MASS HYSTERIA + ARTWEG
Paris le 11/03/16
(Le Trianon)


Mass Hysteria

Grosse soirée en perspective avec LA grosse date parisienne de MASS HYSTERIA qui vient nous présenter son dernier album " Matière Noire ". Et c'est en compagnie des énervés d'ARTWEG que va se dérouler cette date.

Ce sont donc les cinq membres d'ARTWEG qui ont pour mission de chauffer l'assemblée en attendant l'arrivée de MASS HYSTERIA. Et on peut dire qu'ils s'en sont bien sorti en vieux briscards qu'ils sont. C'est avec leur nouvel album sous les bras " Drunk'n High " que débarque le groupe, et on sent immédiatement le plaisir d'être là pour cette formation francilienne qui s'est toujours battue sans rien lâcher. Ils évoluent dans un registre punk/métal/hardcore avec un double chant. Mugen et Akonit mettent le bordel dans la fosse, le groupe en aura surpris plus d'un ce soir et maitrise bien son sujet niveau compos. Une formation qui va faire parler d'elle.

Changement de plateau et cette fois-ci, le rideau du Trianon est fermé et se ré-ouvrir à l'extinction des lumières pour nous laisser voir une baignoire au milieu de la scène avec une fille recouverte de " Matière Noire ", comme sur la pochette de l'album, les musiciens se tenant autour sans bouger, capuche sur la tête, de quoi donner le ton et se mettre dans l'ambiance. Sitôt la baignoire évacuée, le groupe entame " Chien de la casse ", premier morceau de l'album. Ce soir, le groupe jouera l'intégralité de celui-ci. Mouss, en grande forme, balance ses slogans et autres phrases piquantes et les chansons s'enchaînent, menées de mains de maitre niveau rythmique par le batteur Rapha toujours aussi précis qu'une horloge suisse soutenue par la basse du petit nouveau Atom, venu remplacer Vince parti vers d'autres horizons. Yann et Fred aux guitares sont tranchants et assurent la puissance sonore nécessaire au set.
Premier grand moment du concert avec " L'enfer des dieux " en hommage aux victimes du Bataclan, Mouss en profitera pour demander une minute de bruit avant de lancer la musique. Ca jump, pogotte, circule pit..., dans tous les sens et l'énergie du groupe ne faiblit pas. Pour le titre " Plus que du métal ", première surprises de la soirée avec la venue de Marc Animalsons qui a composé ce morceaux pour le groupe et qui est à la base un producteur de gros son de rap hardcore dans le milieu français. La fosse reprendra le refrain comme un seul homme, comme une bonnes partie de tous les textes de Mouss, poète aux ondes positives et qui sait trouver les bonnes formules pour faire mouche en live. La première partie du concert s'achèvera sur " Mère d'Iroise ", dernier morceau de l'album.
Le groupe reviendra ensuite pour une seconde partie, sorte de best-of de ses meilleurs morceaux, envoyant du lourd avec " Contraddiction ", " Une sommes de détails ", " World on Fire " avec la présence surprise de Mister Stephan Buriez (LOUDBLAST) venu pousser la beuglante sur le refrain, dans une ambiance survoltée. Arriva " P4 " et au grand damn des agents de secu, Yann, Fred et Mouss descendirent au milieu de la fosse jouant au milieu d'un méga circle-pit, un grand moment du live. Les furieuses seront comme d'habitude inviter sur scène pour un " Respect to the Dancefloor " et faire péter son plus beau pas de danse. Les anciens membres du groupes seront aussi invités pour un morceaux, Vince sur " Knowledge is power " et surtout Nico sur " L'Archipel des pensées ", présent sur scène après toutes les dures épreuves qu'il a traversé, et son riff assassin qu'il a lui même composé.
Autre petit moment sympa, la venue de tous les enfants du groupe avec des papas tous heureux de cet instant. " Donnez vous la peine " verra Reuno (LOFOFORA) venir se tirer la bourre vocalement avec Mouss dans un esprit bon enfant. Enfin, un concert de MASS sans " Furia " pour achever tout le monde, cela n'existe pas et avec un déluge de canons à confettis cette date se termina.
A noter que tout le concert fut filmé par 8 caméras pour un futur DVD live. On a hâte de voir le résultat !

Set-list:
1. Chien de la casse
2. Vae soli
3. Vector Equilibrium
4. Notre complot
5. L'espérance et le refus
6. Tout est poison
7. L'enfer des dieux
8. A bout de souffle
9. Matière noire
10. Plus que du métal (feat Marc Animalsons)
11. Mère d'ironise
12. Contraddiction
13. P4
14. Une sommes de détails
15 World on fire (feat. Stephan Buriez)
16. Babylon
17. Positif à bloc
18. Pulsion
19. L'archipel des pensées (feat. Nico)
20. Knowledge is power (feat. Vince)
21. Respect to the Dancefloor
22. Donnez vous la peine (feat. Reuno)
23. Furia


(Review réalisée par JCnino)

<<< Retour >>>