PLEYMO + VEGASTAR
Paris le 23/03/18
(Le Trianon)


Le choix des deux dates parisiennes a été facilité par le comeback des ex-NOISY FATE, BRENT, EMPYR que sont les VEGASTAR qui avaient pris le train en marche à l’époque de la TEAM NOWHERE. Mon choix se portera donc sur la première date parisienne du Trianon que sur l’Olympia avec les non moins talentueux POGO CRASH CONTROL qui avait un peu éclairé la FLIP PARTY de STUPEFLIP.
VEGASTAR a toujours fait dans le pop rock plutôt pour midinettes mais l’occasion est trop belle ce soir de les voir pour la première fois. Les musiciens approchent la quarantaine et sont pour la plupart papas, il y a donc un décalage entre les chansons qui ont plus de 10 ans et le look actuel du groupe même si Vince et Jey n’ont jamais cessé de jouer ensemble. Une intro lancée par Jocelyn à la batterie et nous voilà portés dans " Une nuit ", issu du premier album. Le groupe ne jouera ni son second album ni le titre récemment sorti sur les plateformes digitales et mixé par Fred de MASS HYSTERIA.
Les compos n’ont rien perdu de leur force dans un style que Vince nous décrivait en interview comme du " DEPECHE MODE avec le son de KORN avec du chant plutôt pop ". Ce n’est pas " Mon repaire " qui viendra contredire la chose. Jey lance le riff d’ " Un nouvel orage ", mais c’est en fait une intro pour accueillir Tony d’ENHANCER qui sera présent pour un duo à l’ancienne de " La faille ". Le grain de voix de Tony est reconnaissable entre mille et la salle est très heureuse d’accueillir ce duo et plus que ce feat, la salle se voit rêver à un retour d’ENHANCER.
Les trois derniers titres font office de " hit combo ", les trois meilleurs titres " A cause de toi ", " 100ème   étage " et " Un nouvel orage ".
Le temps de ce set, je suis redevenu l’ado sans BAC ni femme ni travail qui se laissait aller sur du son NOWHERE et cela n’a pas de prix.

Set-list VEGASTAR :
1. Intro
2. Une nuit
3. Mon repaire
4. Riff un nouvel orage
5. La faille feat. Tony ENHANCER
6. A cause de toi
7. 100e étage
8. Un nouvel orage




Le concert commence par une intro bien sentie et le groupe entame un tonitruant " United Nowhere "… " faut qu’on se rassemble pour que le sol tremble " et je crois que la structure du Trianon n’a jamais connu un séisme aussi important sur la première chanson d’un set.
Le public est constitué pour moitié d’anciens et pour l’autre moitié de jeunes, les seconds n’ayant jamais pu voir PLEYMO en live.
Pas de Break, Mark sort un " Ce soir c’est le grand soir " et il est évident que la soirée va n’être que sueur et acouphènes. Les onomatopées " check bébé yéyéla lala oum lala poh ! " résonnent dans la salle et il n’y a que la basse de B One pour y répondre.  Un petit " Bonsoir " et les premiers titres de " Rock " retentissent. La salle connait les paroles par cœur et nous avons remonté le temps jusqu’en 2008, le groupe n’a rien perdu de sa hargne.  Mark se fait ensuite plus bavard et un " vous nous avez manqué " et il est évident que cela est réciproque. Et les premiers riffs d’ " Adrénaline " sont déjà repris en chœur.
La frustration des " 3 premières chansons " devant les crash-barrières pour les photographes, nous permet néanmoins de nous repositionner, de prendre de la hauteur mais également de voir que la salle est bouillante et la vague humaine est énorme.
Et sur scène Mark qui lance " il fait chaud, beaucoup plus chaud que dans les autres salles ".
" Tout le monde se lève " est dédicacé aux fans de la première heure et ce n’est pas fait pour faire retomber la température. 16 ans déjà que ce titre est sorti. " Pleymo est dans l’arène, la jeunesse pour tout péta " effectivement la cure de jouvence fait son effet.  Ce qui est assez étonnant c’est que le groupe semble ne jamais avoir cessé de jouer ensemble.
Deux semaines après le concert de MASS HYSTERIA au Mondial du tatouage, je retrouve mes 18 ans. Les " P/ L /E /Y / M /O " sont scandés et les murs tremblent.
Petit sondage sur les dates de naissances, pour lancer un " 1977 ", les scratchs de Keuf sont à font et les guitares de Davy et Erik viennent s’y plaquer.  " Chérubins " poursuit le set tout en sueur.
Mark nous refait la genèse de PLEYMO sur les scratchs de Keuf et cette chanson qui a 20 ans et chère à notre webzine est entamée " Nawak ".
Ce " Nawak " qui sert de cure de jouvence. Avec ces riffs et scratchs pompés aux ricains, nous avions trouvé un groupe français capable de nous faire oublier les LIMP BIZKIT, DEFTONES ou KORN. Les murs du Trianon tremblent sur une 50aine de " Nawak " qui résonnent dans les airs et les " puta madre " reprennent de plus belle.
La set-list de ce soir est un pur best of de la carrière de PLEYMO. " Muck " est un morceau assez violent dans la discographie de PLEYMO et est lancé par un " arrache ta tête ". Les pionniers du néo métal français nous livrent ici un morceau quasi hardcore. Mark nous livre un " je ne sais pas comment on a fait pour arrêter pendant 10 ans parce que c’est bon ! ".  S’en suit le " Nouveau monde " qui est issu du dernier album mais les paroles restent d’actualité. Du même album, " Je regrette " nous en met encore plein les oreilles. Mark reprend sa posture de frontman de PLEYMO pourtant si éloigné de sa nouvelle vie de peintre.
" New Wave " remonte encore le temps et nous renvoie à l’époque de " Medecine Cake " et toute la chanson est reprise en cœur dans un Trianon qui tremble. La transition est toute faite avec " Tank Club " qui poursuit le set également repris par toute la salle. Je me dis que 10 ans après avoir fréquenté PLEYMO via la street-team et avoir partagé un certain nombre de backstage avec eux est un privilège et que ces mecs ont marqué le rock français.
 Les " Polyester môme " sont dans la place même si certains devait à peine savoir marcher en 2002 date de la sortie de " Rock ".  Ce qui est assez étonnant c’est de revoir la verve du groupe qui joue comme s’ils n’avaient jamais arrêté, avec autant d’envie et d’énergie.
Keuf en double chant avec Mark donne une vague supplémentaire à la musique du groupe. Un vrai plaisir de les revoir tous réunis.
Vient ensuite un medley " K-RA / Kongen / Ce soir " avec la genèse du titre du premier album et le rap en japonais écrit par Mark en Angleterre. " A l’aube de l’an 2000, c’est le dawa qui se profile " a un peu vieillit mais fait toujours le job. Tony d’ENHANCER vient poser sur flow sur un titre de son groupe " Hot " en l’occurrence et on voit Nejo batteur d’ENHANCER et " partner " de Keuf pointer sa tête sur scène et faire des selfies avec Fred et Jocelyn un trip entre batteur. Tony semble surkiffer le moment quitte à faire tourner plus de deux minutes un " pour les ouf, les pouf, the roof is on fire " et il est palpable que les mecs d’ENHANCER ne sont pas loin non plus de la reformation. Le fait d’avoir recroisé EDA puis le feat de Bill et David ((via facetime) lors du concert à l’Olympia)) laisse augurer une reformation de l’autre groupe phare de la NOWHERE.
PLEYMO nous laisse avec un trio de malade mental pour le rappel : " Blohm ", " Divine Excuse " et " Zephyr ", trois morceaux qui ne font pas dans la dentelle. Trois morceaux pour nous marquer au fer rouge, trois morceaux pour nous donner envie de redevenir adolescents.


Set-list PLEYMO :
1. Intro
2. United nowhere
3. Ce soir c’est le grand soir
4. Rock
5. Adrenaline
6. Tout le monde se lève
7. 1977
8. Chérubin
9. Nawak
10. Muck
11. Le nouveau monde
12. Je regrette
13. New nave
14. Tank Club
15. Polyester môme
16. K-RA / Kongen / ce soir
17. Blöhm
18. Divine excuse
19. Zephyr




Merci à Mark pour nos échanges pré concerts et le pass photo. Merci à Keuf pour l’invitation à l’aftershow, cela m’a permis de revoir la NOWHERE de l’époque, merci surtout d’avoir fait que mon nightjob qui fait de moi un ado derrière l’objectif rejoigne mon dayjob d’adulte.
Merci à Charles pour la confiance, merci à Nejo, David, Franklin, Jocelyn, Jey. Big up Vince pour l’interview des VEGASTAR.
Merci à Johnathan pour la set-list et pour ta bienveillance, #tourmanagercestpasunmetier mais tu fais un super job avec le respect du public et des artistes.
Merci à W Spectacle pour l’œil avisé sur mes photos et le pass photo.


(Review et Photos réalisées par Djaycee)

<<< Retour >>>