NOSTROMO + GHETTÖ
Bègles le 10/04/19
(BT 59)


Putain de bordel de merde ! NOSTROMO est de retour à Bordeaux ! C’est le 2ème passage des suisses en terres girondines depuis la reformation (espérée de longues années). Ils avaient ouvert précédemment pour GOJIRA lors de leur dernier passage, au Rocher de Palmer il y a maintenant 2 ans. L’annonce du retour du combo genevois m’avait alors mis les poils et fait dresser mon kiki. Je m’étais jeté sur les places et précipité à la salle... trop tard. Trop con, je m’étais planté dans l’horaire et n’avais pu assister, dépité, qu’aux 3 derniers morceaux...
Cette fois-ci, plus le droit à l’erreur, la date est bloquée et l’heure notée, ce sera le mercredi 10 avril, 19h30, à l’I Boat ! Le rendez-vous est pris !
Le jour tant attendu est enfin là. Le lieu a changé entre temps, l’I Boat faisant face à quelques contraintes techniques, ça se passe à Bègles, au BT 59. Ca me va ! J’arrive un poil en avance. La journée est belle. Beau soleil, température clémente, que demander de plus ? Le quartier est bien calme, pas grand monde à l’heure annoncée. On verra si ça se remplit, comme souvent, plus tard dans la soirée.

On se rentre tranquille. GHETTÖ, combo local, ne tarde pas à investir la scène. Je ne connais pas, c’est une découverte pour moi.
Le groupe prend place, la soirée est lancée. Pas de round d’observation, les échauffements, c’est pour les faibles. Gros son, larsen et tabassage, c’est violence d’entrée. En même temps... tu te doutais bien du truc. Pas de fioriture : une guitare, un chant, une batterie. Power-violence, Crust-punk...c’est abrasif, crade et violent. Du larsen, des samples, des hurlements, des cris, un son heavy, crade, qui bourdonne comme un essaim de frelons asiatiques sur des rythmiques punk, de la sueur, c’est GHETTÖ. Pas trop ma came, mais ça le fait bien quand même.

Après cet efficace tour de chauffe, c’est au tour de NOSTROMO d’investir la scène. Et là... et là... c’est branlée d’entrée. L’avalanche est en marche, ça lynche direct. Le quatuor n’a rien perdu de sa hargne. Le son est toujours aussi massif. La gratte de Jéjé a toujours ce son de tronçonneuse, ultra incisif et ces palm mutes épileptiques, reconnaissable entre mille. La basse overdrivée de Lad vrombit à faire trembler les murs. La batterie martèle le tempo énervé et lie le tout. Jaja s’occupe de ponctuer l’ensemble avec cette manière si particulière. Toujours le souffle, toujours le coffre pour assener ces cris qui sonnent la charge avec toujours autant de rage. C’est impeccable et implacable.
La salle s’est, entre temps, davantage garnie. Le public, malgré la date en pleine semaine, à répondu présent et transpire avec le groupe. Ca pogotte, le public est aux anges ! Le combo à ses vieux fans et des plus récents, ils sont ici réunis dans le pit.
Les morceaux s’enchaînent à un rythme effréné, et tous y passent. Ca brasse tous les albums, et les suisses se retrouvent à court de morceau lorsque sonne l’heure de l’inévitable rappel réclamé ardemment par un public non rassasié. Pas de soucis, on rejouera un morceau déjà entendu lors du set, ça fait le taf et c’est toujours agréable.
Et lorsque les lumières de la salle se rallument, on vit ce genre de moment où tu te retrouves à ne pas avoir senti le temps s’écouler, le sentiment d’avoir vécu un moment trop vite passé. C’est toujours aussi bon de voir et entendre NOSTROMO sur scène, le plaisir ne fane pas. Les gonzes ont retrouvé leurs marques et rappellent à ceux qui en auraient besoin qu’ils font bien partie des cadors de la catégorie.
Le combo helvète fait, depuis bien longtemps, partie de mes musts et le restera très certainement bien longtemps encore. Ce concert m’a rappelé, sans que cela soit toutefois vraiment nécessaire, pourquoi. Les assauts sonores, l’intensité des morceaux et l’énergie déployée sur scène sont les principales caractéristiques de ce qui fait que NOSTROMO est et restera un groupe incontournable de la musique métal au sens large.
Tu l’auras compris (j’espère), si le groupe passe à proximité de chez toi, tu DOIS y aller !

Photos :





(Review et Photos réalisées par Ciryl)

<<< Retour >>>