METALLICA + THE KILLS + GOJIRA
Saint-Denis le 12/05/12
(Le Stade de France)


METALLICA au Stade France jouant tout le " Black Album ", je ne pouvais pas passer à coté de cet évènement !!!
Je dois avouer avant de commencer ce live report, que je ne suis pas un ultra fan de METALLICA. J'apprécie et respecte ce groupe pour l'ensemble de sa carrière. Si je me rend ce soir à ce concert, c'est pour enfin voir les Mythiques METALLICA, capables du pire (" St Anger ") comme du meilleur (" Black Album ", " Master of Puppets "...) et les ajouter à la liste des " groupes à voir avant de crever ".

Arrivé sur place à 18h30, le temps de prendre une première petite bière et je remonte la longue avenue qui mène au stade. L'entrée se fait rapidement et sans trop de problème. N'ayant pas eu la chance de choper des places en pelouse Or, je me retrouve dans les hauteurs du Stade et ceci en plein courant d'air. En entrant, je découvre sur un petit écran, le running order de la soirée. Première mauvaise surprise : c'est GOJIRA qui ouvre le concert à 19h et seulement pour un set de 30 min... Quand à THE KILLS, ils bénéficient d'un set plus long de 40 min.
La présence de ce groupe sur l'affiche était déjà surprenante mais les voir avec un temps de jeu plus long que GOJIRA a déplu à pas mal de monde. On aurait préféré voir du MACHINE HEAD, LAMB OF GOD ou SLAYER... Pour me remettre de ce choc, je décide de passer au bar. Premier coup bas : la queue impressionnante pour juste boire un coup, suivi d'un deuxième coup plus vicieux : la bière est sans alcool. Certes, je ne suis pas un alcoolique mais un concert de Métal avec de la bière sans alcool c'est comme aller à une foire aux vins et boire du jus de raisin ! Bref pour se rattraper, le Stade de France a eu la bonne idée " d'offrir " pour 2€ de plus, un joli gobelet collector METALLICA ! Merci c'est vraiment trop gentil.

A 18h55, je m'installe en tribune haute pour assister à GOJIRA. 19h pétante, les 4 originaires de Bayonne débarquent sur " Oroborus " dans un stade rempli à moitié, dommage pour eux. Que le son est lourd, que le son est brouillon mais tant pis, les frenchies envoient du bois et le public les accueillent comme il se doit. On sent que les mecs sont contents d'être là et ce n'est pas Joe Duplantier qui dira le contraire en s'exprimant à la foule plusieurs fois : " On est honoré d'être ici, Jouer au Stade de France pour METALLICA c'est un honneur; notre loge c'est le vestiaire de l'Equipe de France, celle de Zidaaaaane ..."
Le groupe enchaine avec " The Heaviest Matter of the Universe ", " Blackbone ", " Flying ". Le public salue la prestation notamment avec quelques petits circle-pits. GOJIRA interprète ensuite leur nouveau titre " L'Enfant Sauvage ". J'ai fais exprès de ne pas écouter ce titre sur le net car j'étais quasiment sur qu'ils allaient la jouer ce soir. Quelle baffe j'ai pris !!!
Puissant, Brutal, Efficace du gros son comme GOJIRA sait le faire. Vivement l'album en Juin. " Vacuity " fini le set qui est bien trop court et le public en redemande mais bon pas le choix faut laisser la place. Une bonne prestation de la part des leaders du métal français !

Set list Gojira :
Oroborus
The Heaviest matter of the universe
Backbone
Flying Whales
L'Enfant Sauvage
Vacuity


THE KILLS ne m'attirant pas du tout, je décide d'aller faire un tour et de papoter avec les personnes qui m'accompagnent. Au final, j'assiste au dernier quart d'heure du set de THE KILLS. Franchement, ça était 15 minutes très longues...
Le son n'arrange pas du tout les choses. On ne distingue pas grand chose de ce " rock progressif ". Le public ne répond pas présent, le groupe est sifflé, hué à chaque titre. Le groupe achève son set avec le titre " F*** the People " et les personnes de la pelouse Or leur rendent bien avec des majeurs levés au ciel. 20h30 fin du show...

Le public commence alors à bouillonner, les Four Horsemen se font attendre. Il faut patienter le temps d'installer la batterie, de faire les test sons etc etc... Entre temps, le DJ du Stade de France, nous fais plaisir avec du DIO, KORN, AC/DC ou encore DISTURBED.

21H20 la guerre commence !!!
L'intro " The Ecstasy of Gold " apparait sur les écrans géants. METALLICA débarque sur scène et là, c'est l'explosion dans le public, dès le début de " Hit the Lights " ! Ils sont bien là, devant nous et on sent que la suite de la soirée va être terrible. On ne blague pas ce soir, dès le second morceau, on a le droit au mythique " Master of Puppets " repris par des fans déchainés. S'en suit " No Remorse ", " For whom the bell tolls " et " Hell and Back " (tiré du dernier EP du groupe).
Ce petit " apéro " musical ravi tout le monde mais on est venu pour le " Black Album " ! Message reçu, le groupe enchaine avec " The Struggle Within ", " My Friend of Misery ", " The God that Failed " (ayant une envie pressante je louperai ces 2 titres), " Of Wolf and Man "... Le second grand moment du show arrive enfin : les premières notes du tube " Nothing Else Matters ". Les briquets, les portables et tout ce qui fait de la lumière s'allument dans le public. C'est beau, ça fout la larme à l'oeil, ça donne envie de faire des bébés au coin du feu... oula je m'égare... Un pur moment de bonheur pour tous les fans présents ce soir.
On repart dans le " speed metal " avec " Through the Never ", " Don't thread on me ", " Wherever I May Room ". Nouveau moment de calme avec " The Unforgiven ", titre que j'apprécie beaucoup. Lars Ulrich vient taper son solo de batterie mais rien de transcendant. S'en suit " Holier than thou ", " Sad But True ", Robert Trujillo vient même placer son petit solo de basse avant " Enter Sandman " ! METALLICA n'a fait pas semblant ce soir : feux d'artifices, jeux de lumières, écrans géants..., le groupe occupe bien la scène à 2 étages avec une rampe qui part dans la fosse. James Hetfield remercie le public : " Merci d'être là, que c'est bon d'être à Paris, Après 30 ans de carrière c'est le plus gros show que nous donnons à Paris, Nous sommes la Metallica Familly " Le public est déchainé, que ça soit sur la pelouse ou dans les gradins. On est debout, on chante, on headbang comme des malades en faisant gaffe de ne pas être emporter dans son élan.
Le groupe s'éclipse mais revient vite pour achever le public avec " Battery ", " One " (et ses solos de fou) et " Seek & Destroy ". Sur ces derniers titres, on a le droit à la totale avec les feux d'artifices, les flammes, les lasers ... du beau spectacle.
22h25, je dois malheureusement partir avant la fin de " Seek & Destroy " pour éviter de galérer avec les transports en commun. Je ressort du stade avec un sentiment du devoir accomplit, en me disant : " METALLICA, c'est fait !!! " C'était un très bon show, on en a eu pour nos sous mais je n'ai pas pris la grosse claque espérée. Peut être est-ce parce que je ne suis pas un inconditionnel de METALLICA, peut être que c'était l'effet Stade France (son brouillon, loin de la scène, ...), je ne sais pas. J'ai quand même pris plaisir à voir ce groupe mythique.
A revoir surement dans un endroit plus petit comme Bercy. Pour moi, METALLICA a fait le boulot, un show carré avec les titres et le spectacle qu'il fallait livrer ce soir surtout pour le prix de la place. Ils auront le mérite d'avoir rempli le stade le plus grand de France et d'avoir rassembler des gens de tout horizons.
Une belle et bonne soirée que je n'oublierai pas de si tôt !!!

PS : " METALLICA, c'est un bon groupe, c'était un super concert mais pourquoi eux ils te remplissent un Stade de France alors que des groupes qui sont aussi vieux et aussi bons n'arrivent même pas à remplir une salle de 500 personnes ? " Désolé Papa je ne peux pas répondre à ta question... mystère de la vie !

Set list Metallica :
The Ecstasy of gold (intro)
Hit the lights
Master of puppets
No Remorse
For whom the bell tolls
Hell and Back
The Struggle within
My friend of misery
The god that failed
Of Wolf & man
Nothing else matters
Through the never
Don't tread on me
Wherever I may Roam
The Unforgiven
Holier than thou
Sad but true
Enter Sandman
Rappel :
Battery
One
Seek & Destroy


(Review réalisée par FabCore)

<<< Retour >>>