IN THEATRUM DEMONIUM :
DODHEIMSGARD + DESASTER + INFERNO + CRYPTOSIS + KESYS

Denain le 02/03/2024
(Théâtre de Denain)





Acte VIII In Theatrum Denonium ce samedi 2 mars 2024 au superbe théâtre de Denain qui est classé au patrimoine français, rien que ça !
Une journée plutôt froide et assurément pluvieuse, bienvenue dans le Nord. C’est ma deuxième édition et autant vous dire qu’on est toujours bien accueilli au sein du festival. Le staff est d’une gentillesse rare, il faut le noter et le souligner. Malgré le monde (quand le succès est présent, normal vous me direz), ils font leur maximum pour vous servir rapidement ou vous renseigner, n’hésitant pas à vous demander si tout se passe bien !
Quel plaisir d’avoir un événement aussi qualitatif et à taille humaine.
Rentrons dans le vif du sujet et ce qui nous intéresse tout particulièrement, la programmation des groupes prévus ce jour.

CRYPTOSIS
CRYPTOSIS a été annoncé à peine une semaine avant l’ouverture du festival, remplaçant au pied levé SCHIZOPHRENIA band. CRYPTOSIS (anciennement DISTILLATOR) est une formation hollandaise de death/thrash métal progressif avec un univers futuriste, leur dernier album abordant entre autres les dangers de l’intelligence artificielle.
Sur scène, 2 écrans interposés diffusent en continue leurs clips. On peut notamment y voir ou découvrir " The silent call " sorti il y a 4 mois. Le guitariste et le bassiste qui sont également les vocalistes du groupe nous offrent un jeu de scène dynamique et efficace majoritairement thrash métal mais notons aussi des phases plus blackened death que j’apprécie tout particulièrement, n’étant pas du tout adepte de thrash métal.




INFERNO
C’est au tour d’INFERNO, groupe tchèque de black métal avant-gardiste. Une entrée saisissante du chanteur enveloppé dans un drapé noir et une gestuelle hésitante, tremblante prenant place sur une scène brumeuse et oppressante. Un écran en fond de scène où des images défilent, venues tout droit d’un univers aussi cosmique qu’une psyché obscure. Le guitariste nous offre des moments pleins de distorsions dans cette atmosphère vibrante et captivante.
Le public headbangant au rythme quasi cérémonial de INFERNO, la fin du set se concluant uniquement par une suite de distorsions extrêmement bien menée.




DESASTER
Puis après une mise en place amusante avec les membres du groupe de DESASTER, le show peut commencer. Groupe allemand de black/trash métal, habillé de bracelets à clous, ceintures à balles et de harnais en cuir, je me prépare à tenir bon sur la première ligne pour prendre mes photos. Les premiers pogos éclatent dans la fosse, acclamations pour les musiciens, poings levés en signe de soutien, les headbangers s’éclatent et les artistes s’amusent avec son public.
Je suis agréablement surprise malgré les coups inévitables et écrasement sur le devant de la scène, des festivaliers font un max attention aux photographes et ça fait grave plaisir !
Merci au public chaleureux du Nord.




Une pause bien méritée pour aller boire un coup et s’asseoir confortablement pour admirer ce magnifique théâtre.

DHG/DØDHEIMSGARD
C’est l’heure d’assister au show de DHG/DØDHEIMSGARD, groupe norvégien de black métal avant-gardiste, et une chose est certaine, ça a été un bonheur d’assister à une prestation scénique aussi déroutante que fascinante. Le chanteur affublé d’un tissu noir transparent et sequins dorés lui couvrant le visage, ses mains gantées aux dessins de squelette, je ne suis pas prête à ce qui m’attend lors de ce show. De sa poche, il empoigne quelque chose et le jette en l’air, une fumée de poudre verte s’en échappe, préparez-vous car pas mal d’entre nous au premier rang vous finir maculé de vert. Tantôt un clown triste à l’image de Joaquin Phoenix dans le film Joker tantôt un lutin malicieux qui s’amuse à balancer de la poudre verte sur ces musiciens quand ce n’est pas sur son public (mon appareil photo s’en rappellera).
On assiste à un déferlement de situations grotesques alors que les musiciens restant de marbre devant la performance de Vicotnik, continuent de headbanger et jouer leur musique.
J’ai adoré le show, l’un des meilleurs auquel j’ai assisté en ce début d’année 2024. Le partage privilégié entre le public et le chanteur, la prestation scénique, musicalement et vocalement tout est excellent.




Malheureusement, je n’ai pu assister aux prestations de KESYS, projet de Jeff Grimal néanmoins il était présent pour 2 prestations acoustiques pour le plus grand plaisir des festivaliers.

Un événement organisé par l’association Nord Forge que je remercie chaleureusement pour avoir eu la chance d’assister à cette nouvelle édition.


(Review et Photos réalisées par Lucinda The Strange)

<<< Retour >>>