MASS HYSTERIA + HANGMAN'S CHAIR
Paris le 06/12/19
(Zénith)


Mass Hysteria

Quasiment un mois jour pour jour après un Zénith complet qui célébrait la scène française, nous retrouvons une belle affiche dans cette même salle. Néanmoins, le contexte n’est pas le même, les grèves ont coupé l’envie d’un certain nombre de personnes de province et même les franciliens hésitaient à se déplacer. Habituellement à 45 min de la salle de concert, je prévois large et pars 1h30 plutôt pour ne pas louper PCC encore une fois après avoir attendu 2h mon pass photo au Download festival. Et bien c’était sans compter le périph bouché et plus de 2h30 de route…
J’arrive donc dans la salle alors que les derniers riffs et larsen de PCC raisonnent…
Cela ne sera que partie remise mais je me demande si je verrai un jour ce groupe qui a une réputation scénique assez forte.

HANGMAN’S CHAIR
Je me mets en place pour les franciliens de HANGMAN’S CHAIR dont le dernier album "  Banlieue triste " a pu être écouté et réécouté à souhait dans les embouteillages avant de venir. Le groupe a déroulé un set superbe, atmosphérique mais lourd de riffs. Un set axé sur son dernier album avec 5 titres sur les 7 joués ce soir. Seuls " Lost Brothel " et " Ain’t Living long like that " seront des réminiscences du passé.
Une excellente mise en bouche pour les MASS HYSTERIA.

Set-list :
1. Banlieue triste
2. Naive
3. Sleep Juice
4. Ain't Living Long Like That
5. Lost Brothel
6. Negative Male Child
7. 04/09/16



MASS HYSTERIA
Il aurait été concevable que cette soirée soit vécue à moitié par les MASS HYSTERIA à cause des grèves mais pas du tout. Dès les premiers samples de " Reprendre mes esprits " et bien avant que le flag se détache, il est palpable que le groupe va profiter de la soirée même si la jauge a été diminuée à cause des grèves. Le drapeau se détache et le Zenith derrière les photographes se transforme en Hellfest tant le public est réactif.
MASS HYSTERIA nous a gâté en terme visuel avec des flags reprenant les logos du groupe mais aussi les personnages présents sur la pochette de contradiction. La machine MASS HYSTERIA est lancée. Une set-list spéciale avec trois albums mis en avant, " Matière noire ", " Maniac " et " Contraddiction " avec respectivement 7, 5 et 4 titres joués ce soir. Et le groupe avait fait un sondage sur les titres que les Furieux voulaient voir joués ce soir. C’est ainsi que " Babylone " issu d’ " Une somme de détails " est joué ce soir ainsi que " P4 ". Le spectacle n’est pas en reste avec de la pyro et des flammes le bord de la scène sur " L’Enfer des dieux " comme pour représenter une messe profane. Sur un autre titres, Fred, Mouss et Yann seront les accompagnants de Rapha sur des grosses caisses. Un superbe spectacle qui permet de voir l’évolution du groupe depuis 1993.
Mon premier concert de MASS HYSTERIA était au Parc des Princes en 1997, ils jouaient sur une petite scène sous les gradins avec à leur actif un seul album. C’est un vrai plaisir qu’un groupe tel que MASS HYSTERIA ait pu " viser le Zenith " mais surtout l’atteindre. On peut dire ce que l’on veut des MASS HYSTERIA, ne pas aimer certains de leurs discours mais ils sont là et ce concert a prouvé qu’ils étaient un des " big four " français.
Une des belles soirées de cette fin d’année et surtout un vrai message pour le Rap et les programmateurs, les musiques de rock amplifié peuvent remplir des grandes salles de concert.

Set-list :
1. Reprendre mes esprits
2. Vae soli !
3. Notre complot
4. Une somme de détails
5. Babylone
6. Vector equilibrium
7. Positif à bloc
8. Failles
9. Même si j'explose
10. Se brûler sûrement
11. Nerf de bœuf
12. Derrière la foudre
13. P4
14. Contraddiction
15. Aimable à souhait
16. L'enfer des dieux
17. Plus que du métal
18. Tout est poison
19. Chiens de la casse
Encore :
20. Arômes complexes
21. Knowledge Is Power
22. Donnez-vous la peine
23. Furia






(Review et Photos réalisées par Djaycee)

<<< Retour >>>