MENNECY METAL FEST 2023
Jour 3

Mennecy le 10/09/23
(Parc de Villeroy)





De retour sous le soleil de Mennecy pour cette troisième et dernière journée.

KARPATHIAN RELICT
KARPATHIAN RELICT ouvre aujourd’hui la Menn stage après avoir joué hier sur la Eye Stage et nous assène donc pour la seconde fois leur death métal technique en plein jour sur une plus grande scène. Même si certains morceaux ont déjà été joué hier, ça ne me dérange pas de les revoir, vu que c’est une découverte pour moi. A ce propos, le groupe vient de signer chez Musiko Eye et hier c’était la release party.

NZGL
Ayant entendu parler du changement de line-up de NZGL, qui je vous le rappelle est le projet solo de mister Gael, le groupe se présente donc un tout nouveau line-up.
Gael toujours stoïque avec sa fender Telecaster nous assène ses riffs avec ses 2 comparses (guitariste et bassiste), le batteur bucheronne sa batterie pour nous scier en deux, le growl de Anne-so est convaincant même si elle n’a pas le registre lyrique de l’ancienne chanteuse Jessy, se complète bien avec Max. C’est un plaisir de revoir pour la 2eme fois les NZGL sous sa nouvelle forme. Anne So prend confiance au fur et à mesure que le live avance et finalement, le groupe n’a pas démérité et me donne de l’énergie pour la suite.

APRÈS LE DÉLUGE
Retour sur la Menn stage avec APRÈS LE DÉLUGE, groupe de doom composé d’un duo chanteuse/chanteur et des musiciens. Niveau son, c’est assez lancinant et vocalement, bien que ce n’a soit pas trop mon délire, ça reste beau à voir, la chanteuse faisant du lyrique, répondant à son collègue chanteur. J’ai l’impression d’assister à une représentation plus qu’à un concert et je me surprends à rester tout le set.

PLEASURE TO KILL TRASH
C’est aux voisins du Loiret PTK de faire bouger la Eye stage avec son Thrash qui tache bien comme il faut, droit au but, sans se prendre la tête. Le tout est très bien exécuté, mention spéciale pour le son de la basse qui est bien chaud et rebondi, le groupe me fait bien headbanger ! Merci pour ce moment !

WAKING THE MISERY
Retour sur la Menn stage avec les amis de WAKING THE MISERY, un groupe que je suis depuis le début, au gré des changements de line-up et de styles. Miracle leur line-up actuel est stable depuis un moment maintenant. 2 ans après que je les retrouve dans cette même configuration, le groupe a depuis gagné en expérience et ça se confirme dès l’intro " Wtf " que nous a concocté le groupe avant d'entrer sur scène. Ro apparaît avec un poignet peint en rose, il a dû fister une licorne avant, Kris groove plus que jamais derrière sa batterie, Pouky fait le show avec ses lentilles qui fait peur et sa basse rose, se déhanchant comme un beau diable, Ro, casquette sur la tête et lunettes roses, foule comme il faut la scène et  Maxime, à la guitare, est plus discret scéniquement parlant. Le style a bien évolué depuis leurs débuts proposant maintenant un Néo-Métal mixé avec du Métal bien groovy. Le public est conquis, la fosse a même le droit à un lancer de t-shirts ce qui est le bienvenu avec cette chaleur et c’est les WTM girls qui s’en occupent. Un lancer de fumée est aussi effectué mais ça me prend au nez par cette chaleur, l’effet est sympa mais ce n’est pas très agréable me concernant :-)
Cette fois encore WTM  a bien retourné la scène, hâte de revoir l’équipe !

MOONREICH
C’est au tour de MOONREICH de monter sur scène et comment dire, c’est toujours spécial de voir un groupe de Black Métal en plein jour. MOONREICH vient nous tartiner la tronche avec ses titres de " Fuge " et " Amer ", le dernier album date. Ca fait plaisir de revoir Rul et Thomas sur scène, les deux se connaissant parfaitement et ça se ressent sur scène, Arthur, au chant et à la guitare, avec ses growls bien percutants. Les rythmiques sont variées, le groupe n’aime décidément pas caresser le public sans le sens du poil. C’était la première fois que je voyais MOONREICH et le groupe m’a embarqué dans son univers. Seul bémol, le son un peu trop inégal. Hâte de le revoir dans de meilleures conditions !

Quelques heures plus tard dans la journée, j’ai eu l'occasion d'interviewer Arthur ce qui m’a sauvé du set des RAMONEURS DE MENHIRS :-)
Merci à lui pour cet entretien !

NO RETURN
J’avais eu l’occasion de voir NO RETURN avec Mick au chant durant le Napalm Fest en 2019, à l’époque de la tournée des 30 ans. Suite au départ de ce même Mick, c’est Steve qui est revenu l’album " Requiem ", sorti en décembre 2022 sans avoir pu promouvoir l’album puisque Steve est parti chez SKALD, c’est Moreno Grosso qui a pris le relais (vous me suivez toujours ?) et qui tient le micro aujourd’hui. La voix de Moreno est bien grasse, caverneuse et old school comme j’aime, il s’en sort plutôt bien sur les titres du nouvel album et sur les morceaux de son répertoire qu’il avait écrit. La section rythmique enchaine les passages directs avec d'autres plus mélodiques. Ca m’a fait du bien de redécouvrir NO RETURN sous un nouveau jour.

ROTTING CHRIST
C’est à ROTTING CHRIST de clore ce Mennecy Metal Fest 2023. Ils l’ont fait avec brio et ce dès le début ! Le groupe a commencé son set avec ces morceaux les plus fédérateurs et épiques, et d’un seul coup, j’oublie la fatigue accumulée de la journée, le groupe tient la fosse comme jamais, envoutée par les riffs du groupe finement ciselés, je suis transcendé et transporté ailleurs, loin de Mennecy. Le set est passé bien trop vite à mon gout malgré la fatigue de ses 3 jours de fest !

C’est avec grand plaisir que j'ai pu assister à mon dixième Mennecy Metal Fest retrouvant les amies, les collègues et les artistes croisés durant ces 3 jours. Merci à Thomas Schneider, au maire, à WTPI pour l'accréditation, aux bénévoles de choc qui font que le festival perdure, mention spéciale à Thierry et Alain pour son style de présentation particulière à la Monsieur Loyal !
On se dit peut-être à l’année prochaine ?!


(Review réalisée par Virgile)

<<< Retour >>>