L'OPIUM DU PEUPLE + DARCY + STUP!D
Bretigny-sur-Orge le 07/03/20
(Le Rack'am)




Dans la série, dernier concert avant l’apocalypse, ce concert se pose là.
Tout était réuni pour en faire un concert mémorable :
- Première date dans cette salle renommée
- La famille était là
- Les potes de DARCY suite à leur superbe EP " Fangio "
Les potes photographes : ceux de toujours comme Unklez et ceux qui m’ont donné envie de m’améliorer et que je rencontrais pour la première fois : Laurent Franzi.
- Un local band punk
- L’OPIUM DU PEUPLE ou le cover band que tout fan de rock aimerait à son mariage.
Le dernier concert avant l’apocalypse donc.

STUP!D :
STUP!D
 a la lourde charge d’ouvrir dans un Rackam qui se remplit au cours de son set. Le groupe nous sert un excellent punk rock entre compos et reprises, le trio ne se prend pas les pieds dans le tapis et nous livre un set assez carré et pro. Une belle ouverture de soirée.
Mais on ne va pas se mentir, c’est pour les DARCY que nous sommes là ce soir, leur dernier concert avant l’enregistrement du deuxième album.

Set-list :
Intro
Lateral
Approximatif
Fais Attention
Outbreak
Faut Avancer
J’aime Pas
Parasite
Crois-Moi
Notre Revolte
Hypocratie
Assumee
Fanatique
Stup!D



DARCY :
Pour de multiples raisons, les DARCY sont un coup de cœur depuis plus d’un an. Leur EP " Fangio " dont Kemar des NO ONE IS INNOCENT avait fait la promo, les mettait déjà en lisse pour être la " next big thing " française, ayant trop longtemps joué le rôle d’outsider. Et ce qui est génial chez DARCY c’est l’humanité de ces quatre mecs.
Pour la première fois, je les vois avec leur nouveau bassiste, Marc, déjà vu à la Boule Noire avec les CRAFTMEN CLUB en 2005… Ce qui fait aussi les grands, c’est qu’il n’y a pas une équipe de roadies deux fois nombreux qu’eux pour faire les petits boulots. Irvin colle lui-même les set-lists avant le show.
Fort d’un album " Tigre " qui ne les révélait pas encore, entre une pop rock français aux relents SAEZien et un côté punk qui était en train d’éclore, l’EP " Fangio " les a définitivement fait passer du côté punk. C’est un laboratoire pour eux ce soir le Rack’am, juste avant l’enregistrement du second album, le moyen de voir si les nouveaux titres sont efficaces.  13 titres seront joués dont 7 nouveaux, c’est dire si les mecs aiment faire les funambules sur la ligne rouge. Le back drop arborant la pochette du premier album est là certainement pour la dernière fois mais offrira un beau fond à tous nos clichés.
Les premiers accords sont à peine lancés par Vincent qu’Irvin harangue déjà la foule qui n’a absolument pas besoin de cela. Aucune distanciation sociale, le covid n’étant, début mars, qu’une grippette fatale aux plus de 80 ans… les pogos sont donc de plus en plus pressants…
" Bonsoir le Rack’am, nous sommes DARCY, nous sommes venus faire la fête avec vous la famille ! ". Nouvelle chanson, nouveau riff mais toujours la même verve. " Cuidado, cuidado " - attention, attention ! DARCY nous met en garde. La basse de Marc semble encore plus groover que celle de Bernard. Le jeu lui est aux antipodes, Bernard était toujours de dos là Marc nous en met plein les yeux et met les photographes à mal pour avoir une photo nette.  Nous voilà donc prévenus, " nous n’avons plus rien à perdre, c’est l’heure de rendre des comptes…. " et dire que le scandale du Covid n’a pas encore eu lieu… cette chanson prendra tout son sens à sa sortie officielle.
Sur " Notre hymne ", DARCY nous expose son ADN " le chant de la colère " et ne se perd pas dans du punk à chien stéréotypé. Le punk de DARCY met une distance à la plupart des groupes actuels " c’est la team, la familia, les camarades " avec des chœurs à tomber ; humains, je vous disais. Révoltés, mais en famille. " Les amis à cette heure, là d’habitude, il est pogo moins le quart " comme si le public du Rack’am avait besoin de cela.  Il n’est pas difficile que savoir que la fille du borgne va en prendre pour son grade sur " Rediaboliser ".
Le combo " Machine de guerre " / " Viens chercher pogo " avait déjà fait ses preuves lors du dernier passage à Paris des bretons et sans étonnement cela refonctionne à merveille. Mine de rien, DARCY vient de mettre le feu avec uniquement des chansons inédites et cela est une belle gageure et je pense que le nouvel album sera une tuerie sans nom.
Il est l’heure de revenir sur des terrains connus, Bad’Ness est appelée pour un feat comme la dernière fois sauf que cette fois c'est sur " La bière ". Le Roazhon punk nous reprend ici LES GARCONS BOUCHERS sur autre hymne et DARCY arrive à faire à faire passer des décennies sans une ride à cette chanson.  Le set se poursuit dans la sueur et les larmes. Irvin, sur " La Marine ", appelle Guillaume de L’OPIUM DU PEUPLE pour le duo initialement avec Kemar. Guillaume arrive avec ses anti sèches dans la main mais le duo fout le feu.
Sur " Fangio ", la salle est tellement à feu et à sang que Vincent me propose de shooter des coursives pour ménager mon matos photo. Certainement un des meilleurs moments de photographe avec des amis et le pote Laurent Franzi juste en face. Cette chanson porte le nom du fameux pilote de course mais défend la cause des travailleurs dans le sens noble du mot non galvaudé par les syndicalistes. Que j’aime ce groupe pour tout ce qu’il dégage !
Avis à ceux qui ne les connaissent pas encore… dépêchez vous, s’ils passent près de chez vous après cette période trouble, allez-y les yeux fermés.

Set-list :
Intro
Cuidado cuidado
Notre hymne
Rediaboliser
Machine de guerre
Viens chercher pogo
L’étincelle au brasier
La bière feat. Bad’Ness (THE MERCENARIES)
Ici c’est Paris
Armageddon
Solution
Bile jaune (arc en ciel)
La Marine  feat. Guillaume (L’OPIUM DU PEUPLE)
Fangio



L’OPIUM DU PEUPLE :
La salle a été chauffée à Blanc par DARCY.
Je vais en toute franchise vous dire que je ne connaissais que de nom L’OPIUM DU PEUPLE et que mis à part les vidéos sur Youtube je n’avais que peu d’expérience de ce combo. C’est peu blasé par ceux que je cantonnais à " groupe de punk reprenant ‘l’aigle noir’ ", qu’une des salariées de mes clients, fan de rock, m’a gentiment mis un tacle " attends de les voir sur scène "… Et les voici sur scène… je me fraie un chemin ayant prolongé la pause bar avec des amis… et là, je me dis que visuellement, il va y avoir des choses à faire sur les photos….
Ils arrivent en prêtres, veuves et bible à la main… avant de se lancer dans un " Que je t’aime " de JOHNNY HALLYDAY avec des t-shirt issus des plus beaux marchés de France, Loup indien ou Johnny en mode quadrichromie cheap rendant visuellement hommage à l’alcoolisme de l’idole des (plus très) jeunes…  En enchainant un medley entre " Capitaine abandonné " de GOLD et "  Captain Sensible " de WOT… Le second degré, l’ambiance et la technicité des mecs n’étaient pas palpables sur Youtube.  Et le " Laisse tomber les filles " ferait oublier la version d’APRIL MARCH déjà 1000 fois supérieure à la version française. Et on se laisse prendre à cet excellent jeu musical de L’OPIUM DU PEUPLE… Comme quoi il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis.
" Macron est mort ce soir " avec des chœurs "  O wim o weh " prendra toute sa puissance à la sortie du confinement. Et avec de la cornemuse en plus…  Même en allant chercher BASHUNG sur " Osez Joséphine ", les mecs (et Opimumettes) ne se prennent pas les pieds dans le tapis… on peut applaudir des deux mains et c’est ce que fait le public entre deux pogos endiablés.  Sur " L’eau à la bouche ", l’intro se fait " you can leave your hat on " les Opiumettes se lancent dans un effeuillage burlesque. C’est vraiment plus qu’un concert. Serge Gainsbourg repris pour la deuxième fois ce soir et sans dénaturer l’œuvre…
Nous aussi nous nous aimons l’amour qui fait " boom ", Boris Vian est ici repris avec une verve tout en résille… " fais moi mal "… Même Desireless est ici reprise avec brio, remettant en avant ce texte qui sous évalué… " Voyage Voyage " version punk, mais pourquoi pas.
Le temps de l’ " International " et d’une cuisse stalinienne du public, une opiumette arrive en nonne.
Et il est temps de passer MADONNA à la moulinette OPIUM.  Les seins en feu d’artifice, la chanson se débride en une version punk complètement déjantée.  Machine, le batteur, est alors interpellé pour sa consommation de stupéfiant sur " Cause i got high " tout en francais. Ed, nouveau guitariste, passe à la batterie, celui que nous avions connu avec UNCOMMONMENFROMMARS et qui est désormais dans NOT SCIENTIST s’en sort pas mal sur cette balade vaporeuse…
LUIS MARIANO sera ensuite mis à l’honneur en duo avec Irvin de DARCY pour une version totalement débridée… " MEXICO, MEXICO…………. " et les sombreros volent…
Le set se poursuit et se termine sur un evil punk rock collection pendant lequel Dedo des PRINCESSES LAYA vient pousser la chansonnette et danser en mode free jazz…  Du AC/DC, MÖTÖRHEAD etc. entre coupé par le rock collection de LAURENT VOULZY… ce groupe est un groupe de malade mais c’est tellement jouissif….
Quelle belle soirée, c’était ma dernière séance et le rideau Lock down sur l’écran de mes concert est tombé.

Set-list :
Que je t’aime
Capitaine abandonné
Laisse tomber les filles
Le lion (macron) est mort ce soir
OsezJjoséphine
L’eau à la bouche
Fais moi mal, Johnny
Voyage voyage
L’international
Comme une vierge (like a Virgin)
Car J’suis défoncé (Cause I got high)
Mexico
L’Aigle noir
Eye of the tiger
Marche à l’ombre
Les corons
Evil punk rock collection
METALLICA
BERURIERS NOIRS
MOTORHEAD
LES SHERIFFS
AC/DC
PARABELLUM
SLAYER
Outro



Merci à Elina pour l’arrivée anticipée.
Merci à DARCY, la famille !
Merci à Guillaume, aux Opiumettes et au groupe pour les reprises de photos et les interviews à venir…
Tout ne sera plus pareil après le lockdown… mais pour toutes ces raisons, ce dernier concert de l’ancien temps laissera de merveilleux souvenirs.


(Review et photos réalisées par Djaycee)

<<< Retour >>>