WARM-UP HELLFEST 2024 :
BENIGHTED + TEN56. + STINKY

Nantes le 04/05/2024
(Warehouse)





Aujourd’hui, direction Nantes pour la dernière date du Warm-Up Hellfest. A cette occasion, le Ferrailleur avait également été réquisitionné pour se faire tatouer le fameux H gratuitement avec également la présence d’une loterie, d’un DJ Métal ainsi que la présence des auteurs de la BD Hellfest pour des dédicaces.
Après les interviews au Ferrailleur, direction le Warehouse pour les concerts, qui était décoré aux couleurs du Hellfest.

STINKY :
Les locaux envoient d’entrée de jeu la sauce avec " In Control ", un circle-pit démarre de façon très spontané dans le pit, le rythme endiablé des guitares et de la basse me donne envie de faire du 2-step. Clair, au chant, a toujours le même charisme, je n'avais pas vu le groupe depuis 2017 avant la transition du chanteur. " Moonbow ", le dernier single sorti, suit, et sa fin, en clean, est parfaite avant de repartir de plus bel. La fosse est déjà bien chaude, et Clair demande un nouveau circle-pit. Une reprise de GALLOWS MISERY est jouée et ça le fait parfaitement. Sur l’interlude, Clair en profite pour rappeler qu’il a été victime de propos sexiste au Hellfest Cult, des propos qui l’avait profondément touché et qu’il avait eu du mal à remonter sur scène par la suite. " Sliders " prend le relai, morceau qui parle de transidentité justement. Et puis le set se termine avec " Distance ".
STINKY nous aura bien chauffé pour la suite. Ce groupe est, pour moi, une des valeurs sures de la scène hardcore française avec ses refrains accrocheurs et ses compos énergique et entrainantes. J’ai hâte d’entendre leurs nouveaux morceaux.




Durant le premier entracte, nous avons eu le droit à la première manche du concours de Air Guitar.

TEN56. :
C’est parti pour TEN56., que j’avais eu l’occasion de voir au Rack’am à Brétigny-sur-Orge l’année dernière. Dès l’intro, la fosse est en feu avec un premier circle-pit suivi du premier wall of death de la soirée, Les rythmiques deathcore du groupe font des ravages dans la fosse. Arnaud est hyper charismatique debout sur sa batterie, leur dernier clip " Good Morning " déboite en live avec son break juste après le “ Welcome To Hell ” d’Aaron. Moment plus posé avec " One More Time ", morceau plus rap, idéal je trouve, reposer un peu la fosse avant d’enfoncer le clou avec " Diazépam ". Les breaks de TEN56. sont plus zinzins les uns que les autres. Aaron fait asseoir la fosse qui est un peu trop chaude (car il y a eu un KO). Le set s’achève sur " Kimo ". Lucas (guitariste) et Arnaud (batteur) échangent leurs instruments pour ce dernier titre.
TEN56. est la sensation du moment et n’a pas fini de faire de parler de lui et de parcourir le globe. Leur set aura bien surchauffé la salle.



BENIGHTED :
Après le second entracte de Air Guitar, c'est parti pour BENIGHTED, que j’ai déjà vu plusieurs fois (Hellfest 2018, Bordeaux au Krakatoa et à l'espace Vasarely en 2022 à Antony). Cette tournée du Warm-Up lui permet de nous présenter son nouvel album " Ekbom ".
L’intro de " Scars " retentit accompagnée de pyrotechnie avec des fusées, des feux d’artifice, impressionnant de faire ça dans une salle, puis " Scars " déboule, ce morceau déboite vraiment tout en live avec sa rythmique et son sample qui rend hommage aux films d’horreur des années 80/90. Julien nous gratifie de ses meilleures vocalises et semble étonné de voir qu’il reste encore des forces vives dans la fosse après le carnage fait par TEN56. " Nothing Left To Fear " suit, vous savez le morceau en duo avec Oli d’ARCHSPIRE, groupe qui joue très vite, le plus souvent à 400 bpm, et donc pour ce titre, le guitariste Manu a décidé de le jouer à 402 bpm. Kevin Paradis aka la Pieuvre blaste à tout va. J’ai l’impression de courir tout droit dans un mur avec ce rythme effréné digne d’une course vers l’enfer.
" Implore The Negative ", tiré de " Obcene Repressed " suit et j’adore cette montée progressive de la batterie avant cette rythmique en spirale qui explose tout sur son passage. Sur " Fear Of The Grotesque " qui dure à peine 2 min 20, Julien demande un gros bordel dans la fosse. Une petite histoire d’amour ensuite avec " Nails " et son clip projeté en fond. Le titre éponyme du nouvel album " Ekbom " est joué et détruit tout sur son passage, son riff me rappelle certaines BO de films d’horreur. On enchaîne avec " Metastasis ", titre qui reste bien en tête avec ses riffs et ses patterns de batterie. " Martyr " (tiré de l’EP " Dogs Always Bite Harder Than Their Master ") fait de sacrés ravages suivi de " The Starving Beast ".
Enfin, le set se termine avec le classique " Let The Blood Spill Between My Broken Teeth ". Pour l’occasion, toute l’équipe du Warm Up (les musiciens, les techos…) sont invités à monter sur scène pour slammer et scander les refrains à l’unisson avec le public. C’est toujours un plaisir de voir BENIGHTED en live et encore plus aujourd’hui dans ce cadre là.




Après les concerts, place à la finale du concours de Air Guitar remporté par Valouche qui aura gagné son pass 4-jours pour le Hellfest 2024 !

Merci à Eric et à toute l’équipe du Hellfest pour l’accréditation.


(Review réalisée par Virgile
Photos réalisées par Apolline BLD Photography)

<<< Retour >>>