SIDILARSEN
Paris le 05/10/12
(Le Divan du Monde)


Date exceptionnelle pour nos amis toulousains de SIDILARSEN qui venaient défendre leur album " Machine Rouge ", sorti quelques mois plutôt. Le groupe avait offert la possibilité au détour d’un concours organisé sur facebook, la première partie du concert qui a été remporté par NAÏVE, groupe de chez eux, donc ce soir, soirée 100% toulousaine sur la Capitale.

Malheureusement, je n’ai pu assisté à la prestation de NAÏVE car arrivé trop tard, mais d’après les échos que j’ai pu entendre, le groupe s’en est largement sorti et aura laissé une très bonne impression au public présent.

C’est donc sans échauffement que je me retrouve devant la scène pour l’arrivée des SIDI.
Pour cette date particulière, le combo avait annoncé deux heures de show et une set-list couvrant toute sa discographie, petit plus, un dress code rouge était fixé donc du coup, toute l’assemblée paraissait aux couleurs de l’album. C'est donc direct que l’intro à base de son break-beat/drum’n bass résonne dans la salle pour déboucher sur " Back to Basic " qui lancera le set pied au plancher.
D'entrée de jeu, on voit que le groupe arrive tout sourire, content de monter sur scène et de jouer dans une salle sold-out ! La machine dance-métal est lancée avec un enchainement des plus efficaces " Le meilleur reste à venir " et " Retourner la France " qui fait jumper l'assistance comme il se doit. Le son est plus que correct et ça envoie même du bien lourd en façade.
Le public répondra présent tout le long du show, qui nous réservera quelques surprises comme des titres du premier album voir même de la première démo. Didou (chanteur) nous le fera remarquer.
Ca chante, danse, pogotte et slam à tout va, tout le monde s’en donne à cœur joie et tous les standards du groupe seront de la partie : " La Morale de la Fable ", " A ton Ego ", " Fantasia ", " Jusque sur Mars ", " Technotrone ", " La Fibre "…
Didou et Viber sont au top vocalement, les deux voix se mariant à merveille. Sam ne sera pas en reste avec sa batterie et les samples électro/techno du groupe ne feront que dynamiter davantage les riffs tranchants comme des couteaux, un vrai régal !
On aura même droit ce soir au featuring avec Sofiane sur le morceau " Densité ", qui pour une première s’en tirera avec les honneurs.
Le groupe ne nous aura pas menti en proposant deux bonnes heures de set sans concession et livrera au passage un des meilleurs concerts que j’ai pu voir jusqu’à présent. Il est indéniable que cette date là était à ne manquer sous aucun prétexte !

Set-list :
Intro
Back to basic
Retourner la France
Surhomme
Le meilleur reste à venir
La morale de la fable
Absolu
Fantasia
Ou il veut
Apesanteur
Paradis perdu
A ton égo
A qui je nuis me pardonne
Densité
Technotrone
Rien pour l’instant
Fluidité
Rappel n°1 :
Ascendance
Acide occident
Jusque sur Mars
Défragmentés
Rappel n°2 :
Breath (PRODIGY cover)
La fibre
Samira

Voila donc une bien belle soirée à l’initiative d’un groupe made in France. A coup sur, le groupe aura su convaincre les quelques irréductibles présents dans la salle par la qualité de leur show et leur générosité, toujours présent pour taper la discute avec les gens, faire une photo... Une after a même été organisée tout près de la salle dans un bar, pour continuer la fête jusqu’au bout de la nuit.
Celui qui doute encore que nos groupes français ont du talent, devrait se rendre à ce genre de concert plus souvent.Chapeau bas les SIDI !


(Review réalisée par JCnino)

<<< Retour >>>