RUSSIAN CIRCLES + CLOAKROOM
Mérignac le 14/03/17
(Le Krakatoa)


Mardi 14 Mars 2017, rendez-vous était donné à 20h au Krakatoa de Mérignac. Le temps est superbe, ça fleure bon le printemps et les verres en terrasse. Oui, mais voilà ! On est en pleine semaine, le public du live du soir a, dans sa très grande majorité, dépassée la puberté ou le doux âge estudiantin depuis un bon moment déjà, devant ainsi faire face aux obligations souvent de rigueur qui peuvent te bloquer ta soirée, et le son du combo à l'affiche est affaire d'initiés. Bref ! Arrivé sur les lieux : pas grand monde devant la mythique salle girondine ! Mais patience. Le temps de passer un ou deux coups de fil, de griller une clope et de regarder quelques bagnoles passer, le fameux 1/4h bordelais (comptez un peu plus en fait) et le public connaisseur arrive au compte-gouttes, tran.qui.lle.ment.

Ce soir à l'affiche, c'est RUSSIAN CIRCLES. Les " kings of post-métal " (avec PELICAN hein!) sont en tournée en Europe afin de promouvoir leur dernier album, " Guidance ", sorti cet été. Le groupe de Chicago a embarqué avec lui ses compatriotes de l'Indiana, CLOAKROOM. C'est au power trio de Northwest que revient la charge (le plaisir) d'ouvrir la soirée. Celui-ci assume sa tâche avec brio, délivrant une musique personnelle, chargée en émotion communicative, alternant les ambiances éthérées, mélancoliques et lancinantes aux décharges plus incisives et bruitistes, plus rock, héritière de leurs aïeux de Seattle. Les morceaux s'enchaînent devant un public encore clairsemé mais attentif et volontaire, qui découvre, pour sa majeure partie, avec intérêt ce combo. La musique de CLOAKROOM est toute en nuances, mixant avec maîtrise et un sens propre les influences nineties, livrant des compositions intenses à la croisée du grunge, du rock alternatif, de la pop parfois, du shoegaze, portées par une voix sensible, toujours sur le fil, entre la douceur de l'émotion pure et la puissance de l'énergie rock. Un bon moment et une belle découverte pour moi donc.

Après ce round de chauffe, c'est désormais au tour des Chicagoans de RUSSIAN CIRCLES, pionniers et maestri du post-métal depuis plus de 10 ans et 6 albums incontournables pour tout amateur du genre, inspiré, inspirant, une véritable référence, d'enflammer la scène du Krakat'. Bien que fan inconditionnel de longue date, possédant toutes leurs productions et les faisant tourner très régulièrement sur ma platine, je n'ai jamais (O péché!) eu l'occase d'apprécier le groupe sur scène. J'ai pu voir quelques lives en vidéo, et il me tarde donc plus que grandement de pouvoir ressentir toute la puissance d'un set. C'est le grand soir mon gars ! Les gaziers savent ménager leurs effets : la lumière baisse, le bruit sourd de la salle se tait, un son résonne, des ombres pénètrent sur scène dans la pénombre, ça brûle mon gars, tiens-toi prêt ! C'est parti, quelques arpèges en son clair, baignés de delay, et c'est l'explosion, la machine RUSSIAN CIRCLES est en marche. Le public s'est densifié, et pas besoin de manoeuvrer longtemps, la mayonnaise prend illico. Les inconditionnels sont là et ça bouge de la tête immédiatement. A voir les tronches ravies, les gonzes étaient attendus. Et là, difficile de s'étaler longuement, de se perdre en conjonctures tant le ressenti est dur à définir avec des mots. Le son RUSSIAN CIRCLES, la musique du trio, s'absorbe, se ressent, s'éprouve, et si les galettes du combo marquent déjà l'auditeur par leur puissance et leur densité émotionnelle, l'expérience n'est, qu' O combien décuplée en live, en face à face. Le groupe de Chicago embarque irrémédiablement l'auditoire dans son vaisseau pour un voyage sous forme d'ascenseur émotionnel. Les ambiances alternent entre la douceur d'une caresse bienveillante et la lourdeur d'un uppercut en pleine tronche. La formule " cool-hard-cool " frappe encore. Chez RUSSIAN CIRCLE tu ressens physiquement le son, cette vague qui t'emporte ou te traverse de part en part, la tête qui se met en mouvement sans te demander ton avis, le froc qui vibre au rythme des basses, ici point de chant, de mot, tout n'est que notes, mélodies, rythmes, ambiances. Les mots sont vains, ici, seuls les instruments parlent, et leur langage est universel. Les types ne disent mots, point de micro sur scène, tout passe par les instrus. Pas de " bonjour ", " ça va ", " t'en veux encore "...nada. Certains pourront le regretter, mais ça fait partie du package. Tu l'auras donc compris, RUSSIAN CIRCLES c'est une expérience qui se déguste de la première à la dernière note, sans filtre, sans interférence. Jusqu'à la dernière note, celle qui aura retenti après une bonne heure et demi de set durant laquelle auront résonnés des extraits de toute la discographie du groupe pour ne laisser aucun initié sur le carreau et ravir la totalité du public venu en nombre ce soir pour saluer le trio de Chicago.

Une excellente soirée donc organisée par l'asso Transrock et l'équipe du Krakatoa que je remercie au passage pour l'invitation. Rendez-vous est donné désormais courant avril avec SUICIDAL TENDENCIES pour sa dernière tournée et avec les intrigants coréens de JAMBINAI.




(Review et Photos réalisées par Ciryl)

<<< Retour >>>