THE GATHERING + VENISE MAY
Paris le 16/11/19
(Le Petit Bain)




Après HELMET, nous fêtons les 30 ans d’un des groupes néerlandais les plus talentueux.
J’affectionne particulièrement ce groupe même s’il est vrai qu’une question se pose, THE GATHERING sans ANNEKE est-il THE GATHERING ? Tuons tout de suite le suspense : oui.
La nouvelle chanteuse Silje Wergeland nous ferai (presque) oublier que les meilleurs albums du groupe n’ont pas été chantés par elle. Il est assez plaisant de se dire que nous sommes partenaires de ce concert organisé par Sounds Like Hell Production.

Nous n’allons pas nous mentir, VENICE MAY ne nous était avant le concert complètement inconnu mais cela aurait été des joueurs de maracas que la soirée aurait de toute façon ultra plaisante. Je ne voyais pas quel groupe pouvait faire une première partie décente pour un groupe que j’affectionne particulièrement. Et bien je me suis trompé. Les VENICE MAY ont gagné haut la main le titre de la première partie qui mérite d’être suivie. Auteurs d’un excellent " Illusions is Inevitable " en 2018 et d’une reprise assez osée et réussie de SOAD, " Chop suey " repris à la sauce, planante et chant féminin. Le groupe s’est constitué autour d'un duo franco-ukrainien auquel sont venus se rajouter un batteur brésilien et un bassiste italien. Ce melting-pot délivre une musique qui invoque A PERFECT CIRCLE, COCTEAU TWINS avec une teinte de folk et également du métal atmosphérique comme THE GATHERING.
Au fil des titres, le groupe nous emporte dans son monde grâce à Natalia qui alterne entre la guitare et le clavier. Les titres s’étirent sans être trop long. Les titres à retenir sont " Hiding place " et " Thinning ice ", les cordes de Vincent sont accompagnées par une section rythmique millimétrée avec Angelo à la Basse et un Batteur, Billy qui ne sera visible que par alternance à cause de la lumière et de la fumée qui laissent parfois croire dans les grands gestes à des incantations vaudous.
Pas le temps de s’acclimater avec ce groupe superbe qu’il est temps de passer aux Headliners… presque à regret.

Set- list :
1. Desequilibrium
2. Mr & Misadventure
3. Hinding Place
4. Only I will remain
5. Thinning Ice
6. One way out
7. Limerence



Il est temps de fêter dignement les 30 ans de carrières de ce groupe qui a une place à part dans le monde du métal. Le double album " How to measure a planet ? " reste une référence du métal " avec une fille qui chante ". Rappelons qu’Anneke Van Giersbergen avait postulé pour le lead vocal de ce groupe qui jouait du doom… Surpris par la voix de la jeune femme, le groupe est parti dans une autre direction musicale. Une partie du public avait délaissé le groupe pour la formation de la chanteuse alors même que Silje Wergeland tenait largement la boutique depuis 2009.
N’ayant jamais vu le groupe en live, il me tardait de voir comment les chansons ultra travaillées en studio pouvaient rendre sur scène. Et dès les premières notes du chant, Silje Wergeland nous fait oublier qu’il y a eu un " avant ". Le titre éponyme du double album est ici joué en premier. S’en suit un " Probably built in the fifties " du même album, et nous sommes de retour en 1998.
L’album le plus joué ce soir est " Disclosure " que Silje a enregistré avec " Heroes for Ghosts ", " I can see four miles ", " Meltdown " ou " Paper Waves ". Les moments forts de la soirée seront les titres " Nighttime birds ", " Saturnine " ou " Eleanor ". Le groupe est soudé et joue comme un seul homme. Le fait que la formation originale soit réunie avec le retour du bassiste Hugo Prinsen Geerligs qui avait quitté le groupe en 2004 pour des raisons familiales y est certainement pour quelque chose.
Une superbe soirée qui restera un des bons moments de cette année 2019.

Set-list :

1. How to Measure a Planet?
2. Probably Built in the Fifties
3. No One Spoke
4. Broken Glass
5. Analog Park
6. Bad Movie Scene
7. Great Ocean Road
8. Eléanor
9. Nighttime Birds
10. Paper Waves
11. Meltdown
12. Saturnine
13. Heroes for Ghosts
Encore :
14. On Most Surfaces (Inuït)
15. I Can See Four Miles



Merci à Sounds like Hell pour cette belle soirée. Magali et Clémentine, refaites des shows sur Paris quand vous voulez.
Merci à Billy et Silje pour les échanges en aftershow. Silje, your repost meant a lot to me.


(Review et Photos réalisées par Djaycee)

<<< Retour >>>