SERJ TANKIAN + VIZA
Paris le 19/10/12
(Le Zénith)


Etant un grand fan de SYSTEM OF A DOWN j’ai toujours eu plus de mal à accrocher aux disques solo du frontman de la bandes de L.A bien que j’aime quelques titres du gars et j’étais fort curieux de découvrir sur scène le monsieur en solo car il faut bien le dire, niveau chant Serj maitrise vraiment bien son sujet et reste une valeur sure en live. De plus ce soir c’est VIZA groupe de potes de Monsieur Tankian à qui revenait l’honneur d’ouvrir cette soirée.
VIZA évolue dans un style assez proche de SOAD mais avec une touche orientale beaucoup plus prononcée et deux voix. A noter qu’un titre sur disque est joué avec le héros de la soirée en guest, donc à coup sur, on devrait la voir jouer en live avec ses protégés. Il y avait également un troisième groupe programmé mais je n’ai pas pu  assister à leur set...

J’arrive dans un Zénith toujours en train de se remplir mais déjà bien garnis pour le début du set de VIZA. Et apparemment tous les gens présents à ce moment ont déjà entendu parlé du groupe (qui avait déjà ouvert pour SOAD sur sa tournée en 2010 avec un passage au Bataclan). Le set de 45 min démarre pied au plancher et le groupe présente son 3ème album, comme prévu pour le titre " Viktor " est exécuté et  Serj Tankian viendra se joindre au groupe pour interpréter ce titre présent sur leurs albums, on sent que ce sont de vrais potes tellement ça rigole sur scène et la bonne humeur est communicative avec le public, point sur lequel d’ailleurs le chanteur Knoup se montrera tout à son aise pendant tout le set, n’hésitant pas à discuté entre les morceaux avec l’assemblée présente et acquise à sa cause ! Univers délirant qui mettra le feu au poudre, VIZA aura su chauffer la salle comme il faut avant l'arrivée du maître de cérémonie !

Après le changement de plateau, Serj et ses musiciens FCC (FLYING CUNTS OF CHAOS) débarque dans un Zénith sacrément bien rempli (3500 places vendues) et entame leur set avec un titre du dernier album " Harakiri ", le terrible " Figure it Out " qui met le feu aux poudres d'entrée de jeu et fait remuer la fosse comme pas permis.
On sent que le chanteur est en grande forme, affichant un sourire de rigueur et surtout bougeant, sautant dans tous les sens... ça fait plaisir de voir le sieur dans de telles dispositions scéniques. Ca ne présage que du bon pour la suite du set. Pas de grandes mise en scène ce soir ni de costume comme on a pu en avoir par le passé, ce soir c'est en mode décontracte et ça nous tout de même un live terrible avec des lights soignées qui collent vraiment bien aux ambiances des différents morceaux joués. Côté set-list, le 1er album " Elect the dead " est dignement représenté avec pas moins de 11titres joués ce soir dont l’énormissime " Empty walls " qui déchaina les jumpeurs fous ou le puissant " Unthinking Majority ", que j'adore tout particulièrement. Le dernier opus sera aussi bien représenté avec 8 titres et je dois vous avouez que moi qui n’accroche pas trop sur disque et bien ca prend une toute autre dimension en live, ça sonne clairement plus rock/métal que sur disque.
Niveau voix comme d’habitude je dirais c'est un régal de justesse, de puissance et de maitrise, il est clair que Serj Tankian a une vraie voix et un style bien à lui qui lui permet beaucoup de choses, que pas mal d'autres chanteur ne pourraient faire et en plus ce soir, il est en forme c’est donc que du bonheur pour nos oreilles,  tout le public est acquis à sa cause et encourage, applaudis le chanteur dans ses moindres faits et gestes, celui-ci ira même jusqu’à faire chanter le public sur " Praise the lords and pass the ammunition " où il divisa la foule en deux pour faire dire à un coté " Praise the lords " et à l’autre " Pass the ammunition ".
Dernière petite surprise de la soirée et qui aura son effet : une reprise d’un titre de SYSTEM OF A DOWN avec "Aerials ", qui achèvera la soirée de bien belle manière.
Toujours proche des ses fans et chaleureux dans se qu’il dégage Serj Tankian aura comblé ses fans ce soir et fait taire ses détracteurs qui ne pourront qu’admirer une telle performance après son come-back réussi avec SOAD et ses tournée solo.
Voila un homme qui montre que la réussite est une histoire de talent.
Bravo et mes respects Monsieur Tankian.

Set-List :
Figure It Out
Cornucopia
Feed Us
Sky Is Over
Baby
Butterfly
Harakiri
Elect the Dead
Occupied Tears
The Unthinking Majority
Honking Antelope
Ching Chime
Lie Lie Lie
Praise the Lord and Pass the Ammunition
Saving Us
Beethoven's Cunt
Empty Walls
Rappel :
Gate 21
Uneducated Democracy
Aerials (reprise de SYSTEM OF A DOWN)


(Review réalisée par JCnino)

<<< Retour >>>