NIGHTWISH + BEAST IN BLACK
Paris le 10/11/18
(Accor Hotel Arena)


Les BEAST IN BLACK m’étaient inconnus et le métal épique symphonique ne semblait pas être ma tasse de thé mais l’opportunité de voir et photographier NIGHTWISH était tellement grande qu’il fallait à tout pris saisir l’opportunité que m’offrait VERYSHOW. Et il faut avouer qu’après avoir compris que le " kitch " un peu daté du style cachait un talent de composition énorme et un des titres plus rocks 80's/90's que contemporains j’étais conquis presque contre mon gré.
Les Finlandais menés par un chanteur qui dès la fin du morceau nous lance un " êtes-vous prêt pour du Heavy métal ? " en français dans le texte et se met tout l’accor hotel Arnea dans la poche d’autant plus que la chanson suivant " Blood of a lion " est une des meilleures de l’album et démontre tout le potentiel vocal de Yannis.
La set-list des BEAST IN BLACK est rodée, elle est carrée et démesurée ; faite pour les stades et les salles de la taille de Bercy. Le frontman invective la foule et fait monter la température d’un Bercy qui se remplit rapidement. Les chansons d’Anton sont tellement bien ficelées que dès le deuxième refrain on pense connaitre la chanson et on fredonne avec eux, même caché derrière son NIKON.
Passé les trois morceaux de prises de vue, nous nous isolons sur le côté de la scène avec une vue inimaginable sur cette salle. Sur " Crazy mad insane ", le groupe met des lunettes à cristaux liquides commandés par Yannis. Les lunettes affichent le titre de la chanson alors que la foule est devenue plus compacte. S’en suit le premier single du groupe " Blind and frozen ", Yannis demande à la salle d’allumer les torches de ses portables avec un effet énorme de ce côté de la scène.
Le groupe termine son set par " End of the world " en nous donnant rendez-vous en marche prochain à la Maroquinerie et il est certain que bon nombre de spectateurs de ce soir iront acheter leurs places.

Set-list:
1. Beast in black
2. Eternal fire
3. Blood of a lion
4. The fifth angel
5. Born again
6. Ghost in the rain
7. Crazy mad insane
8. Blind of frozen
9. End of the world



NIGHTWISH célèbre ce soir son album " Decades ", compilation qui permet un rattrapage pour ceux qui auraient pu manquer des épisodes. L’écran derrière la scène est immense et lance un décompte automatiquement repris par le public. Les musiciens s’installent en musique les uns après les autres. Le groupe va égrener tous ces meilleurs titres avec une setlist qui est loin d’être avare avec pas moins de 24 chansons dont certaines qui s’étirent sur de longues minutes. Le talent de Floor Jansen lui permet de reprendre sans rougir le titre des chanteuses précédentes et les fait même oublier.
La température monte d’un cran sur " Elan " et la salle s’emballe. Le temps de regagner les loges et de déposer nos appareils en consignes, nous prenons de la hauteur et nous prenons aussi conscience que Bercy est gonflé à bloc et que les effets pyrotechniques et écrans géant rendent le show encore plus gigantesque de loin. Les titres défilent sans aucune longueur et des titres comme " I want my tears back " ou " The carpenter " ont tout à fait leur place dans une salle telle que Bercy et cela fait chaud au cœur d’entendre autre chose que du rap ou de la variété nunuche dans une si belle enceinte.
Une excellente soirée avec un show digne de ce nom dans une salle blindée.

Set-list :
1. Intro (Swanheart performed by Troy Donockley)
2. Dark Chest of Wonders
3. Wish I Had an Angel
4. 10th Man Down
5. Come Cover Me
6. Gethsemane
7. Élan
8. Sacrament of Wilderness
9. Dead Boy's Poem
10. Elvenjig ([traditional] cover)
11. Elvenpath
12. I Want My Tears Back
13. Last Ride of the Day
14. The Carpenter
15. The Kinslayer
16. Devil & the Deep Dark Ocean
17. Nemo
18. Slaying the Dreamer
19. The Greatest Show on Earth
20. (Chapter I: Four Point Six;… more)
21. Ghost Love Score
22. Song played from tape
23. The Greatest Show on Earth
24. (Chapter IV: The Understanding;… more)



Un grand merci à Mehdi et Sabrina pour leur confiance et m’avoir permis de passer un moment inoubliable. Merci à eux de me faire comprendre que je ne suis plus un amateur.
Thank you Atte and BEAST IN BLACK for Sharing my pictures on your acounts, it means a lot to me. Yannis I am so glad you chose one of my pictures as a profile pic.


(Review et Photos réalisées par Djaycee)

<<< Retour >>>