TREMPLIN My ROCK avec ETHS en parrain :
LOCOMUERTE + DEAD COWBOY'S SLUT + UPHEAVAL + RISE OF THE NORTH STAR + THE BUTCHER'S RODEO

Paris le 02/06/12
(Le Bataclan)


Belle initiative de la part du magazine My Rock que ce tremplin organisé qui donne le droit de jouer au Hellfest pour le groupe gagnant, après 5 soirées de sélection à la Flèche d’or, petite salle parisienne des plus sympas. Voici que la finale se déroule dans la mythique salle du Bataclan avec comme, à chaque fois, un parrain. Pour cette dernière étape, ce sont les marseillais d’ETHS qui s’y collent. Et c’est sous une chaleur assourdissante que nous entrons dans la salle.

C’est donc THE BUTCHER'S RODEO qui ouvre le bal et ce pour une raison toute simple, c’est que leur chanteur Vincent, étant le nouveau frontman d’AqME, avait le soir même un autre concert du coté Du Havre, il fallait faire vite. Du coup, le groupe a joué dans une salle quasiment vide, dommage, car voila un groupe très prometteur qui évolue dans un registre power-core et qui sait bien mettre le feu, pour preuve leur qualification à cette finale qui avait laissé un excellent souvenir. Mais pas facile de mettre le feu quand il n'y a personne devant pour bouger ! Le groupe lâchera malgré tout un set de très bonne facture malgré un son assez désagréable et une batterie mise trop en avant qui couvrira trop la voix malgré les hurlements incessants du chanteur. Le groupe parviendra tout de même à mettre une partie du public dans sa poche sur ses 3 derniers titres. Un peu juste pour se qualifier.

Vient ensuite RISE OF THE NORTH STAR qui évolue eux dans un registre hardcore mais avec une grosse touche nippone dans sa musique et attitude puisque le groupe revendique comme influence la contre-culture japonaise, sapé comme les mauvais garçons du pays du Soleil Levant. Voici nos cinq lascars lâchés sur la scène et ça envoie du lourd direct, on voit que la fosse connait bien le groupe, car direct le publique se rapproche et le chanteur n’a aucun mal à faire reprendre ses paroles par les premiers rangs tout acquis à sa cause…On sent que la pression commence à monter dans la fosse, et les gens qui arrivent au fur et à mesure se précipitént dans le pit pour donner de sa personne. Côté son, ce sera un peu mieux que le groupe précédent, mais c'est toujours pas au top non plus, suffisant par contre pour mettre le feu aux poudres !

Pour le groupe suivant (UPHEAVAL), je n'ai rien vu car je suis sorti pour reprendre un peu d’air parce qu'avec la chaleur ambiante, ça devenait irrespirable !

Je passe donc à DEAD COWBOY'S SLUT et leur thrash-métal bien burné comme il faut. Niveau style, ça m'a fait un peu penser à PANTERA. Les mecs sont remontés comme des pendules et se lâchent sur scène ! Le son est correct pour la première fois de la soirée et je dois dire que ça fait du bien ! De plus, la salle est cette fois presque pleine, chance que n'auront pas eu les précédentes formations, du coup, les zicos sont aux anges et pendant 30 min la fosse va s’en donner à cœur joie, pari réussi pour DCS !

LOCOMUERTE prend la relève ! Qui sur Paris ne connais pas le nom du groupe ? A priori plus beaucoup de monde, car le groupe a de la bouteille (avec plus de 100 dates au compteur dont des premières parties prestigieuses aux côtés des SUICIDIAL TENDENCIES, AGNOSTIC FRONT...) et a sorti un premier album remarqué cette année, résolument hardcore old school avec une particularité, un chant complètement en espagnol. Les gars vont achevés ce soir tous les survivants, ceux qui avaient échappé aux précédents groupes.
Sur scène, ça envoie le pâté, les compos tiennent la route et sont taillées pour faire mal en live. LOCOMUERTE proposera d’ailleurs deux nouvelles chansons à venir, de quoi ravir les fans présents, venus en masse pour les soutenir.
On comprend mieux avec cette prestation de qualité et un son carré, pourquoi le groupe a été le grand vainqueur de la soirée et est allé jouer au Hellfest !

Pour clôturer cette très belle soirée, le magazine MyRock a décidé de nous offrir ETHS avec son nouvel album " III ", qui en profita pour se rattraper de sa date annulée quelques jours plutôt sur Paris. Les marseillais nous offriront plus d'une heure de set. Le nouvel opus sera bien entendu largement couvert mais les classiques comme " Samantha " ou " Détruis moi " seront aussi de la partie. Candice est en forme malgré un certain manque de communication, et ce p'tit bout de bonne femme envoie toujours autant le bois passant de chants torturés aux hurlements pour revenir sur des passages en voix claire.
Le son fut le meilleur de la soirée et sera assez puissant pour retranscrire toute la rage qu’on peux sentir sur le disque, les musiciens eux se feront un malin plaisir à jouer et ça se voit clairement avec un sourire de rigueur entre les titres. Enfin, après plus d’une heure de set, le groupe nous laissera quelques instants pour revenir en mettre une couche histoire d’achever les derniers récalcitrants en balançant quelques classiques bien choisis.

Set-list ETHS :
Sidius
Melena
Detruis moi
Ondine
Voragine
Adonai
Samantha
Infini
Bulimiarexia
Harmaguedon
Hercolubus
Rappel :
Anatemnien
Crucifer

Voila donc une soirée qui se termine et une bien belle initiative de la part de ce magazine qui permet à de jeunes groupes de partager l’affiche avec des formations confirmés.
Respect MyRock et on espère revoir la même chose l’an prochain.
Le rendez-vous est pris en tout cas pour ma part !


(Review réalisée par)

<<< Retour >>>