METAL THERAPY FESTIVAL 3:
MOONSPELL + MAYHEM + HYPOCRISY + SOILWORK + AMORPHIS + GOJIRA + DABOBA + SIKTH + THE OLD DEAD TREE + BLOCKHEADS + ONE MAN ARMY & THE UNDEAD QUARTET + THE A.R.R.S + INHATRED

Amnéville (57) le 15/04/06
(Le Galaxie)


Nouvelle édition, nouvelle affiche, nouvelle salle… On en reprend pour 15 heures, c’est parti !
Au commencement était la vie. L’organisation, compliquée comme toujours s’est retrouvée dans une position délicate. Bilan à quelques jours du festival: HATE ETERNAL annule sa venue pour partir en tournée aux Etats-Unis avec CHIMAIRA et ARCH ENEMY, remplacé alors par SCAR SYMETRY. Et puis IMPALED NAZARENE congédié sous la pression extérieure, remplacé au pied levé par ONE MAN ARMY & THE UNDEAD QUARTET.

L’affiche ne bougera plus, on attend le jour J.
Premier groupe à passer, INHATRED s’en ai sorti plutôt bien malgré quelques soucis techniques. Présentant son premier album " 10 seconds before Sunrise ", le combo parisien mit à profit les 20 minutes de son set de metalcore torturé pour faire étalage de son talent technique et surtout de son énergie pour mettre le Festival sur de bons rails. Le public déjà présent lui a logiquement réservé un bon accueil.

Que dire alors de l’ovation provoquée par THE A.R.R.S. Visiblement très attendu par le public, le groupe a tout simplement délivré un set de métalcore de pure violence canalisée mais néanmoins très efficace. Repris en choeur par le public, les morceaux phares de son album " Et la Douleur est la Même " ont été exécutés dans une ambiance de feu malgré l’heure (11h35..?), ce qui prouve bien la notoriété grandissante de ce combo.
A suivre sans aucun doute.

Encore sous le coup du set de THE A.R.R.S, on a assiste à la prestation de MANIMAL. Venu défendre son 2ème album " Succube ", le groupe toulousain formé de membres de PSYKUP et LEIDEN , a livré 25 min d’Open Death (dixit le groupe) ultra violent avec un chant criard bien en place. Parfait sur scène, on sent l’expérience des musiciens quant à la mise en place des morceaux et leur execution. Déjà du très très bon...

Arrivée un peu tard, je me pose devant ONE MAN ARMY & THE UNDEAD QUARTET pour le petit déjeuner… Inconnu, bonne surprise ! Du Death au petit matin ça débouche les conduits. Efficace et carré, je garde le nom du groupe dans un coin du bulbe. Et visiblement le groupe a apprécié aussi. Malgré l’horaire, le public était là.

Suivi de près par BLOCKHEADS, groupe de grindcore français. Bon là, il faut aimer le grind. Ils sont bons dans le genre, mais c’est pas trop mon trip. Mais c’est ce qui fait la force aussi du Metal Therapy: le mélange des styles pour le mélange des publics. Vaste croisade.
C’est l’occasion pour moi de sortir de la fosse pour jeter un œil aux stands. CD’s, fringues, gadgets, bouchons d’oreille, ici aussi il y en a pour tous les goûts. Des bars partout, prix raisonnable pour une salle de concert. Seul hic (non, pas hips ! pas encore): les hot dogs comme seule nourriture… Un peu léger, dommage.

Malgré les sets courts (30 minutes pour ONE MAN ARMY), les groupes ont le temps de profiter de la scène. C’est au tour de THE OLD DEAD TREE. Un style ? Disons doom/death metal. Pas non plus dans mes favoris, chacun son style. Mais le public a visiblement apprécié. A leur crédit, une bonne présence sur scène, vraiment sympa avec le public, ils ont eu l’air de s’amuser, et… c’est l’essentiel ! Pour le peu que je connaissais j’ai trouvé le son bon, propre. Les fans se délecteront sûrement de MOONSPELL en clôture du festival. THE OLD DEAD TREE revient à Metz au mois de mai pour le Metiz’Art Festival.

Les Photos de The Old Dead Tree:


SIKTH pour la suite. On change de ton encore une fois, on passe au heavy metal anglais. Je ne les ai pas vu, pas d’avis particulier. Visiblement ils n’ont pas fait l’unanimité…

Les Photos de Sikth:


Et hop, DAGOBA. Signés en 2005 chez Season of Mist, ils continuent de montrer de quoi est capable la scène française. Du bon métal bien lourd, bien puissant. Je ne connaissait que de nom, maintenant je sais à quoi ça ressemble ! On leur prête des influences thrash, et des références au métal américain. A chacun de juger. En tout cas bonne prestation, efficace comme il faut. Le public a largement suivi le mouvement. Le détail qui tue: les strings en vente au stand de distro… Ca c’est de la promo ! ;)

Les Photos de Dagoba:


Et puis GOJIRA. Coup de cœur perso. Ecrasée dans la fosse, je me suis vite éclipsée pour trouver un spot génial, près des ingés… Une vue superbe de la scène. GOJIRA toujours aussi carré, aussi bon. On a eu droit à quelques titres phares de " The Link ", dans la droite lignée du DVD; et des titres du nouvel album, tous aussi efficaces. A la hauteur de leur réputation, le groupe a montré de quoi ils sont capables, en 50 minutes (trop courtes…). Quelques mots pour soutenir tous les groupes de l’affiche. Le public fou, des slams dans tous les coins.
Que du bon !

Les Photos de Gojira:


AMORPHIS prend la relève. Du death finlandais, prog selon certains, doom pour d’autres… Difficile de trancher, on passe du chant clair à la voix death, mélodie et puissance, du lourd et de la dentelle. J’ai écouté d’une oreille distraite depuis le hall où je récupérais un peu de la claque précédente.

Les Photos de Amorphis:


Les suédois de SOILWORK ensuite. Le public visiblement remonté à bloc, le groupe a joué devant une fosse bel et bien vivante ! Avec Dirk Verbeuren à la batterie (SCARVE, entre autres). Vision vraiment sympa depuis les gradins. Du bon gros son, ils ont visiblement apprécié leur show, et leur public de fans.

Les Photos de Soilwork:


" C’est quoi après ? Regarde le fond de scène… ". La pochette de " Virus ", le dernier HYPOCRISY annonce la couleur. Une peu de patience… Le temps d’aller faire un tour dans le hall, voire dehors pour respirer un peu d’air frais, et c’est reparti. Performance suédoise à la fois calme et puissante dans les gencives ! La fatigue se fait sentir, je suis le show depuis l’arrière de la salle, observant le public toujours aussi présent.

Les Photos de Hypocrisy:


MAHYEM en suite ? Drôle d’impression… Après un excellent souvenir à Salon de Provence pour la tournée de " Chimera ", j’ai été plutôt déçu. Hellhammer toujours aussi puissant derrière sa batterie, nouvelle claque. C’est le seul membre survivant de la première formation. Ca joue peut-être… Même si le chant était bon, j’ai trouvé que ça manquait de " cohérence ". Enfin tout ça pour arriver à la conclusion qu’une grande salle comme ça c’est pas vraiment leur élément, comme pour d’autres groupes, qu’on apprécie plus dans des salles plus intimes.
Déception donc, mais visiblement ce n’était pas le cas de tout le monde. Certains n’étaient venus que pour voir MAYHEM et se sont déchaînés dans la fosse.

Les Photos de Mayhem:


Le festival arrive presque à son terme, il reste les portugais de MOONSPELL. Attendus par beaucoup de monde, la fosse ne s’est pas complètement vidée. On sent quand même que les moins curieux sont déjà partis, mais qu’importe. Le groupe est là. Et ce n’était pas gagné ! 2 heures avant l’horaire de leur montée sur scène, ils étaient encore dans l’avion ! Refusant d’annuler leur concert, ils arrivent tant bien que mal à Amnéville pour assurer leur show. Et ils l’assurent bien comme il faut ! J’avais décroché de MOONSPELL il y a un bout de temps, restant sur la bonne impression des premiers albums doom/black. J’avais entendu dire qu’ils étaient revenus aux sources avec leur dernier album… C’est pas faux !
Le concert commence, et j’entends " Wolfshade " ! Tiens donc… Tout le début du show s’est révélé bien plus métal que je pensais, bonne surprise donc. Visiblement le public a suivi, ils ont contenté tout le monde. C’est ainsi que le son s’arrête pour cette troisième édition du Metal Therapy.

Les Photos de Moonspell:


Un bilan ? Très bon. Toujours le problème de la longueur, qui écourte fatalement la durée des sets, mais j’apprécie toujours autant l’organisation qui respecte les horaires (c’est rare !). Les interludes de Happy Three Friends aussi, les écrans géants sur les côté de la scène, et puis l’affiche bien sûr. De tout, pour tous les goûts. Le galaxie était parfait, avec l’accès extérieur pour se poser au calme, le grand hall, tout allait bien.
Vivement l’année prochaine. En espérant que les problèmes qui ont parasité l’organisation dans ses dernières semaines aient renforcé l’image positive du festival !

Pendant tout le festival, une caméra ambulante a permis à pas mal de gens de s’exprimer, et de poser des questions aux groupes (qui n’ont malheureusement pas pu être toutes remises au destinataires le soir du festival…). A suivre la sortie du DVD du festival, avec lives, interview et plus si affinité…?!

Retrouvez un max de photos du festival sur: www.livephotos.info/Galleries/Live/index.html

www.metal-therapy-festival.com


Review réalisée par Ex et Fab, Photos réalisées par Laurent