SUICIDE SILENCE + THIS DEAFENING WHISPER
Paris le 14/07/12
(Le Divan du Monde)




Après avoir assuré la tête d'affiche du Imperial Never Say Die en Octobre 2011, qui était de passage sur Paris au Cabaret Sauvage, SUICIDE SILENCE revenait dans notre belle capitale pour un show en tête d'affiche. Leur dernière prestation parisienne avait laissé un sentiment mitigé surtout à cause du comportement " blasé " du chanteur, Mitch Lucker. Personnellement je les avais vu il y a 2 ans en première partie d'AS I LAY DYING et HEAVEN SHALL BURN, et leur prestation m'avait déçu. Je profite donc de cette date parisienne pour changer mon avis sur le groupe.

Arrivé sur place vers 19h, je file boire une petite bibine dans un pub proche de la salle pour patienter. Dans la file d'attente, il y a du jeunes et du moins jeunes. SUICIDE SILENCE peut au moins se vanter de rassembler petits et grands. La salle est quasiment pleine même si le balcon est fermé, preuve que les ricains ne jouent pas à guichet fermé ce soir.

Entrée au Divan du monde vers 19H35 ... il faut attendre 20H15 pour voir THIS DEAFENING WHISPER entré en scène devant un public " non réactif ". Les 5 parisiens produisent un metalcore entre THE DEVIL WEARS PRADA et BETRAYING THE MARTYRS. Le début du set est un peu mou et un vilain son se fait ressentir. Le groupe a du mal à se lancer et à saisir le public. Il faut attendre le titre " Deadly Antagonism ", pour voir le public bouger dans le pit.
Le set monte en puissance avec les titres " Doves and Crows " et " Learning to doubt ". A noter un featuring sympa sur " Emma Sin " avec Al (AKUMA, ex-ALL MY MEMORIES). Le public est plus énergique et apprécie le show. Le set de 40 min se termine sur " Cyanide Overdose " qui clôt les choses comme il se doit. Les THIS DEAFENING WHISPER ont eu du mal à démarrer, il leur a fallu quelques titres avant de bouger le public. Musicalement ça tient la route même si c'est encore brouillon. On a quand même quelques riffs intéressants et de bons petits breakdown qui sauvent un peu les meubles sur certains titres. Niveau chant c'est juste, le chanteur n'est pas toujours au point sur les passages en chant clair et a quand même du mal à occuper la scène. Un groupe qui a besoin encore de travail et d'expérience mais qui tient le bon bout. A revoir donc...

Set-list:
The Curse
Slices of Life
Deadly Antagonism
Emma Sin
Doves and Crows
Learning to doubt
Cyanide Overdose

21h25, voilà que déboule les SUICIDE SILENCE et on sent que ça va faire mal !!!
Après une intro, le groupe attaque avec " Unanswered ", titre qui ouvre leur premier album " The Cleansing ". Et là, il ne fallait pas être dans le pit car ça part méchamment. Mitch est en forme et bouge bien sur scène. Par contre il a quelques problèmes de micro, on entend un mot sur 2, heureusement ça s'améliora au bout de 2 ou 3 titres.
S'en suit " You Only Live Once ", tiré de " Black Crown ", le show continue à toute vitesse puis " Wake Up " qui rend fou le public contrairement à un " OCD " qui n'aura pas le même effet. " Suffer ", dont le refrain est repris en choeur par l'assistance et " Smoke " déclenche un circle-pit qui remplie quasiment la salle.
Mitch s'adresse au peuple en demandant si on veut entendre un autre titre du dernier album " The Black Crown " (avec plaisir tellement cet album est bon). Il entame " Slave to Substance ", dont le clip surf sur la vague zombie. D'ailleurs 2 nanas montent sur scène, elles sont maquillées comme les infectés dans le clip. Petit clin d'oeil sympathique mais qui passera un peu inaperçu auprès du frontman. Celui-ci est d'ailleurs de bonne humeur ce soir, il fait son taff en étant impeccable niveau chant et surtout en faisant participer le public. Il dédie le prochain titre " Bludgeoned to death " aux fans de la 1ère heure mais seul 3 ou 4 personnes réagissent. Ce flop le fera d'ailleurs sourire.
S'en suit " Price of Beauty ", toujours tiré du premier album et au passage mon titre préféré de SUICIDE SILENCE. Il demande alors au public de crier le titre du prochain morceau " F*** Everything " plusieurs fois. En suite, il demande à la foule de se séparer pour un wall of death qui s'annonce brutal !!! Dès les premières notes de " Disengage ", ça se rentre méchamment dedans.
Pour finir le set, on a le droit à la pépite " No pity for Coward ", le 1er tube de SUICIDE SILENCE. Mitch invite ceux qui le souhaite à monter sur scène pour finir en beauté cette soirée. Bon autant vous dire que certains ne se sont pas fait prier, les musiciens ont dû se refugier derrière les amplis pour jouer. Comme c'est le 14 juillet, le groupe a décidé de nous en donner pour notre argent, on a le droit à un rappel. Ce n'est autre qu' " Engine n°9 " de DEFTONES que reprend le groupe. Franchement c'était pas trop mal et ça fini bien le concert. Mitch sort de scène exténué tellement il s'est donné ce soir. Ca fait plaisir de le voir comme ça..., car ses musiciens sont plutôt restés statiques.

Un show carré et impeccable sans fausses notes. SUICIDE SILENCE a balancé une bonne set-list piochée dans ses 3 albums. On aurait aimé entendre " Lifted " ou " The Disease " mais ne soyons pas trop gourmand. Les ricains ont donné un très bon show avec un Mitch à la hauteur dans son rôle de frontman. Les p'tits gars de THE DEAFENING WHISPER ne s'en sont pas trop mal sorti même si ça manque encore d'expérience.
Pour résumer c'était une bonne soirée métal pour un 14 juillet pluvieux.

Set-list:
Intro
Unanswered
You Only Live Once
Wake Up
OCD
Suffer
Smoke
Slaves to Substance
Bludgeoned To Death
Price of Beauty
F*** Everything
Disengage
No Pity for Coward
Rappel :
Engine n°9 (DEFTONES cover)


(Review réalisée par FabCore)

<<< Retour >>>