SERAFIN
Paris le 25/02/04
(La Maroquinerie)


Grosse soirée en perspective pour le groupe anglo-néo-zélandais car ils font deux concerts dans deux endroits éloignés. Un showcase acoustique dans un magasin se situant sur la plus belle avenue du monde et un concert à la Maroquinerie pour un set plus énergique et enlevé.
Le groupe est à la bourre pour son showcase acoustique et on ne peut pas leur en vouloir tellement ce groupe inspire la sympathie. La première rencontre avec ce super groupe s’était étonnement bien passée. La seconde poursuivra sur la lancée du concert en première partie de FRANK BLACK.

Les SERAFIN se lancent dans l’exercice du showcase acoustique, moment où l’on peut jauger le potentiel d’un groupe. Le showcase de ce soir sera sous la formation deux guitares + chant le batteur étant là dans un coin et Ben étant resté bouffer à la Maroq'…
Le groupe fait des efforts pour communiquer avec le public assez nombreux dans la langue de Molière, Ben avec sa coupe devient de plus en plus un Jackson Five mais rassurez-vous pas sur le plan musical. Ben nous balance les titres les plus cools de l’album ainsi qu’un ou deux inédits et se lance même dans un " Lethargy ", ce qui est plutôt surprenant sachant que le titre est le plus speed de l’album.
Le showcase se termine, les taxis commandés par Naïve sont pleins à craquer alors je me décide à traverser Paris en métro…

J’arrive à la Maroq en même temps que le groupe mais n’est pas eu le même confort… La première partie sorte de " one man show " se voulant comique est déjà bien entamée et je n’ai pas de regret pour une fois d’arriver à la bourre. La salle est pleine à craquer ce qui n’est pas surprenant vu la qualité de l’album de SERAFIN et des B-sides de leurs singles.
Le set commence par un " Green Disaster Twice " pour nous mettre dans le bain car la première partie n’a pas vraiment chauffé la salle. Le second titre qui est sûrement l’un des meilleurs de " No Push… " met la barre très, très haut et on ne sait pas si le groupe va pouvoir tenir un rythme aussi effréné pendant toute la soirée… et pourtant ils l'ont fait.
Cette soirée est aussi l’occasion pour le groupe de tester ses nouveaux morceaux. Le public peut aussi voir la différence entre leur dernier passage à Paris et ce soir, le set est plus carré, on les sent moins réticents à se laisser aller et à occuper tout l’espace. Ben n’hésite pas à brailler sur des chansons comme " Lethargy " ou à poser sa voix comme sur le tonitruant single " Things… ".
L’autre Ben des 4-cordes est plus présent sur scène, bouge, saute et c’est une bonne nouvelle car son jeu de scène s’est fluidifié grâce à cela. Les SERAFIN se sentaient à la maison ce soir, puisque nous avons eu droit à un deuxième rappel, " Spanish Water " face B du single " Things Fall Apart ". Très bonne soirée donc et les nouveaux morceaux ont aussi convaincus que les anciens.

Setlist:
Green Disaster Twice / numerical / drug / things fall apart / ordinarily me/ build high tear low/ sage waits/
Rappel 1:who could I be / no happy/ day by day/ stephens / lethargy /
bonus encore: Spanish water


Les Photos de Serafin:


Merci à toute l’équipe Naïve pour sa gentillesse, sa confiance et sa disponibilité (Nico en particulier). Merci à SERAFIN pour l’after et les pots de l’amitié avec Mr Ellis


(Review et Photos réalisées par JC)

<<< Retour >>>