SOULFLY + INCITE + LODY KONG
Paris le 01/10/12
(Le Trabendo)


Quoi de mieux qu’une tournée en famille pour lancer ses plus jeunes fils dans le grand bain ? C’est donc la famille Cavalera quasi au complet que nous aurons vu sur scène ce soir là pour cette date parisienne dans une petite salle de maximum 500 personnes, mais quoi de mieux pour voir ce groupe qu’est SOULFLY que la proximité avec le public. Le groupe venait défendre son dernier opus en date " Enslaved ".

C’est donc les deux plus jeunes fils de Max Cavalera qui ouvraient la soirée avec leur groupe LODY KONG, l’un officie à la batterie Zyon et Igor quand à lui s’occupe du chant et de la guitare. Leur musique est un mélange de thrash, de grunge et de punk. J’ai assisté seulement à quelques chansons, juste assez pour voir que ça joue plutôt bien pour des jeunes gars, mais ça manque encore de coffre et de bouteille, surtout la voix... Mais pour un tout jeune groupe, ça le fait déjà pas mal.

On passe direct un cran au dessus avec INCITE, qu’on a déjà pu voir à plusieurs reprises en ouverture de SOULFLY sur les dates européennes du groupe depuis pas mal d'années déjà. Le set est parfaitement rodé et bien en place, Richie Cavalera s’en donne à cœur joie, hurlant sa haine au micro et ça le fait bien, le gaillard bouge comme un diable n'hésitant pas à monter sur les enceintes pour harangué la foule. Côté musiciens, ça tourne impeccablement, le batteur multiplie les démonstrations de jeu spectaculaire en faisant tourner ses baguettes à la moindre occasion et bastonne ses fûts avec brio, la basse est carrément monstrueuse pour un groupe jouant du thrash car le bassiste joue avec les doigts, mélangeant passages slappés et toucher précis. Le guitariste n'est pas en reste non plus avec des grattes modèles " Dimebag ", on sent clairement l’influence du grand guitariste de PANTERA dans son jeu et même l’ensemble de la musique d’INCITE lorgne vers PANTERA.
Le groupe jouera 40 min et captivera l’attention du public au fur et à mesure du set.

Après un rapide changement de plateau et l’installation du pied de micro de Max entouré de grosses chaines du plus bel effet, une intro métal retentit pendant que celui que tout le monde attend entre sur scène avec ses dreads-locks rouges comme à l’époque dorée de " Roots ". Le groupe compte désormais un nouveau bassiste Tony Campos (ex-STATIC-X, PRONG…) et un nouveau batteur David Kinkade qui fait preuve d’une maitrise technique à toute épreuve avec sa batterie très imposante !
D’entrée de jeu, le groupe lâche un " World Scum " tiré du dernier opus de la bande, et le public timide, jusque là, se réveille à grands coups de pogos bien comme il faut. Max est dans une grande forme ce soir comparé à sa prestations d'il y a deux ans à l’Elysée Montmartre où j’étaits sorti très déçu du concert. Ce soir, il donne de la voix et son fidèle lieutenant Marc Rizzo tiens toujours autant la baraque avec ses solos et régale le public par son jeu et ses sauts coup de pieds retournés du plus bel effet.
La set-liste fera plaisir aux puristes car on aura très peu de morceaux du derniers opus, on sent la volonté du groupe de jouer des titres de tous ses albums du sans oublier les traditionnelles reprises de SEPULTURA avec les inusables " Roots ", " Arise ", " Refuse/Resist ", " Territory " qui mettront le feu dans la fosse.
On aura deux rappels, un premier avec les 3 fistons de Max qui viendront jouer le titre du dernier album où ils apparaissent tous les 3 dessus. Et même si je me demande encore ce que font vraiment les 2 aux chants, en revanche la prestation de Zyon à la batterie fut un grand moment, car le p'tit bastonne sévère ! Et après cet interlude familial ce sera " Eye for and Eye " qui clôtura le set de fort belle manière.

Voila, cette soirée placée sous le signe de la tribu Cavalera aura été une bien belle réussite et si ça permet à Max d'être en grand forme comme il l'a été ce soir, il devrait voyager et jouer plus souvent en famille. Ce soir, il a fait taire pas mal de mauvaises langues qui l'ont enterré un peu vite, car avec ce qu'il a démontré ce soir, il reste toujours le patron de ce style qu'il affectionne tant !
Après toutes ses années de carrière, bravo et respect monsieur Max !

Set-list SOULFLY :
1. World Scum
2. Blood Fire Ware Hate
3. Refuse Resist
4. Execution Style
5. Frontlines
6. Prophecy
7. Primitive
8. Defeat U
9. Downstroy
10. Intervention
11.Arise
12. Troops of Doom
13. Territory
14. Plata o Plomo
15. Revengence
16. Roots Bloody Roots
17. Eye For An Eye


(Review réalisée par JCnino)

<<< Retour >>>