de MONNEKŸN, que j’avais déjà eu l’occasion de voir au Napalm Fest et au Mennecy Metal Fest, d’ouvrir cette première journée. Le set est hyper carré de la part des 7 membres, gros groove de Kron à la batterie, le nouveau single fait bien bouger le public présent, la complicité entre les deux chanteurs est toujours bien présente et agréable à voir.
Perso, j’ai assisté au meilleur set du groupe qui a hyper bien géré je trouve cette ouverture de fest

NÉBULEUSE D’HIMA :
Direction la grande salle pour LA NÉBULEUSE D’HIMA, composé d’un batteur, d’un DJ, d’un guitariste et d’une chanteuse. Le groupe sait poser l'ambiance et nous embarque avec facilité dans son univers. Les moments narration de la chanteuse me font penser au Père Fouras de Fort Boyard. Le groupe est un vrai objet musical non identifié et la performeuse présente sur scène avec le groupe magnifie le tableau.

WILD MIGHTY FREAKS :
Les WILD MIGHTY FREAKS nous chauffent bien avec leur groove prédominant et leur énergie communicative. Le chanteur, malgré une voix cassée, assure, le set est incisif, percutant, rempli de riffs à headbang, l’ours en peluche Denzel de Point-à-Pitre est présent et assure le show. Un nouveau titre sans nom pour le moment est joué et envoie la sauce. On a le droit aux classiques du groupe, plein d'épice et de métal afro. La fin, en apothéose, est parfaite pour nous chauffer pour la suite avec le premier wall of death de la soirée.

HORSKH :
HORSKH démarre avec " Do it " histoire de faire entrer doucement dans son univers. Petit instant tambour en trop puis arrive " Burn in my wheels ", morceau qui tabasse vraiment en live je trouve, Carrie a du éclabousser le batteur avant le set ! Le pit se transforme alors en dancefloor avant un énorme wall of death demande.
Ce fut un réel plaisir de revoir le groupe depuis leurs concerts au Trianon et au Forum de Vauréal.

VIOLENCE :
VIOLENCE a déchaîné le pit dès les premiers accords avec son métal tech brutal. Le groupe porte bien son nom je dois dire, la fosse est sans-dessus-dessous, les beats tabassent. Ce fut un vrai plaisir de voir enfin le groupe après l’avoir manqué il y a quelques temps à L’Empreinte.

LOCOMUERTE :
Après une petite pause pour manger un délicieux colombo de poulet, c'est l'heure de LOCO MUERTE. El Termito a un micro machette, les membres du Barrio 91 sont nombreux ce soir, le premier wall of death du set déchaîne la fosse dans le club surchauffé à blanc, c'est le meilleur set des LOCO auquel j’ai assisté depuis le temps, le public envahit la scène sur " Mi familia " à l'invitation du groupe. Un concours de slams et de rodéo sur crocodile gonflable est mis en place.
Ce fut una puta de fiesta ce soir, El Termito se fait porter sur " Vida Loca " et le guitariste dans le Circle Pit ! Insane comme on dit.

NOVELISTS :
Petit passage par la grande scène pour voir NOVELISTS avec Camille. Sa voix est entrainante en mode Princesse Disney. Malheureusement ce soir, ce ne sont pas les titres les plus bourrins de leur répertoire qui furent joués en premier. La section rythmique est hyper solide mais après le gros set de LOCOMUERTE, le changement d’ambiance est quelque peu brutal je trouve…

Merci à la salle pour l'accréditation.
Un plaisir de revoir tous les ami(e)s de cette belle région d’Île-de-France.


(Review par Virgile)

<<< Retour >>>