OPEN FEST:
ETHS + AqME + X-VISION + STWC + INDUST + NONE SHALL BE SAVED + KLONE + COUNTERFEIT + MINDLAG PROJECT

Vitrolles le 10/11/04
(La Salle des Fêtes)


Open Fest à Vitrolles, où comment les " petits " groupes ont surclassé les grands dans une ambiance très juvénile, voire pré-pubère.

Et on commence cash patate par COUNTERFEIT. Je crois avoir raté un groupe avant (MINDLAG PROJECT ?) mais je n’en suis pas sûr. Bref, c’est aux lyonnais d’ouvrir le bal. Et bonne surprise que ce groupe au nom respirant du mauvais LIMP BIZKIT. Rien à voir. COUNTERFEIT c’est un mélange de STAIND et de DEFTONES. Si pas mal de groupes se cassent la gueule en s’essayant à ce style, ces cinq musiciens s’en tirent vraiment avec honneur grâce notamment au superbe timbre de voix du chanteur (en plus, il chante juste lui !).
Un moment vraiment agréable !

Vint ensuite KLONE, groupe de Poitiers. Là encore, bonne prestation. Carré et efficace, KLONE se situe dans un univers musical proche de GOJIRA ou de MESHUGGAH ainsi qu’une pointe de TOOL. Du Math-Métal mais sans trop prise de tête non plus. On se laisse entraîné par les bonnes variations de tempos et les changements de plans fracassants. Un poil répétitif, certes, mais un bon set qui tient la route.
A noter aussi, que le groupe est constitué d’un joueur de flûte en MIDI (mais qu’on n’a pas entendu).

Puis, le hardcore pris place sur la grande scène de la salle des fêtes de Vitrolles. Le groupe marseillais NONE SHALL BE SAVED pris le relais. Enorme prestation des cinq marseillais. Si leur maxi " Knowledge is The Key... " manque de pêche, il n’en est rien de leur live !
Les mosh-parts faiblardes du Cd prennent toutes leurs ampleurs métalliques sur scène. Rien d’innovant mais les NSBS ont l’honneur de nous retranscrire plus ou moins tous les courants du HxC vaillamment. NSBS c’est un peu cliché (Marseille c’est pas New York les gars) mais ça pulse à fond et sans pause. En plus Obispo, au chant, est une véritable bête de scène qui arrive à rallier un public à sa cause. Chapeau !

Autre groupe de Hardcore cette fois-ci: INDUST. Si les toulonnais écument la scène depuis un bail, je reste sur ma faim à chaque fois. Aucune originalité, répétitif et cliché, INDUST ne m’a vraiment pas séduit ce soir là. De plus, le mauvais son les a fortement désavantagés. Et ce n’est pas en reprenant " Reign in Blood " de SLAYER que je changerais d’avis (même si le public a réagi d’une manière folle aux premiers accords).
INDUST c’est l’inverse de NSBS: ça manque de pêche comparé aux Cds, qui eux sont vraiment puissants. Dommage.

La première tête d’affiche arrive sur scène. J’ai nommé les stars du moment: ETHS, de Marseille. Tous vêtus proprement de noir (c’est vrai que le métal c’est classe !), les ETHS sont très forts…pour poser ! Musicalement parlant, ils ont connu un vieux larsen durant tout leur set qui franchement casse bien les oreilles. A la limite du supportable.
Ils ont commencé par un morceau patate pour enchaîner avec des niaiseries néo vues et revues. Alternant des titres de " Soma " et de " Samantha ", ETHS n’a semble-t-il pas déçus les accros du genre (fallait voir le nombre de sosies de Candice de 13 ans et le nombre de T-Shirts ETHS). Perso, j’ai trouvé ça plat, sans saveur ni odeur, hormis que Candice parvient à tenir sa voix (qu’elle a jolie d’ailleurs) sur les nouveaux morceaux chantés.

Hé ho surprise, Jacques Martin arrive dans la place !
Ah non merde, on me fait signe que c’est Koma et son groupe AqME. Pourtant, on s’y croirait. Rien à dire sur leur set: c’est du AqME. N’empêche que, j’ai jamais vu autant de parents dans la salle et autant de minettes scandées un groupe de " métal " à ce point. De plus, déjà qu’on ne comprend pas grand-chose aux paroles sur le cd, là, avec un son approximatif c’est encore pire. Et inutile de préciser pour ceux qui connaissent AqME en live, que Koma chante toujours aussi faux.
Reste que AqME possède une arme: le batteur, qui nous a sublimé pendant les cinq dernières minutes du live à enchaîner les breaks bestiaux avec sa frappe de mule. Mais que fait-il dans AqME ?

Après deux sets d’une telle envergure, y’a de quoi avoir envie de partir loin d’ici. Mais je reste vaillamment pour voir encore un et dernier groupe: X-VISION. Rebelote pour la pose.
Tous en noir, enfin en robe noir. Ce qui est marrant dans X-VISION c’est qu’on a l’impression que leur jeu de scène est vraiment naturel: ils headbanguent en même temps, jumpent en même temps, s’arrêtent en même temps…
Côté musique, un bon néo brutal technique et bien entraînant agrémenté de scratchs et autres sons electros. Un quelque de chose de SLIPKNOT sans pause édulcoré. Pas mal du tout mais à cause de mon cerveau ramollit, l’appel du large a été plus fort.

Donc un Open Fest mitigé par les différentes prestations scéniques.
Ceci dit chapeau à l’orga qui a vraiment bien géré dans cette bonne Salle des fêtes de Vitrolles.

Biz à Toto@Nawak, Mika@CustomCore & Flo.



(Review réalisée par Fred de la Pepper-Zone)

<<< Retour >>>