MASS HYSTERIA + SIDILARSEN
Corbie le 22/09/12
(Théâtre des Docks)


Après la sortie de leur excellent nouvel album " L'armée des Ombres ", j’étais curieux de voir les nouveaux titres en live et quelle belle occasion que ce festival Rockin The Dock, avec en plus sur l'affiche SIDILARSEN, ce qui ne gâche rien à l'affaire puisque c'est dans la même veine que MASS HYSTERIA. 3 autres groupes étaient au programme de cette édition mais je vous avoue que je suis resté dehors à sympathisé avec la jolie faune locale pendant le set de ses groupes.
Niveau affluence, le festival enregistre son meilleur taux d'entrée depuis sa création avec un peu plus de 400 entrées. Et 1er petit bémol de la soirée, le manque de bière à notre arrivée, le bar était à sec au bout d'une heure d'ouverture, à revoir pour le prochain…

Après le dernier set de SPARK GAP, arriva le tour de la première tête d’affiche avec SIDILARSEN. Les toulousains ne vont pas se faire prier pour nous lâcher leur dance-métal des plus efficaces pour faire bouger le pit. Le groupe nous balance une intro electro-dub-jungle un peu à la ASIAN DUB FONDATION et fait monter la pression en attendant l’arrivée des musiciens sur scène, puis l’intro de " Back to basic " retentit avec les membres qui arrivent les uns après les autres et direct, le public répond présent, ça saute, ça jump, ça chante le tout un très bon esprit.
Le groupe jouera un peu plus d’une heure et couvrira largement son derniers opus " Machine Rouge " avec des titres qui feront mouche comme " Le meilleur reste a venir ", l'excellent " Fantasia " et son refrain aux riffs assasins ou encore " Absolu " qui est pour moi une véritable bombe sonore en live avec ses samples aux forts accents hip-hop et les voix des deux chanteurs sublimées par la musique et se mélangent à merveille.
Le reste la disco du groupe ne sera pas oubliée non plus avec les tubes " Retourner la France ", décidément très fort en live, " La moral de la fable ", histoire d’en mettre une couche sur  Sarko et aux politiques de notre si beau pays.
Enfin, pour résumer tout ça, une heure qui est passée à la vitesse grand V, qui ravira les fans du groupe,  qui s'est trouvé avec cette date de nouveaux fans car pas mal de gens ne les avaient jamais vu et ont adhéré de suite à la musique des toulousains.

Bon alors que l’on attend la tête d’affiche de la soirée, second coup dur de la soirée après le coup de la bière, cette fois c’est l’électricité qui joue des tours aux organisateurs, du coup, le concert des MASS HYSTERIA aura plus d’une heure de retard mais on est vraiment passé tout près de ne pas les voir du tout...
Le groupe, en vrai professionnel, a géré ce retard à merveille car là où certains seraient restés dans leurs logos à se prendre la tête, les cinq eux sont montés sur scène histoire de parler et rigoler avec les fans allant même jusqu’à payer une tournée de bière gratuite pour le retard et l’attente, et après une grosse attente, les lumières s’éteignent et le sample de " Positif à Bloc " retentit dans la salle et comme sur le disque ça va faire très mal. Le son est massif et vraiment bon comme pour SIDILARSEN d’ailleurs, le groupe est dans une forme olympique et hystérique pour ce début de tournée et ça se sent, les sourires sont de rigueurs pour tous !
Le nouvel opus est largement couvert avec les bombes comme " Comedia Dell Inferno ", le terriblement bon " Serrum Barbare " et son refrains aux riffs bulldozer, " Même si j’explose " et ce soir on aura eu l'occasion de découvrir des titres comme " Pulsion " qui fera mouche aussi auprès de l’audience. La fosse est totalement déchainée et enchaîne pogos, circle pit, slams et autres réjouissances. Bien entendu, le groupe n’oubliera pas ses classiques avec l’inusable " Contraddiction ", " Babylon ", " Une sommes de détails " et plus surprenant, le groupe sortira de son chapeau des raretés comme " Sur la brèche " ou encore " Le derniers tango " tous deux tirés de l’album " Contraddiction ".
Petite surprise de la soirée avec la venue de Poun de BLACK BOMB A sur " P4 " qui viendra mettre ses cris sur les paroles de Mouss, bien entendu Yann et Nico les deux guitariste descendront dans la foule pour un circle-pit autour d’eux pendant le morceaux et le groupe fera sa traditionnelle montée de public sur " Respect to the Dancefloor ".
Pour clore cette soirée, Mouss invitera tous les membres de SIDILARSEN à venir chanter le tube " Furia " pour un délire collectif.

Donc en résumé, une sacrée bonne soirée avec deux gros groupes français et qui sont tous deux dans leurs éléments sur scène. SIDILARSEN aura bien chauffé la place avec une première baffe et MASS HYSTERIA, du haut de ses 18 ans de carrière, nous aura encore prouvé une fois de plus que sa réputation live n’est plus à faire et qu'il sublime vraiment ses morceaux en live. Respect à vous messieurs et ne les loupez pas s'ils passent par chez vous.
" L’armée des Ombres " est en marche !

Set-list MASS HYSTERIA:
1. Positif à bloc
2. L'homme s'entête
3. World On Fire
4. Babylone
5. Une Somme de Détails
6. Sérum barbare
7. Failles
8. Même si j'explose
9. P4
10. Echec
11. Donnez-vous la peine
12. Le dernier tango
13. Mass Protect
14. L'Archipel des Pensées
15. Commedia dell' inferno
Rappel :
16. Contraddiction
17. Respect (To the Dancefloor)
18. Furia


(Review réalisée par JCnino)

<<< Retour >>>