MONSTER NIGHT #2:
NESSERIA + STILLRISE + SAÏLENCE

Luynes le 11/12/04
(Le Korigan)


Pour cette seconde édition de la Monster Night, le label CUSTOMCORE avait invité 3 groupes de l'extérieur: NESSERIA d'Orléans, STILLRISE de Grenobles et TEARS x EVICTION de Toulon et un groupe local en première partie SAÏLENCE. Mais quelques jours avant, l'un d'entre eux, en l'occurence TEARS x EVICTION avait du déclarer forfait. Au final, la soirée eut lieu avec 3 groupes.

SAÏLENCE ouvrit le bal vers 21h30 devant un public pas super nombreux mais bien motivé, qui s'enflamme au bout de quelques minutes. Adeptes d'un Métal-HxC redoutable et très efficace scéniquement, bien que pas très original, SAÏLENCE a offert un set qui a bien chargé avec des riffs puissants, de bonnes rythmiques entraînantes et une voix particulièrement accrocheuse, assez rocailleuse dans l'ensemble mais qui part de temps à autres dans les aigüs.
Scéniquement, pas de reproche à faire au quintet, qui maitrise son sujet avec des morceaux robustes, bien exécutés et servis par un son bien massif comme il faut. Histoire d'enfoncer un peu le clou, le chanteur de NSBS monta sur scène poussé la gueulante sur " D'You Know who We Are ? " ainsi que l'ancien chanteur de DISTURB/NSBS sur un nouveau titre très efficace pour un duo voix criarde/voix old school des plus sympathiques.

Un quart d'heure plus tard, STILLRISE prit le relai avec son Heavy-Métal-Core diabolique. Riffs agressifs heavy ala UNEARTH, batterie au taquet, double chant grogné/braillé et j'en passe, STILLRISE a considérablement progressé à tous les points de vue, offrant un set de plus en plus métallique musicalement, sans pour autant négliger les plans HxC Brutaux qu'on leur connaissaient, qui a visiblement plu à pas mal de monde, bien que l'éxécution ce soir là, était loin d'être la meilleure que j'ai vu du groupe. Mais les grenoblois ont compensé ces faiblesses par une bonne prestation scénique avec ses 2 chanteurs qui n'ont pas hésité à venir se mêler au public pour le faire bouger un peu plus. A la fin du set, on aura eu droit à un petit featuring du patronMika sur " Mon Coeur Ma Voix " incontestablement le " tube " du groupe ;-) !

Enfin pour clôturer cette soirée, on aura eu droit à un set expéditif et redoutable de la part de NESSERIA. Influencé par CONVERGE, DILLINGER et consort, le quatuor a livré un HxC Chaotique endiablé, avec plans destructurés à gogo, tempos frénétiques, voix écorché à vif, growls death bien grossiers, riffs chaotiques, blast-beats grind...Un set rondement mené sans temps morts, qui a bien tranché avec les 2 premiers sets. Malheureusement, le style pratiqué par NESSERIA, n'a visiblement pas plus à tout le monde, au vue de la salle qui se vida considérablement, dès que le groupe commença son concert. Dommage car le groupe mit beaucoup de coeur à l'ouvrage, avec un batteur possédé qui n'a cessé de matraquer ces fûts, nous faisant au passage une bien belle démonstration de blast-beats.
Une prestation très convaincante et une bonne découverte scénique pour ma part, que ce concert de NESSERIA, qui aurait mérité un bien meilleur accueil du public.


(Review réalisée par Toto)

<<< Retour >>>