SYNAPS'TIVAL:
DISTURB + THE THIRD MEMORY + MYSTIC MOTORCYCLES + STILLRISE + NONE SHALL BE SAVED + NTWIT + MINDLAG PROJECT
Velaux le 04/09/04
(La Maison pour Tous)


Après quelques petites heures d'attente sur le parking en plein cagnard, le festival démarre sur le coup des 19H par MINDLAG PROJECT.
Dernière signature de notre label, le groupe, qui venait de terminer l'enregistrement et le mixage de son nouveau maxi, eut la tâche ingrate d'ouvrir le festival... Servi par un son bien lourd et propre, le groupe a mis en jambe le public avec ses nouveaux morceaux plus " métallisés " que ceux de " Karybda "...C'était propre, carré et surtout bien lourd...inutile de vous dire, que " Skylla " ne passera pas inaperçu dès sa sortie en novembre.

NTWIT a pris le relai devant une salle très très vide, faut dire que leur set manquait d'allant et qu'au vue de la chaleur insoutenable qu'il faisait dans la salle, on compris pourquoi le public préféra allait s'aérer avant la suite plutôt copieuse qui était prévu au menu.

Changement de style et d'ambiance avec l'arrivée des NONE SHALL BE SAVED. Première fois que je les voyais avec un seul chanteur...Scéniquement, le groupe ne souffre pas trop de la perte de son second chanteur, puisque, les marseillais savent occuper la scène, avec une grosse présence de la part d'Obispo, de JB à la basse et de Rom à la gratte et aux choeurs...
Parcontre le son qui leur était servi ce soir, était vraiment très très brouillon, une des 2 grattes était souvent sous-mixée par rapport à l'autre, la caisse claire mise trop en avant...bref pas très audible tout ça. Bien dommage parce que NONE SHALL BE SAVED est le prototype du groupe qui envoie le bois en live et qui plait aux fans de circle pit et moulinets à gogo.

Ce fut au tour des greniblois de STILLRISE (les ex-STRIKE BACK pour ceux qui n'auraient pas suivi), de monter sur scène. Toujours aussi hargneux et agressif qu'avant, le groupe a fait l'unanimité dans la salle avec ses nouveaux morceaux un peu plus " mélodiques " dans les riffs, qu'on pourra entendre sur " The Blackest Dawn " dès le mois d'octobre.
Imaginez, UNEARTH, AS I LAY DYING copulant avec REPRISAL, MORNING AGAIN et RAISED FIST
(même si l'aspect old school des tempos est moins présent que sur les titres de la démo), le tout emmené par 2 braillards très complémentaires vocalement, et vous obtenez à peu de chose près la recette des grenoblois. Musicalement, le groupe a vachement progressé, scéniquement aussi avec un set plus carré et un enchaînement de hurlements et vociférations mieux calé qu'auparavant...
Bref comme on dit dans ce cas là, ça va chier en octobre...!

Quelques minutes plus tard, MYSTIC MOTORCYCLES prit le relai. On a pu assister avec ces toulonnais, à l'une des grosses surprises de la soirée. Avec leur bon vieux Rock'n'Roll/Hard-rock à la GUNS'N ROSES et leur attitude scènique à l'ancienne (futales moules-burnes et chapeaux de cow-boys), le groupe n'a pas manqué de faire sourire le publique et de le divertir pendant les morceaux, avec ses nombreuses interventions en anglais (" yeah motherfuckers ").
Pour autant, ne vous méprenez pas, le groupe n'est pas une simple formation de rigolo, car derrière leur dégaine de bons vieux rockers, se cache d'excellents musiciens, à commencer par leur redoutable guitariste soliste.

Carton plein ensuite pour DISTURB, venu présenter son premier album " The Worst Time is to Come ". Même amputé d'un guitariste, le groupe n'a perdu en rien de sa vigueur et de sa hargne, avec une grosse activité sur scène et des titres imparables (" The Most Terrifying Fight ", " Make your Life Stronger " ou " Some Words ") de Brutal HxC New School, tout ce qu'il y a de plus carrés et de bourrins. La fosse a littéralement explosé sur le classique " You are Human " et l'old school " Bleeding Memories ". Ni plus ni moins que, LE set de la soirée, le tout servi par un son impeccable et bien tranchant.

Je ne pourrais pas vous dire quelque chose sur le dernier groupe: THE THIRD MEMORY, parce qu'il se faisait bien tard pour nous, pauvres niçois qui avions encore de la route à faire.

(Review réalisée par Toto)

<<< Retour >>>