MONSTER NIGHT #1:
Nu-Métal Night avec 'FIS(CH)eR + KAMRAN + LOLICON
Hardcore Night: FAT SOCIETY + NONE SHALL BE SAVED + UNFIT

Luynes le 15 et 16/10/04
(Le Korigan)


Pour sa première édition la MONSTER NIGHT 1 se déroulait sur 2 soirs avec une soirée Néo-Métal le vendredi et une soirée Hardcore le lendemain. Globalement le public a répondu présent, même si on aurait aimé le voir plus nombreux le vendredi.

15/10/04:
Au programme de ce premier round, LOLICON et KAMRAN en premières parties des toulonnais du collectif CORIACE, 'FIS(CH)eR de retour dans la région 6 mois après leur passage au HYBRIDE FEST 4 à Vitrolles.
La soirée débuta par LOLICON sur le coup des 21h, devant un public assez clairsemé, accoudé pour la plupart au bar, comme trop souvent dans cette salle. Je ne vous en direz pas plus, sur la prestation du groupe, car j'étais à la caisse pendant qu'il jouait.
1 heure plus tard, changement de plateau compris, KAMRAN pris le relai devant une foule pas très compacte et difficile à faire bouger ce soir vraisemblablement. Dommage, car la prestation offerte par le sextet venellois fut très convaincante une fois de plus scéniquement. Qui plus est, les nouveaux morceaux furent beaucoup plus musclés et rentre-dedans que ceux du maxi " Pose ta Marke ", exit les chants rappés et les plans sautillants néo-nowheriens, place à des riffs lours et des rythmiques couillues qui ne sont pas sans rappeler celles de CHIMAIRA. Bref, un changement de cap plus que surprenant et efficace de KAMRAN. Vivement un prochain cd.

Les Photos de Kamran:



C'est vers 23h que 'FIS(CH)eR monta sur scène pour clôturer cette première soirée.
6 mois qu'on avait plus eu aucunes nouvelles du groupe, qui vient d'achever son premier album. L'orientation musicale du quatuor risque d'en déstabiliser d'un, car le groupe a quelque peu délaissé son Néo-Métal agressif des débuts, au profit de titres plus " rock " avec des plans plus accessibles et plus épurés, surtout pour les morceaux joués en début de set. Assez déroutant donc, quand on a connu 'FIS(CH)eR depuis ses débuts pratiquement. Mais rassurez-vous, le groupe en a encore sous le pied, avec une fin de set plus agressive et des nouveaux morceaux plus intenses et directs, mais toujours aussi différents de ceux du maxi. Le contraste fut donc assez flagrant entre le début et la fin du set, du coup, il en ressort un set tout aussi intéressant à entendre car plus varié et plus riche en émotions, bien que moins hargneux qu'auparavant.

Les Photos de'Fis(ch)Er:



16/10/04:
Changement de décor ce soir là, avec un plateau plus brutal dont la présence des FAT SOCIETY de Toulouse venu fêter leur Release Party en compagnie des NSBS et des UNFIT, leurs camarades marseillais. Mais avant de découvrir les titres de " Illusion's Demise " en live, c'est UNFIT qui ouvrit les hostilités devant un public nombreux.
Je ne m'étendrais pas plus que ça sur la performance du groupe, étant donné que je faisais la caisse pendant qu''UNFIT jouait.
En revanche, or de question de rater une miette du set de NONE SHALL BE SAVED, et je m'en serais voulu, tellement le groupe a foutu la guerre ce soir. Le pit ne s'y est pas trompé, offrant un joli spectacle de KDS au Korigan. NSBS nous a présenté quelques uns de ses nouveaux morceaux, qu'ils sont en train d'enregistrer, à l'heure où j'écris ses quelques lignes, chez C.Carvin, qui s'annoncent sous de bons hospices et promettent un album bien grossier. Scéniquement, le groupe a semble-t-il pris beaucoup de plaisir a joué, ne ménageant pas ses efforts pour faire bouger le public et l'assomer avec ses titres ravageurs. Et avec un son comme il a eu ce soir, NONE SHALL BE SAVED a largement les moyens de rivaliser avec n'importe qui en live. Vivement l'album !

Les Photos de None Shall Be Saved:


Quelques minutes plus tard, FAT SOCIETY prit le relai. Dire que j'attendais leur venue avec impatience était un doux euphémisme (tiens, tiens ce début me rappelle le même que celui de leur chronique lol), tellement leur album est une grosse machine de guerre bien hargneuse et que leur prestation au HYBRIDE 4 en Mars dernier à Vitrolles, ne m'avait pas laissé non plus indifférent. Seulement ce soir, j'ai été un peu déçu, non pas par leur musique décidément imparable et encore plus ravageuse en live, mais par leur présence scènique, très très statique, exceptée celle du chanteur, qui tenta tant bien que mal d'occuper l'espace restant.
Comme j'ai pu l'entendre dire à la fin de la soirée dans la salle, FAT SOCIETY c'est excellent à entendre en live, mais ça l'est moins à regarder. Heureusement que sur certains morceaux dont " Tired ", " Everything..." et " Illusion's Demise ", les chanteurs de BACKSIGHT, UNFIT et NSBS sont venus épauler Bastard et apporter un peu plus de folie à cette prestation trop statique. Au final, leur set m'a laissé un peu sur ma faim, musicalement très content d'avoir pu entendre les titres de l'album joués à la perfection mais scèniquement très déçu, car j'en attendais beaucoup plus (peut-être trop d'ailleurs) de la part d'un groupe du calibre des FAT SOCIETY.

Les Photos de Fat Society:



Un gros merci à Pépé Mika pour l'hébergement durant ses 2 jours et à MomoDisagree pour l'organisation, à Christian et tout le staff du Korigan pour leur accueil, à Davy l'ingé-son, aux groupes (NSBS, KAMRAN, 'FIS(CH)eR, FAT SO et LOLICON), à xEricx et à toutes les personnes croisées durant ses 2 jours (Roswell d'ETHS, Musclor et Sboub de la Team CORIACE, Yvz et Benco de CAEDES, Wood de SAÏLENCE, Seb, Stef et Mich des DISTURB, Vince, Mathieu de MINDLAG PROJECT...)


(Review et Photos réalisées par Toto)

<<< Retour >>>